Bonjour à tous,
Comme je n’ai toujours pas de serre, je voulais cette année, pour la première fois, essayer de faire des semis dans la maison. Je souhaiterais savoir quelles sont les bonnes dimensions des récipients à utiliser, en particulier la profondeur, et plus particulièrement pour les semis de tomates.
Je souhaiterais aussi savoir s’il était possible de faire des semis pour les pois, les fèves et surtout les haricots. Ordinairement, pour ces plantes on n’en fait pas, mais par chez moi il fait froid, donc on ne peut pas semer très tôt et je voudrais prendre un peu d’avance pour pouvoir récolter le plus tôt possible, donc si quelqu’un a déjà tenté cette sorte de semis en intérieur, je serais heureuse de savoir si l’expérience a été satisfaisante.
Hier, j’avais déjà fait ce message en direct sur le site, mais à l’envoi il s’est « perdu dans la nature… dans le site » ; le présent message est passé par Word et j’espère que ça va fonctionner. J’avais émis une troisième question, mais maintenant elle ne me revient pas !! Peut-être lorsque je serai face au problème !
Merci pour vos réponses et conseils et à bientôt, Anouchka
Bonjour Anouchka, beaucoup de questions pour un sujet, alors…
« faire des semis dans la maison. Je souhaiterais savoir quelles sont les bonnes dimensions des récipients à utiliser, en particulier la profondeur, et plus particulièrement pour les semis de tomates. ». Bon, la dimension importe peu, la luminosité est bien plus importante et de toute façon, il y a de fortes chances que ça file.
« semis pour les pois, les fèves et surtout les haricots » là faut pas rêver. Pois, grains ronds grains ridés, grains ronds qui ‘résistent’ au froid…fèves….une culture longue avant que les pucerons ne t’envahissent, mais bon, suivant ta région, faut commencer tôt. tomates… Là, tu ne gagneras pas en temps derrière une fenêtre, si ce n’est que des plants pileux et fragiles. une serre est formidable pour faire ses plants en avance, encore faut-il pour l’isoler, la chauffer au moins hors gel ou y faire des minis serres. L’expérience et les défaites et passe pas par ‘word’, plutôt par un texte brute en txt.biz
Bonjour Quentine et merci pour votre réponse, bonjour à tous.
Donc, en gros, les semis dans la maison ne sont pas recommandés. J’habite dans le Sundgau, c’est à dire dans le sud de l’Alsace. Nous avons encore des matins froids, puis brumeux jusqu’à 9h00/10h00. Hier soleil et même chaleur, je suis sortie sans manteau, puis de la pluie et aujourd’hui soleil, pour combien de temps…?
Qu’appelez-vous « des plants pileux » ? Une serre ! Oui, j’en rêve !
Bonne journée à vous Quentine et à tous et à bientôt, Anouchka
Bonjour Anouchka et à tous.
Ici on a une petite serre chauffante qu’on trouve a des prix abordables, ça nous permet de faire les plants de tomates et d’autres légumes. On la met dans la véranda non chauffée derrière les baies vitrées et lorsque les plants commencent à faire quelques centimètres on ouvre la serre et même la baie vitrée lorsque les températures le permettent. Puis lorsqu’ils sont plus costauds ils passent sous chassis à l’extérieur sur une bonne couche de fumier, ça permet à la terre d’être chaude.
J’espère que votre expérience se passe bien. Je crois que vous avez une véranda, peut- être pourrez vous endurcir vos semis avant le passage en extérieur.
C’est vrai que certains légumes ça ne doit pas être possible.
Bon semis.
Et bonne fin de journée.
Connexion Inscription |