Bonjour je suis en détresse !
En rempottant mon bananier Jai fait 7ne gaffe monumentale et les racines ont pourris! J’ai donc depotté, fait un ménage et réalisé qu’une seule racine était encore en santé : toute Blanche et commençait à former des racines secondaires. J’ai donc rempotté avec cette racine solitaire dans un pot plus petit (medium) et logé dans un terreau à plantes grasses tout neuf. Jai donné un peu d’eau, mais pas beaucoup! Sur les sites, on me suggérait de couper le tronc en bas de la dernière marque de moisissure. Je l’ai fait et dès la fin de journée, 2 mm avait poussé ! Malheureusement, après 3 jours, Jai constaté que la nouvelle pousse était moisie. Jai donc recoupe…
Je sens que l’espoir est mort…. devrais je vérifier les racines pour une 3eme fois en 1 mois et demi?! Aidez moi c’est ma plante favorite et elle était tellement en santé depuis un peu plus d’un an…..
Merci!!!!!
Bonjour, Mariyann. J’avais l’habitude de cultiver des bananiers dans le sol sous les tropiques il y a des années mais, cette plante, avec une seule racine et avec un problème de pourriture des racines … Je ne suis pas sûr qu’elle survivra.
Lorsque vous coupez le pseudo-tronc d’un bananier, il sèche et la vraie tige du bananier, située sous le sol, produit des drageons souterrains. Le pseudo-tronc semble également laid pendant les mois d’hiver. Je ne m’inquiéterais pas du pseudo-tronc. Je serais plus préoccupé par la vraie tige de la banane. La vraie tige stocke de l’énergie, semblable à une ampoule et elle devrait produire de nouvelles racines et les ventouses pour une nouvelle plante si elle est suffisamment saine.
Votre plante a une racine, mais elle peut quand même en pousser de nouvelles si elle est suffisamment saine. Les bananes sont très vigoureuses et envahissantes, elles peuvent donc récupérer suffisamment pour se propager. Il ne poussera plus à partir du pseudotronc.
Sous les tropiques, si vous en plantez accidentellement un dans le sol et, des années plus tard, vous décidez d’y planter autre chose, ils reviennent tant qu’il reste une petite partie d’une racine. Maintenant, vous saurez si cette racine unique suffira et si les vraies tiges ont suffisamment d’énergie stockée pour se propager. Soyez prêt à lui donner du temps, un mois ou plus.
Les drageons poussent sous terre, horizontalement, loin de la plante mère et peuvent être coupés – à des fins de transplantation – une fois qu’ils sont suffisamment hauts (moins d’un mètre de haut) et par temps chaud. Mais j’ai préféré les garder proches les uns des autres et ne les ai jamais transplantés
Surveillez attentivement l’eau, donnez-lui la lumière du soleil et attendez les températures chaudes pour voir si elle récupère et se propage.
L’image ci-dessous montre une plante de meunier saine poussant horizontalement à partir du rhizome:
http://blogs.evergreen.edu/terroir-jahni/files/2016/05/IMG_6908-1.jpg
Bonsoir Mariyann
– DICTONS DU MOIS DE NOVEMBRE-
Brouillard en Novembre, l’hiver sera tendre.
A la Toussaint commence l’été de la Saint-Martin.
Autant de soleil à la Toussaint , autant de semaines à souffler dans tes mains .
En Novembre , oies qui caquent et battent des ailes annoncent le vent .
Comme est Novembre ,tel sera Mars .
Bonsoir,
pour le moment laissez-le ainsi, il est encore tôt dans la saison pour le condamner, laissez-lui du temps de s’en remettre.
Connexion Inscription |