Bonsoir
J’ai adopté récemment un caoutchouc 😌 et comme il était tout en longueur et quand même assez haut, j’ai peut-être été vite en besogne 👀 en le faisant si rapidement mais j’ai coupé et lancé une bouture. Dans l’idée non de bouturer mais lancer des ramifications.
Sauf que maintenant d’après ce que je glane sur le net, j’ai comme l’impression qu’apparemment j’aurais coupé trop près au-dessus d’un nœud et pas vraiment donc à mi-distance on va dire entre deux nœuds comme il faudrait . Tout le monde ne procède pas de la même façon tout à fait et concernant les boutures, certains gardent un peu plus de feuilles que d’autres.
Dois-je sacrifier une feuille en coupant vraiment à mi-distance entre deux nœuds cette fois ou je laisse comme ça ?
Dites-moi de laisser, que c’est super comme ça ! 😁 🙄
J’ai déjà eu deux caoutchoucs dans ma vie, l’un avait un problème au départ et l’autre je le taillais de temps à autre pour le ramifier et pour offrir de quoi bouturer. Je ne me souviens pas m’être pris la tête comme ça. Là j’ai taillé dans l’idée donc de lancer des ramifications. Déjà j’ai regretté en me disant que j’aurais dû attendre et aussi je fais une fixation sur le fait de l’avoir taillé (mais il était tout en longueur) alors c’est un peu dans l’affolement 😁 que je vous pose cette question.
Merci 🙂
Bonne soirée ⛈️
Désolée pour les début d’ énumération, les lettres inversées, l’accent qui n’a rien à faire là, me suis pas relue et je n’ai pas la main pour modifier, on va dire que c’est la météo 😁
Bonjour Pepita.
En principe il faut toujours couper 1 cm au dessus du nœud qui se trouve à l’aisselle de la feuille, si c’est ce que vous avez fait c’est bon. Si vous coupez à 8 cm ça marche aussi mais ces 7 cm en plus vont devenir du bois mort donc inutile de les conserver me semble t’il mais c’est pas grave.
Regardez ici https://youtu.be/QDZDCiSBN7Y?si=LeSUClmkZ28VsvfW
On voit bien sa taille de ramification
Et maintenant il faut être patiente 😉
Bonne suite de journée.
Bonsoir toutes et tous
pepita,
» la météo » est intervenue ! 😉
– DICTONS DU MOIS DE NOVEMBRE-
Brouillard en Novembre, l’hiver sera tendre.
A la Toussaint commence l’été de la Saint-Martin.
Autant de soleil à la Toussaint , autant de semaines à souffler dans tes mains .
En Novembre , oies qui caquent et battent des ailes annoncent le vent .
Comme est Novembre ,tel sera Mars .
Bonsoir à tous les deux
Line, ça fait plutôt la moitié d’un centimètre je dirais 😟 En effet je vois très bien sur la photo. En fait cette histoire de noeud, je suis toujours obligée de regarder chaque fois la définition car pas moyen d’enregistrer. Il me manque le terme, le petit truc qui fera que j’intègrerai le truc. Dans la série j’aurais dû patienter, demander avant de faire… voilà 😭😁
Merci, Monsieur Météo 🙂
Bonne soirée 😭
Merci Line pour les infos. J’avais regardé la vidéo 🙄 mais en étant survoltée j’avais pas noté l’information en question et en plus j’ai regardé la vidéo après avoir coupé 🙄
😭 Tout est foutu!!! 😁
Un miracle se produit parfois! Je vais aller voir si je peux mettre des photos dans « floraisons de septembre » 😭
Donc je dois recouper? 😌
C’est fait!
Bonne soirée à tous 🦎
Bonne suite à votre ficus elastica.
Merci, Line. Bonne journée 🦎
Je voulais vous dire que j’ai plein de fourmis sur le balcon, la balustrade, la façade c’est pas nouveau mais ça se rapproche… j’imagine que c’est depuis la forte pluie… Pour l’instant je gère mais bon c’est usant. Des voisins ont remarqué par chez eux mais je crains les produits chimiques comme un qui n’aime personne avait mis à un moment… Et vous de votre côté, où en est-ce ?
En plus suffirait que minette en ramène une sur elle que je ne remarquerais pas .. L’autre soir j’ai dû en rentrer une mini comme il y avait à l’intérieur à l’époque car j’avais fait sécher un tissu dehors, en plus de couleur foncée et je l’ai trouvée sur le comptoir de cuisine. Moi aussi je peux en rentrer, du reste .. je fais attention mais bon ça peut arriver… Faut que j’aille voir depuis le jardin ce qu’il se passe mais il y a des buissons devant chez moi alors je crains d’autant d’en récupérer…
Vivement qu’elles se rentrent !!!
A plus tard.
Balancé vinaigre blanc dessus hier soir, elles s’en foutent alors eau bouillante mais ça continue !!
Bonjour Pepita.
Ici ça se calme. A force de mettre du vinaigre devant les portes, et même à l’intérieur sur le carrelage, là où elles passent. Il y a aussi des petites boîtes plates, du gel et j’ai aussi essayé un mélange de sucre et sel, de sucre et bicarbonate de soude …
Ça a duré plusieurs semaines, rez de chaussée et même quelques unes aux étages. Je touche du 🪵 pourvu que ça dure 🤞
Je ne pense pas que la pluie y soit pour quelque chose sinon nous en aurions toujours 😉
J’espère qu’elles resteront à l’extérieur de chez vous, car c’est très désagréable et on a toujours peur d’en trouver dans la nourriture. Ici beaucoup d’aliments sont dans des boîtes plastique, des bocaux, et ça depuis longtemps.
Bon courage.
Je suis contente pour vous, Line. J’enferme moi aussi les aliments depuis des années mais je crains moins pour moi même si c’est pénible, que pour les gamelles si elles venaient à être gagnées…
J’ai vu tout à l’heure qu’il y en avait en nombre à la jonction entre le béton et la balustrade, là où la balustrade est enfoncée. C’est vieux, il y a des manques de crépi, de béton, et j’ai vu depuis le jardin qu’en fait dans ces creux, ces ma’ques il y a de la terre. Je vais poursuivre avec de l’eau bouillante, j’en ai versé tout à l’heure justement à ces deux endroits et depuis dehors je n’en ai plus vu qui se baladaient. J’aime pas trop mettre de vinaigre parce que je sais que c’est une odeur que les chats n’aiment pas, alors si j’en mets j’ai tendance à rincer alors ça doit annuler l’effet répulsif. Peut-être que je vais les décourager si je persiste.
C’est vrai que j’en voyais ces derniers temps se balader mais peu nombreuses sur le balcon… J’ai pensé à la terre mouillée mais vous devez avoir raison. C’est peut-être la saison qui veut ça alors.
C’est malheureux mais je n’ai plus de pitié, la reine produit à foison alors j’essaie de penser à ma tranquillité.
Va falloir faire attention en rentrant les plantes qui devront gagner des températures plus douces…
Bon après-midi et merci pour le courage.
Mine de rien ça « traumatisé », on reste aux aguets.
Floris, j’ai relancé le sujet ici au lieu d’aller dans Bavardages 🫣
Bon après-midi tout le monde 🙃
Bonsoir pepita
Dois-comprendre que le message du 6 Septembre 2024 10H59 ainsi que tous ceux qui le suivent concernent un autre sujet ?
Ce dernier est-il existant dans « Bavardages » ? Je n’y ai rien trouvé …
Un lien ?
– DICTONS DU MOIS DE NOVEMBRE-
Brouillard en Novembre, l’hiver sera tendre.
A la Toussaint commence l’été de la Saint-Martin.
Autant de soleil à la Toussaint , autant de semaines à souffler dans tes mains .
En Novembre , oies qui caquent et battent des ailes annoncent le vent .
Comme est Novembre ,tel sera Mars .
Bonsoir Floris
Ah il me semblait qu’il s’agissait de cette thématique pour laquelle vous aviez dit que ce serait bien de mettre toutes les astuces au même endroit pour qu’elles puissent servir à d’autres… Astuces ou tests, voir ce qui marche ou pas. Mais sûrement qu’il s’agissait d’un autre sujet si vous n’avez rien trouvé 🧐
Bonne soirée 🙂
Via le moteur de recherche, je retrouve mon sujet de 2022 mais le lien n’existe plus. Je crois que vous nous aviez fait continuer sur celui-ci mais je ne parierais pas malgré tout…
Quoiqu’il en soit, ce soir j’ai poursuivi entre eau bouillante et pulvérisation de vinaigre blanc. Un temps se passe et elles sont de retour… jusqu’à présent… 🙄
Bonjour bonjour
A y est j’en ai attrapé deux autour des gamelles dont une avait récolté quelque chose. Et dans les creux du balcon comme je décrivais hier, de nouveau de l’eau bouillante. Elles grimpent le long de la façade et sur l’encadrement du volet roulant. Vivement que les températures baissent qu’elles dégagent du milieu. Demain des orages sont prévus, peut-être que ça fera une pause!
Bon après-midi ⛅
Le cirque continue🙄 mais dehors… Rien de nouveau côté gamelles c’est l’essentiel mais elles sont bien par là… 😡
J’ai fichu du bicarbonate de soude… pendant que mon chat dort à l’intérieur (car je préfère éviter qu’elle ne mette les pattes dedans et de lèche car elle est malade des reins) et même s’il y a du vent… Elles m’ont eu l’air de s’empetrer dedans… On verra bien!
Connexion Inscription |