Bonjour à tous,
Je vous contacte car je possède deux pommiers en espalier (double U) et je voudrais effectuer la taille d’hiver dans les prochains jours.
Je voudrais avoir votre avis sur la taille de quelques coursonnes.
En effet sur ces coursonnes j’ai parfois plusieurs rameaux sur lesquels des boutons à fleur ont poussé.
Je me suis renseigné un peu partout (vidéo youtube notamment) et j’ai l’impression que la « règle » voudrait que je ne conserve qu’un seul bouton à fleur sur chacune de ces coursonnes (le plus proche de la charpentière).
Néanmoins je me pose la question car ces coursonnes ont l’air assez solides pour supporter plusieurs fruits donc je me demande si je ne pourrais pas en conserver 2 au moins sur ces coursonnes ?
Ou alors cela risque- t-il de pénaliser le développement de l’arbre / des fruits qui seront petits par rapport à la coupe drastique où je n’en conserverai qu’un ?
J’ai mis quelques photos ci-dessous où j’ai entouré les boutons à fleur et les traits verticaux sont les endroits où j’hésite à couper : en 1 si je conserve uniquement un bouton à fleur et sinon en 2 (voire je laisse tout) pour conserver plusieurs boutons à fleurs.
Les photos sont prises du dessus ou bien du côté, ces coursonnes sont perpendiculaires aux charpentières du U.
Merci d’avance pour vos conseils et avis !
Bonjour,
Je ne suis pas expert, et je taille mes espaliers un peu au « feeling ».
J’essaie surtout d’éliminer les branches qui n’ont rien à faire sur l’arbre (rejets qui partent à la base des U), et de rabattre pour maintenir une hauteur acceptable.
C’est toujours bien fleuri en général. L’important c’est d’éliminer les fruits en surnombre en juin, ce que j’ai un peu de mal à faire…
Vos arbres sont encore jeunes, méfiez-vous si vous avez une reine des reinettes. Le changement climatique favorise les pucerons, et cette espèce est y particulièrement sensible. J’ai du tailler très sévèrement cet espalier atteint comme jamais (je n’aurai aucune pomme sur cet arbre), pour tenter de le sauver. Depuis cette année, je traite mes pommiers à l’huile blanche pour les protéger, il est encore temps de le faire.
| Connexion Inscription |