Strelitzia nicolai taches marron sur les feuilles

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • #147048
    AvatarMike68
    Jardinier en herbe

    Bonjour,

    Je viens de voir ce matin que mon strelitzia nicolai en pot que j’ai acquis il y a trois semaines environ, avait des taches, ou plutôt que la feuille devenait marron de l’intérieur.

    Cela m’inquiète beaucoup. C’est ma plante favorite et elle mesure plus 1m60 de hauteur. J’avoue l’avoir payé très cher et je n’ai pas envie de la voir mourrir.

    Je l’arrose une fois par semaine quand la terre est sèche mais par contre je la brumise quasiment tous les soirs pour éviter une attaque d’acariens.

    Est elle entrain de pourrir parce que je la brumise de trop ?

    Y a- t- il un excès d’humidité ?

     

    Merci de vos réponses !

    #147075
    Avatarnahojdu54
    Jardinier en herbe

    Bonjour,

    je connais le même problème (tâches brunes sur les bords puis à l’intérieur des feuilles) avec mon Calathéa que je brumisais aussi régulièrement en plus de l’avoir posé au dessus d’un bac de billes d’argile rempli d’eau. Je ne l’ai pas arrosé depuis plus d’une semaine car la terre est toujours humide  😕

    Bref, il est possible qu’un excès d’eau cause ces tâches marron. Pour ma part, je ne brumise plus pour l’instant.

    #147076
    AvatarMike68
    Jardinier en herbe

    Bonjour nahojdu54,

    Merci beaucoup d’avoir répondu.

    Je pense aussi que c’est un problème d’humidité. J’aimerai beaucoup avoir l’avis d’une personne qui pourrai nous dire vraiment ce que sait et surtout comment le résoudre.

    Personnellement les feuilles touchées sont de plus en plus marrons. Je surveille attentivement que d’autres ne soit pas touché également.

    Pareil que toi pour mon strelitzia, je ne l’arrose pas et je ne le brumise plus. Et je les place plus près d’une fenêtre.

    #147077
    tupayotupayo
    Jardinier Malin

    N’est pas par hasard lié à une exposition solaire trop importante ?

    #147078
    AvatarMike68
    Jardinier en herbe

    Bonjour tupayo.

    Merci d’essayer de m’aider.

    Non impossible pour le soleil. Il est à 3-4 mètres d’une baie vitrée plein sud et de 3-4 mètres d’une fenêtre nord.

    Par contre il est à côté d’un aquarium. Et si je ne me trompe pas les lumières sont équivalente à celle du soleil ? Mais c’est un bac fermé donc je ne pense pas que ce soit sa.

    Mais peut être un trop plein d’humidité dans l’air. En plus de brumiser ses feuilles j’imagine que l’aquarium a une hygrométrie très importante autour de lui…

    #147080
    tupayotupayo
    Jardinier Malin

    Les lumières de l’aquarium sont souvent comparables à celles utilisé pour la croissance des plantes, c’est à dire qu’elles émettent de la lumière bleue et de la lumière rouge. C’est ces lumières qui excitent le plus la chlorophylle. Mais si une feuille est brûlée par le soleil ce n’est pas en raison ces longueurs d’onde de ces lumières, mais parce que elles sont trop chauffées. Donc je ne pense pas que ça soit la lumière de l’aquarium.

    Mais j’ai dit une grosse bêtise le strelitzia nicolai c’est l’ oiseau de paradis. C’est en réalité une plante de plein soleil dans les régions chaudes, on en voit sur la côte d’Azur dans les jardins. Mais je trouve que votre plante ne ressemble pas trop à un oiseau de paradis. Elle ressemblerait plus à certaines alocasias. Je me demande même si c’est un oiseau de paradis, s’il est assez éclairé.

     

    #147081
    AvatarMike68
    Jardinier en herbe

    Je confirme à 100% que c’est bien un strelitzia Nicolai. Je l’ai acheté sur internet il y a même pas un mois.

    Etant donné que c’est une de mes plantes préférés je suis sûr que c’est sa.

    En ce qui concerne la lumière les avis diffèrent complément sur les sites internet. Il y a ceux qui disent qu’il faut du plein soleil. D’autres beaucoup de lumières mais surtout pas de soleil directement. Ou encore mi ombre.

    Javoue ne pas savoir sur quelle pied danser. J’observe ma plante plusieurs fois par jours histoire de vérifier que d’autres feuilles ne soit pas touché.

    Je vais aller en jardinerie histoire de demander conseil en plus du forum

    #147086
    tupayotupayo
    Jardinier Malin

    Ce que je peux dire est que ma belle mère en avait dans son jardin en Corse, ils étaient en plein soleil et fleurissaient. Ils étaient bien sûr en pleine terre. Cela faisait de très gros massifs.

    Je peux dire aussi que ma fille en a acheté au printemps dernier dans un petit pot et qu’elle me l’a confié car elle n’a pas la main verte mais plutôt « marron » 🙄 . Je l’ai laissé dans son pot tout l’été et en plein soleil je mets une photo. La fleur est artificielle et était dans le pot lors de l’achat. Les feuilles ne sont pas devenues marron, elles sont plus étroites que sur vos photos. Ceci probablement parce que les votres ayant moins de lumière elle se sont développées plus larges pour faire malgré tout assez de photosynthèse (c’est pour cela que je trouvais que votre plante ne ressemblait pas à un strelitzia nicolai). Il est toujours dehors car il ne fait pas encore froid mais il faudra le rentrer car ça gèle.

    Alors ont-elles des taches marron par manque de lumière ? Je n’en sais rien mais ce n’est pas impossible.

    #147089
    AvatarMike68
    Jardinier en herbe

    Je ne veux pas m’avancer trop rapidement mais votre strelitzia est pour moi, un strelitzia reginae. Qui est l’oiseau du paradis orange.

    Qui lui aime le plein soleil.

    Le mien est le strelitzia nicolai (bleu)qui peut monter à plus de 10 mètres de hauteur en pleine terre. Et en pot 2-3 mètres maximum.

    Il a des feuilles beaucoup plus grande et grosse que le Reginae.

    Jattend d’autres avis mais pour moi nous n’avons pas le même strelitzia

    #147097
    tupayotupayo
    Jardinier Malin

    Vous avez raison, autant pour moi, j’ai confondu les 2 espèces.

    Cependant en cherchant sur internet, on s’aperçoit qu’il est conseillé pour cette plante de la garder à l’intérieur car elle ne supporte pas bien les différences de température entre l’intérieur et l’extérieur. Mais sur la plupart des sites il est dit que c’était une plante pour véranda ou serre froide, ce qui me fait penser qu’il lui faut beaucoup de lumière. Cette plante étant originaire d’ Afrique du sud, en cherchant des photo de cette plante dans son pays d’origine, on peut la voir dans des jardins en plein soleil exactement pour pour le réginae, ou bien ailleurs en grande serre.. Voir photo de wiki : https://fr.wikipedia.org/wiki/Strelitzia_nicolai

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet. <a href="https://forum.jardiner-malin.fr/creer-un-compte/" class="link">Créer un compte / Se connecter</a>