Bonjour,
Mon sureau est très abîmé par je ne sais quelle vermine ou simplement une maladie. Taches et points bruns sur les feuilles jaunies. Quand certaines feuilles ont commencé à jaunir, je l’ai arrosé avec du purin d’ortie dilué à 50/50 environ. Il a fait de nouvelles feuilles mais la maladie s’est tout de même aggravée sur les anciennes. Je viens d’enlever la plupart des feuilles atteintes. Que puis-je faire d’autre?
Merci
Ode
Bonjour audace
Pouvez-vous illustrer votre description par une photo ?
Quel est l’état actuel de ce sureau ? Simple jaunissement de quelques feuilles ?
Quelle exposition ?
Type de sol ?
À bientôt
– DICTONS DU MOIS D’OCTOBRE –
Beaucoup de pluie en Octobre , beaucoup de vent en Décembre .
Froid d’Octobre tue les chenilles .
Si le coq chante avant minuit, c’est du brouillard ou de la pluie .
En Octobre qui ne fume rien ne récolte rien
Octobre n’a jamais passé sans qu’il y ait cidre brassé.
Quand les oignons ont trois pelures , attention à la froidure .
Hello Floris,
Merci d’avoir répondu si vite.
J’ai pris des photos, mais je ne retrouve plus sur ce site l’explication pour les mettre en ligne.
Je vais m’efforcer de la retrouver puis je mettrai les images en ligne. En attendant, voici quelques réponses à vos questions. Le sureau est planté de l’année, exposé sud-ouest, près d’un lilas, en zone de rusticité 2, terrain plutôt argileux.
Voici la photo
J’ai l’impression que ce sureau a une carence. Plutôt que du purin, y mettre un engrais complet.
Merci Tupayo. Quel engrais complet biologique serait adéquat?
J’ai peur de me tromper, mais j’ai l’impression qu’il y a un manque d’azote. On peut mettre plusieurs sortes d’engrais organiques ou chimiques. Personnellement pour compenser rapidement cette carence j’aurais mis un engrais soluble NPK pour ne pas me tromper, et si possible qui contienne aussi des oligoéléments Magnésium, bore, fer. Donc j’aurais arrosé avec une solution de cet engrais dans l’eau.
Dans quel sol ce sureau est-il planté ? La terre est-elle trop humide ?
…. Le sureau est planté de l’année, exposé sud-ouest, près d’un lilas, en zone de rusticité 2, terrain plutôt argileux……
Bonjour,
Sud-est : rien à dire. Près d’un lilas : rien à dire. Rusticité 2 : rien à dire. Terre argileuse : très bien!
Il a donc été planté cette année, là au printemps ? L’avez-vous arrosé chaque semaine ? C’est obligatoire la 1ère année de plantation, même s’il pleut, après le plant se débrouille tout seul… Quelle taille a-t-il ?
Feuilles décolorées, taches noires : comme dit tupayo, il y a carences.
1 – arrosez avec un engrais liquide du style 5-5-10 de Fertiligen Naturen Bio (mais vous savez, les molécules sont les mêmes que les non-bio et c’est moins cher !)
2 – mettez dans l’arrosoir de 10 litres, 8 litres d’eau et 2 litres de sulfate de fer ou équivalent, puisque le sureau a bien l’air d’avoir la chlorose
1 et 2 à faire 1 fois par semaine sauf s’il pleut vraiment beaucoup.
3 – et à titre préventif, aspergez avec de la BB contre les taches noires qui sont, on ne voit pas très bien sur la photo, une forme de « rouille » qui pourrait nuire au plant complet.
3 à faire 1 fois (Sauf s’il y a des fruits en devenir que vous voudriez cueillir… ) (à répéter s’il pleut dans les 4 heures, la pluie lessivant le produit) et à répéter 1 fois au début de l’automne et 1 fois au début de l’hiver.
Voilà !
Merci Yostodel de cette réponse très complète. Je voudrais suivre vos conseils, mais les produits fertiligene de naturen semblent avoir très mauvaise presse. Des clous rouillés seraient une efficace recette de grand-mère. Et du fumier de cheval ainsi que de la poudre d’os. Ça le ferait comme engrais?
Oui j’ai arrosé tous les jours et il a beaucoup plu. Se pourrait-il que la terre ait été trop humide trop longtemps comme le suggère Tupayo ?
Le sureau mesure 50 cm (20 po).
Oui, Audace, s’il a beaucoup plu et qu’en plus vous avez arrosé tous les jours, il y a de grande chances qu’il s’agisse d’un manque d’azote. Un excès d’eau crée un lessivage du sol qui diminue l’azote disponible. La poudre d’os apporte du phosphore (le sel minéral des os étant le phosphate tricalcique). Le fumier apporte surtout de l’azote et du potassium. Je préconisais un engrais liquide car il aurait été plus vite absorbé par la plante. C’est vrai que ce sont des sels minéraux chimiques à base de nitrate ou d’ammonium qui apporte l’azote dans ces engrais, mais ça corrigerait plus vite le déficit en azote. Là je conseillerais plutôt un engrais où le premier chiffre soit plutôt élevé puisqu’il s’agit de « N » l’azote. Comme engrais naturel vous pouvez aussi employer du sans séché, mais ça sera moins rapide. Dans tous les cas ne plus arroser s’il pleut et s’il fait sec, arroser 2 fois par semaine suffit largement.
Bonjour,
50 cm, il est encore petit ! Mais une fois bien installé, il devient très grand et supporte très bien la taille.
Si vous l’avez arrosé tous les jours cela signifie qu’il n’a pas manqué d’eau ! C’est certainement trop en plus de la pluie… Comme je le disais, limitez-vous à 1 arrosoir par semaine s’il ne pleut pas suffisamment.
Pour l’engrais, il y a bien sûr d’autres marques que Fertiligen ! On utilise de l’engrais liquide parce qu’il est assimilé plus vite et mieux par les racines. Oui, vous pouvez mettre de l’os en poudre ou du fumier de cheval mais pas du crottin frais, il est trop « fort », celui-ci se répand aux pieds des plants pour l’hiver, sa propagation dans le sol étant lente.
Oui, il est encore petit. Ce matin, j’ai découvert un tas de très petites boules noires sur ses feuilles (grosses comme des têtes de’épingle). Les jours précédents, je l’ai débarrassé d’environ cinq chenilles blanchâtres (1-2cm de long sur 1 mm de large) qui s’enroulent quand on les touche. Seraient-elles responsables du problème?
Il fait de nouvelles feuilles et les anciennes ne semblent plus se couvrir de taches depuis que je lui ai donné de la poudre d’os et de l’eau de clous rouillés. Pour la bonne mesure, je l’ai paillé avec les orties dont j’avais fait du purin.
Connexion Inscription |