Bonjour à tous
Il y a quelques mois j’ai adopté un ficus ginseng taillé pour « donner » un bonsaï.
J’avais noté qu’il avait du bois mort à certains endroits et bourrin que je suis j’ai voulu l’enlever et j’ai fait des dégâts en enlevant une partie de l’écorce à certains endroits. J’aurais dû utiliser un autre outil et y aller doucement, bref c’est fait. J’avais même supprimé une nouvelle pousse, bref aussi!
Comme il s’agit de l’écorce la plus ancienne j’imagine mais j’en sais rien qu’elle ne va pas se former de nouveau et sans aide?
Liline sur le forum hier a parlé des propriétés du charbon de bois (non traité)… Est-ce que vous pensez que je peux le soigner avec cela, en faisant des cataplasmes ? Puis-je tenter d’autres choses?
Il se porte bien, sinon… Pfff Aeria aïe aïe aïe.
Merci de vos retours et bonne journée.
Bonjour Aeria.
Vous avez encore sévi. Impardonnable. De
Je pense que vous pouvez mettre de la poudre de charbon de bois, c’est antibactérien et antifongique. Mais pour la pâte à greffer, je retire ce que j’ai dit car sur un site ils déconseillent de recouvrir la plaie avec toute pâte à cicatriser vendue en jardinerie. Donc dans le doute, il vaut mieux s’abstenir.
Le charbon de bois vous pouvez même en mettre des morceaux dans le substrat des orchidées ou des autres plantes.
Et bon rétablissement à votre ficus ginseng.
Bonne journée.
Impardonnable ?! 🙁 L’été dernier j’ai bien sévi, oui!!!
Cela fait quelques mois alors je ne suis pas sûre que la propriété antibactérienne soit encore utile et la cannelle pourrait faire l’affaire le cas échéant j’imagine ?
Oui je cherche plutôt à reconstituer, pour le bien de l’arbuste et l’esthétique aussi.
Merci de votre message en tout cas.
Bon après-midi.
Je vois qu’on peut fabriquer soi-même du mastic maison naturel. Argile et bouse de vache et eau de pluie. Argile et eau de pluie…
Lu aussi (ce que d’habitude je sais…) que de toute manière les arbres finissent par éliminer eux-mêmes leur écorce extérieure…
Vous avez raison la cannelle aussi possède les mêmes propriétés. Et votre petit arbre va faire un cal. Il ne faut que la plaie sèche, mais depuis tout ce temps, il doit être hors de danger. Et tant mieux.
J’utilise la cannelle pour les orchidées quand j’ai à couper quelque chose même si c’est pourri ou jauni, par précaution.
Je m’exprime mal… Il n’a jamais eu de plaie à proprement parler, je l’avais épluché à certains endroits… et je voudrais le rafistoler si je puis dire.
Alors pas vraiment de souci, tant que ça reste léger. Tant mieux.
Connexion Inscription |