Accueil / Sujets / Arbres, Arbustes et Rosiers / Sur mon prunier pas de pucerons, et pourtant regardez

Sur mon prunier pas de pucerons, et pourtant regardez

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Messages
  • lulu34
    Jardinier expert

    Bonjour, regardez les feuilles de mon prunier. Pas vu de fourmis , ni de pucerons cependant elles semblent sècher. Il y a des prunes . Que puis-je faire ? Merci pour vos conseils.

    Prunier 1Prunier 2

    pepita mi corazon
    Jardinier Malin

    Bonjour Lulu et tous

    Peut-être serait-il intéressant de savoir quel est le climat dans votre région car s’il n’y a pas eu de pluie depuis un moment, j’ai cru comprendre que les arbres étaient susceptibles de perdre leurs feuilles délibérément pour faire face et pouvoir survivre. Car ils n’auraient pas suffisamment d’énergie pour tout garder, nourrir toutes leurs composantes. Peut-être que je me trompe sur la cause du problème de votre prunier. J’imagine que vous êtes peut-être dans l’Hérault…

    Bonne journée.

    Anouchka
    Jardinier Malin

    Bonjour à tous,

    Peut-être que je me trompe, mais on dirait qu’il y a comme des petites boules rouges/brunes sur la tige au départ de la feuille ? Petites bêtes ou ??? J’ai agrandi la photo, mais tout devient flou !

    A bientôt, Anouchka

    pepita mi corazon
    Jardinier Malin

    Bien vu, Anouchka !!!

    Bonne soirée tout le monde.

    Line
    Jardinier Malin

    Bonsoir tout le monde.

    Ça me semble normal, à l’aisselle des feuilles il y a un œil brun, je n’ai pas l’impression que ce soit un ravageur. Regardez ici au dessus des points rouges, je sais ce n’est pas très net

    Demain je regarderai de plus près les branches de mes pruniers pour voir si je n’ai pas la berlue. Comme vous, Pepita et Anouchka, je pensais peut-être à la sécheresse. Bonne soirée à tous.

    Screenshot_20240710-214211~3

    pepita mi corazon
    Jardinier Malin

    En effet j’ai pensé aussi à des pousses, d’autant qu’il a été dit qu’il n’y avait a priori pas de parasites. Mais j’espérais qu’on ait trouvé une piste. Oui, le manque de pluie… Pourtant si c’est Montpellier ça tombe bien là -bas je crois mais trop d’un coup sans doute et ensuite plus rien. Mais Lulu, le 34 c’est peut-être votre âge…

    Attendons Lulu.

    Line
    Jardinier Malin

    Bonjour tout le monde.

    C’est bien un oeil que l’on trouve à l’aisselle des feuilles du prunier et tant mieux car ça ferait beaucoup de ravageurs.

    On attend la réponse de Lulu.

    Bonne journée.

    lulu34
    Jardinier expert

    Vivant à 10 Km de Montpellier, j’ai moi aussi pensé à la sécheresse. Les feuilles redeviennent plus souples après un arrosage journalier de 10 minutes. Il y a quelque temps j’ai eu les pucerons avec des feuilles enroulées sur elles mêmes mais pour le problème qui me préoccupe c’est l’ensemble de l’arbre qui était concerné .  C’est la première année où j’ai ce phénoméne, finalement il a été facile à résoudre. Merci à toutes et tous pour votre aide et à bientôt .

    pepita mi corazon
    Jardinier Malin

    Bonjour tout le monde

    Tant mieux!

    Avec plaisir.

    Rien à voir mais quand même…. J’ai moi-même arrosé mon petit olivier en pot peu mais très régulièrement (au lieu d’un bon arrosage, moins fréquent, jusqu’à ce que l’eau s’évacue par le trou de drainage) et j’ai vu les feuilles se réhydrater. Il est tout pimpant, ça fait plaisir ! Après ses attaques de cochenilles 🙄😁 Je précise que je suis dans ‘e sud de la Drôme, tout près du Vaucluse, alors le soleil tape fort!!

    Bon week-end 🙂

    Line
    Jardinier Malin

    Bonjour tout le monde.

    Tout est bien qui finit bien, super contente pour vous Lulu.

    Bonne nouvelle aussi pour votre petit olivier, Pepita, et en voilà un qui est très heureux sur votre balcon en plein soleil.

    Bon weekend.

    pepita mi corazon
    Jardinier Malin

    😆 Excellent ! Oui exactement, lui il est dans son élément !!!

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.