Sulfate de fer dosage

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    dom26dom26
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour les Jardinautes

    J’aimerais connaître le dosage de sulfate de fer au litre par 100 m² pour mon potager en traitement anti chlorose & insectes du sol (insecticide) …

    Merci pour vos réponses

    Cordialement & bonne journée

    Répondre
    lilineliline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir Dom.

    Le sulfate de fer est plutôt  à déconseiller.

    https://ma-petite-jardinerie.fr/blog/sulfate-de-fer-solution-danger/

    Bonne fin de soirée.

     

    Répondre
    tupayotupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Oui, cet article est discutable tout de même. Et moi qui utilise parfois de l’acide sulfurique pour décalcarisé le sol. Le sulfate de fer est un sel de l’acide sulfurique. Cet article dit que le sulfate de fer est irritant, l’acide sulfurique l’est encore plus, il faut faire attention. C’est certain que si on a un sol acide c’est pas génial de mettre du sulfate de fer, mais calcaire ça peut être bien. Il faut voir qu’en réalité quand on met du sulfate de fer sur le substrat d’une plante qui a de la chlorose, ça marche bien, mais ce n’est pas par l’apport de fer, c’est parce que ça acidifie le terrain et qu’en milieu alcalin beaucoup de végétaux ne sont plus capables d’absorber le fer. C’est pour ça que d’arroser avec une eau avec un tout petit peu d’acide sulfurique ça marche aussi. Que ça soit le sulfate de fer ou l’acide sulfurique, ils réagissent tous les 2 sur le calcaire (carbonate de calcium) pour donner du sulfate de calcium, c’est à dire du gypse ou plus communément du plâtre, qui n’a pas un PH alcalin comme le calcaire, mais neutre. On peut mettre dans son sol aussi de la fleur de soufre. Le soufre est transformé lentement par les bactéries du sol en acide sulfurique, c’est un moyen d’acidifier son sol.
    Pour répondre à la question de dom26 le dosage est à peu près de 150g par litre d’eau pour 5 m2 environ. Mais à mon avis c’est au pif. Dans le commerce on vend des produits à base de chélate de fer, c’est beaucoup plus cher, il faut examiner ce détail. De plus les produits chélateurs sont en général organiques ce qui fait qu’il sont détruit par les bactéries du sol.

    Répondre
    dom26dom26
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Merci beaucoup, bonne journée, cordialement.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)