Bonjour à tous,
L’été dernier, j’ai acheté une maison sur Marseille et il y a dans le jardin trois arbres que je pense être des poiriers mais qui ne donnent aucun fruit.
On m’a dit qu’il ne donnaient rien car ils n’avaient pas été taillés depuis longtemps.
Pourriez vous me confirmer qu’il faut bien les tailler et me donner quelques indications sur la méthode ?
Merci de votre aide
Alexis
Bonjour,
Primo : Il faudrait regarder sur le net des photos de poiriers pour voir s’il s’agit bien de cet arbre.
Ensuite pratiquer la taille seulement en période hors gel ; et ne pas couper plus d’un quart à la fois de l’ensemble des branches ; Il convient de dégager le centre de l’arbre, pour former une sorte de bol. L’an prochain vous couperez s’il le fallait d’autres branches gênantes.
éviter de couper une grosse branche et mettre un mastic cicatrisant (argile verte, en jardinerie ou magasin de diététique, sert aussi pour des masques contre la peau grasse, env. 4 euros le tube, ou le goudron Norvégien ou un mastic cicatrisant autre qu’on trouve en jardinerie. (Mastiquer toute branche non mouillée, faisant env. 2 cm de diamètre ; utiliser un sécateur nettoyé à l’alcool et bien affûté, pour ne pas occasionner de blessures).
S’il y avait des blessures ou écoulement de sève, il faudrait avant masticage traiter à la bouillie bordelaise (en jardinerie, ce qui évite les maladies).
Il se peut aussi qu’un engrais azoté apporté au gazon dérange la formation de fruits, car excès d’azote = pousse de feuilles, mais pas de fruits…
D’autre part, vous devriez un peu bêcher en surface autour des arbres, pour que les mauvaises herbes ne prennent pas la nourriture nécessaire à l’arbre.
Si vous aviez du compost ce serait bien d’en mettre une bonne couche autour du tronc sauf si le sol est déjà gelé, dans ce cas vous enfermeriez le froid (ne pas l’enterrer, juste le poser en surface, éventuellement griffer un peu).
Si vous n’avez pas de compost, regardez sur le net ce qu’il convient d’y mettre (pas de restes de repas qui attireraient les rongeurs, et un modèle avec couvercle pour la même raison).
Le compost est gratuit, désengorge la poubelle et booste la pousse des plantes lorsqu’il est bien décomposé (mûr).
Comptez environ 6 mois pour le faire mûrir, même parfois un peu plus, sauf si on y ajoute un activateur de compost.
Sur le net vous trouverez plein de tutos expliquant bien la taille des arbres fruitiers sur les sites de jardinage en tapant juste dans votre cas, « taille d’un poirier ».
Doris
Bonsoir Alx
Les anciens occupants ou/et propriétaires , le voisinage éventuellement ,vous ont-ils affirmé que ces arbres sont effectivement des poiriers ?
Sur la simple base de vos photos il n’est pas possible de le déterminer avec certitude. Il eût fallu au moins une image des feuilles …
Bonne soirée.
– DICTONS DU MOIS DE DÉCEMBRE –
Décembre, de froid trop chiche, ne fait pas le paysan riche.
Tonnerre en décembre fait prospérer le blé, et remplit le grenier.
Froid et neige en décembre, du blé à revendre.
Quand les Avents sont secs, l’année sera abondante.
Au temps de l’Avent, les coqs chantent par tous les temps .
En décembre , journée courte,longue nuit.L’abeille se tait , le jonc gémit.
S’il s’agit vraiment de poiriers, (je me demande si c’est vrai en regardant les photos, je trouve que leurs silouettes ressemblent plus à celle de pommiers), la taille fructifère demande un peu connaissances. Il existe en effet 3 sortes d’œil. Il y a les yeux à bois qui ne donnent que des branches, les yeux à fleurs (ou à fruits) qui donnent obligatoirement des fleurs et les dards qui sont intermédiaires entre les 2 premiers (ils peuvent évoluer vers du bois ou vers un œil à fleurs). La tailles classique est la taille tri-gemme. Si il n’y a que des yeux à bois, il faut tailler les jeunes branche à 3 yeux. s’il y a un œil à fleur on taille juste au dessus et s’il y a un dard, il faut le couvrir d’un œil à bois ou de 2 si la branche est très puissante (c’est à dire laisser un ou 2 yeux au dessus). Ceci pour qu’il se transforme au bout d’un an en œil à fleurs. Je vous conseille de vous renseigner soit en achetant un livre de taille, soit sur internet. C’est important de savoir reconnaître les 3 sortes d’œil. La taille fructifère des pommiers ressemble à celle des poiriers avec quelques différences.
Je dirai trois poiriers en espalier et un pommier.
Faudrait refaire l’espalier en partant de la partie horizontale la plus basse .
Voyez si il n’existe pas un club ‘d’amateurs de vieilles variétés capable de faire ce travail ,un peu special pour un debutant.
Ou trouvez un guide de taille et lancez vous .
Bonjour,
La photo me rappelle les miens! J’ai des poiriers en espaliers de 40 ans et j’ai tout coupé en laissant un tire sève vertical de temps en temps. Mais des dizaines de repousses sont reparties, que je coupais au fur et à mesure (fastidieux). J’ai bien eu des poires anciennes… d’un autre temps, bien moins bonnes que les hybrides actuelles. J’ai abandonné les fruits aux frelons, reste un joli feuillage. Ce n’est pas pour vous décourager, mais il vaut mieux repartir à zéro. Moi je prendrais la tronçonneuse et ferais une haie entre les souches, et refaire un verger ailleurs.
Claude.
Je trouve que c’est dommage de les couper. Il y a des poires anciennes excellentes qui n’ont rien à envier aux modernes. Un poirier ne se taille pas comme un platane.
Connexion Inscription |