Accueil / Sujets / Plantes du jardin et de la maison / Seringat envahi de pucerons, solutions naturelles

Seringat envahi de pucerons, solutions naturelles

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • althea
    Jardinier en herbe

    Bonjour,

    j’ai un seringat plantĂ© en pot dans mon jardin (pas en terre car en location donc on veut pouvoir l’emmener quand on part), il a Ă©tĂ© plantĂ© l’an dernier. Il est envahi de pucerons noirs, ce qui apparemment est classique. Il a aussi des fourmis.

    Nous avons dĂ©cidĂ© cette annĂ©e de ne plus utiliser aucun produit chimique. On n’Ă©tait dĂ©jĂ  pas vraiment des accrocs Ă  ça avant, on n’aime pas trop dĂ©ranger les petites ou grosses bĂŞtes, on en a utilisĂ©s une ou deux fois quand on a eu la sensation de ne pas avoir le choix (ce qui d’ailleurs n’a mĂŞme pas vraiment rĂ©solu les problèmes rencontrĂ©s), mais lĂ  on a pris la dĂ©cision globale pour laisser totalement les rĂ©gulations naturelles se mettre en place, sans blesser notamment aucun insecte « utile ».

    L’an dernier on a eu la chance d’avoir un essaim d’abeilles dans un vieux mur, elles Ă©taient très discrètes on Ă©tait contents qu’elles trouvent abri chez nous. Cette annĂ©e, on a des visiteuses encore, on ne sait pas d’oĂą elles viennent car il y a aussi des ruches un peu plus haut au-dessus de chez nous. Quoi qu’il en soit, vu l’Ă©tat de mon seringat je me demande quoi faire.

    > Je l’ai laissĂ© au dĂ©part tel quel en me disant que les prĂ©dateurs allaient venir se faire un festin de pucerons. Peine perdue plusieurs semaines après, il y en a de plus en plus. Je les enlève Ă  la main de façon grossière mais bon c’est pas une solution très durable ni très efficace. Faut-il continuer de le laisser se dĂ©brouiller ? Quitte Ă  lui filer un coup de pouce avec compost / nourriture qui le renforce ?

    Je me suis demandĂ©e si je pourrais accepter de le laisser comme ça, en le renforçant plutĂ´t, de sorte aussi qu’il dĂ©tourne les pucerons d’autres plantes. On a prĂ©vu un potager, c’est notre première tentative, et j’ai crĂ» comprendre que certains lĂ©gumes Ă©taient sensibles aux pucerons noirs. Est-ce raisonnable d’imaginer que les pucerons se concentreront ailleurs et du coup le seringat participerait Ă  la protection de mon potager ?? 🙂  On a mis aussi des capucines pour protĂ©ger certains lĂ©gumes, comme c’est souvent indiquĂ©.

    > Sinon, est-il judicieux de le « traiter » avec quelque chose de naturel ? Si oui, je n’ai pas compris si le savon noir Ă©tait un insecticide vraiment, ou si ça faisait juste « glisser » les pucerons pour qu’ils n’adhèrent plus. Si c’est vraiment un insecticide, quel est le risque pour les abeilles de mon jardin ?? J’ai mis le seringat plus loin, Ă  l’Ă©cart des autres plantes, donc les abeilles n’y vont pas, elles sont trop occupĂ©es Ă  butiner le romarin. Mais je ne veux rien dans le jardin qui soit dangereux pour elles, ou les coccinnelles, ou les colonies de gendarmes qui se balladent partout, etc. MĂŞme les pucerons et les fourmis je leur veux aucun mal, je suis juste prĂ©occupĂ©e par mon seringat.

    Clairement, il ne va pas vraiment pas très bien, car chaque tige nouvelle pleine de sève est assaillie littĂ©ralement de pucerons, et les feuilles deviennent ramollo Ă  plusieurs endroits. Je n’ai pas compris ce que faisaient les fourmis en plus, mais apparemment elles s’agglutinent aux pucerons.

    Au vu de tout ça, auriez-vous des conseils ?

    Merci beaucoup 🙂

    Line
    Jardinier Malin

    Bonsoir Althea.

    Il faut traiter le soir avec de l’eau savonneuse, 1 cuillerĂ©e Ă  soupe de savon pour 1 litre d’eau, bien mĂ©langer et pulvĂ©riser. Auparavant enlevez en autant que vous pouvez avec les doigts. Et renouveler plusieurs soirs de suite.

    Les abeilles ne risquent rien car vous n’allez pas les pulvĂ©riser, elles ne sont pas lĂ  le soir, et je doute qu’elles soient attirĂ©es par les jeunes pousses de votre seringat comme les pucerons.

    Les pucerons se délectent de la sève de votre seringat et rejettent du miellat, un liquide sucré dont les fourmis raffolent. Là où il y a des pucerons, il y a des fourmis. Idem pour les cochenilles.

    Continuez Ă  jardiner en respectant la nature.

    Bon traitement.

    Et bonne fin de soirée.

    althea
    Jardinier en herbe

    Bonjour,

    merci beaucoup pour votre rĂ©ponse, pouvez-vous me confirmer : c’est bien du savon normal ? type savon de marseille ? ou bien vous parliez de savon noir ?

    J’ai du savon de Marseille en copeaux qu’on utilise pour fabriquer notre lessive, ou du savon noir classique pour le mĂ©nage.

    Autre chose : dois-je rincer lorsque j’aurai fait ce traitement plusieurs fois ?

    J’attends juste votre confirmation ensuite je testerai ce remède 🙂

     

    Line
    Jardinier Malin

    Bonjour Althea.

    Du savon noir liquide plus facile Ă  diluer ou bien du savon de Marseille, les 2 sont très bien. Je n’ai jamais rincĂ©, c’est une pulvĂ©risation il y a peu de savon sur la plante, c’est surtout de l’eau.

    Bonne journée.

    althea
    Jardinier en herbe

    Merci beaucoup ! 🙂

    floris
    Jardinier Malin (modérateur)

    Bonjour althea

    GS_51f3057cdb


    – Dictons du mois de septembre –
    Le coq en septembre chantant la matinée, annonce une abondante rosée.
    Forte chaleur en septembre, à pluie d’octobre, il faut s’attendre.
    En septembre guêpes agitées, beau temps passé.
    Si, à la fin de septembre, les papillons sont nombreux, les arbres porteront, l’année suivante, plus de chenilles que de fruit.
    Quand les hirondelles voient la Saint-Michel ( 29 septembre ), l’hiver ne vient qu’à Noël.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez ĂŞtre connectĂ© pour rĂ©pondre Ă  ce sujet.