Accueil / Sujets / Plantes du jardin et de la maison / Taches blanches sur bougainvillier qui perd ses feuilles et qui sont grignotées

Taches blanches sur bougainvillier qui perd ses feuilles et qui sont grignotées

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • marilou claisse
    Jardinier en herbe

    Bonjour,

    j’ai un bougainvillier d’un an qui a des petits points blancs sur ses feuilles, ses feuilles « sont grignotées » et tombent.

    Merci de vos réponses et conseils .

    Marilou

    luis_pr
    Jardinier Malin

    Bonjour, marilou claisse. Peut-être un insecte? Vous devez identifier ce qui cause les dommages aux feuilles afin de pouvoir contrôler l’insecte. Postez ensuite une photo ici.

    Une photo de l’insecte et des dégâts foliaires aidera à l’identifier, mais la description ressemble à des dommages causés par des chenilles ou des escargots. Les chenilles, les pucerons et les écailles sont les insectes qui causent le plus souvent des dommages aux feuilles des bougainvilliers:

    Les chenilles aiment grignoter les feuilles. Certaines chenilles endommagent les feuilles la nuit tandis que d’autres grignotent les feuilles pendant la journée. Je pulvérise ici Bacillus thuringiensis, abrégé Bt, pour lutter contre les chenilles. Bt est un produit biologique. Je soupçonne que les chenilles peuvent être celles qui grignotent les feuilles, mais nous avons besoin de photos pour confirmer cette idée.

    Les pucerons aiment se rassembler en grappes autour de nouvelles petites feuilles tendres. Si les feuilles sont endommagées sur de vieilles feuilles, alors l’insecte n’est pas un puceron. Les pucerons sont visibles pendant la journée. Pour lutter contre les pucerons, j’introduis ce que nous appelons ici au Texas des insectes utiles comme les « ladybugs ou ladybeetles ». Mais vous pouvez également vaporiser de l’huile de neem ou du savon insecticide. Excusez mon français si cela ne se traduit pas correctement.

    Les écailles sont des insectes qui apparaissent également en grappes et aiment se nourrir de la sève de la plante. Ils peuvent sauter d’une plante à l’autre et infecter de nombreuses plantes du jardin. Vous pouvez les retirer à la main, avec un coton-tige imbibé d’alcool ou utiliser du savon insecticide.

    Les escargots se nourrissent parfois du milieu ou de l’intérieur d’une feuille ou des bords. Je ne sais pas pourquoi. Tout type de produit chimique anti-escargots contrôlera le problème. Certaines personnes mettent des coquilles d’œufs écrasées autour des plantes. Mais mon ami, on dirait qu’il faudrait manger beaucoup d’œufs donc je n’ai jamais essayé ça!

    Certains papillons, coléoptères et guêpes peuvent également manger des feuilles de bougainvilliers. Plusieurs fois, ce sont les larves qui causent les dommages aux feuilles. Ils peuvent s’enrouler autour des feuilles pour se protéger des pesticides. Je dois couper ces feuilles. Et cherchez des larves dans le sol, sous les rochers.

    floris
    Jardinier Malin (modérateur)

    Bonjour Marilou

     

     


    Qui veut de bons navets, doit semer en Juillet.
    Juillet rouge au matin au soir apporte crachin.
    Petite pluie de Juillet ensoleillé, emplit caves et greniers .
    Juillet sans orage, famine au village.
    Si Juillet est chaud, prépare tes tonneaux.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.