7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #14789

    crapal
    Jardinier en herbe

    Bonjour à tous,

    J’ai acheté une maison récemment, avec un terrain de 1500m carré.

    Je suis novice dans tout de qui a trait au jardinage, potager, verger, etc… mais c’est un domaine qui m’intéresse vraiment, c’est la raison pour laquelle je me suis inscrit sur ce forum.

    Le jardin est resté en friche pendant quelques années, il est composé d’une dizaine d’arbres fruitiers qui sont également restés sans entretien.

    Je me suis documenté sur les différentes tailles (été,hiver) qu’on peut apporter aux arbres, en fonction de leur nature (pépins, noyau), mais toutes les explications que j’ai trouvées portent sur des sujets jeunes ou ayant déjà reçu un travail rigoureux.

    Aujourd’hui je me retrouve avec des questions sur 2 espèces à noyau : les pêchers et les pruniers.

    J’ai 2 pêchers et 2 pruniers, et ces 4 arbres sont formées par plusieurs troncs.

    Les 2 pêchers ont 3 troncs, avec pour chaque tronc la même dominance apicale.

    Les 2 pruniers ont 4 voire 5 troncs, pareil, avec une hauteur similaire.

    La problématique est que chaque tronc monte à un peu plus de 3 mètres de haut, autant dire que pour la cueillette, c’est assez compliqué.

    Comment puis-je faire un travail de formation de ces arbres, dans des bonnes conditions, et sans qu’ils ne dépérissent, ni qu’ils fassent que des rameaux à bois suite à une taille trop forte ?

    Aussi, est-il judicieux de conserver autant de troncs sur ces arbres ?

    Merci.

    #68655
    floris
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)

    Bonjour Crapal

    2Lxv.gif

    Une ( ou plusieurs ) photo (s) de chaque arbre fruitier concerné serait souhaitable .

    Bonne soirée.


    DICTONS DE MARS

    Quand Mars est ensoleillé ,mai est pluvieux.

    Des fleurs que Mars verra , peu de fruits se mangeront.

    S’il gèle le 24 Mars ,le poiriers diminuent d’un quart.

    Février et Mars trop chauds mettent le printemps au tombeau.

    Pluie de Mars grandit l’herbette et souvent annonce disette.

    Mars venteux, pommiers plantureux.

    En Mars ,quand le merle a sifflé ,l’hiver s’en est allé.

    Sème des pois à la Saint Patrice ( 17 Mars ) tu en auras à ton caprice.

    Taille tôt, taille tard , rien ne vaut la taille de Mars.

    .♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    #68659

    tupayo
    Jardinier Malin

    Normalement il est possible de couper sérieusement en hauteur ces arbres fruitiers. Il y aura des repousses de branches. On perdra au moins une année de fructification, peut-être 2.

    #68663

    oberline
    Jardinier Malin

    Bonjour,

    — Perso j’ai un petit nectarinier nain (taille identique au pêcher).

    L’an dernier, vu qu’il avait quelques branches malades (cochenilles), à mon retour de vacances début septembre, j’ai coupé un grand bout de chaque branche, j’ai éliminé les branches se dirigeant vers le centre de l’arbuste et lors de la nouaison, au printemps j’ai supprimé plusieurs petits fruits en formation sur chaque branche.

    A ma grande surprise, début septembre de cette année, à mon retour, j’ai pour la première fois eu un grand nombre de nectarines et d’aussi grande taille que celles du supermarché ! Il est vrai que l’automne précédent je lui avais donné du compost et quelques feuilles de consoude en paillage.

    — Pour les fruitiers en général, pour éviter des maladies et pour la production, une bonne idée c’est d’éliminer les branches qui se dirigent vers l’intérieur de l’arbre ainsi que celles qui sont trop droites, à condition bien sûr qu’il reste encore suffisamment d’autres branches.

    — Sachez que les pruniers ainsi que les cerisiers ne sont pas grands amateurs de taille. Perso pour le prunier (idem pour tous les arbres) je taillerais en période où du gel n’est pas annoncé. Mais vérifiez sur le net si la taille automnale ou de fin d’hiver est préférable.

    Un cerisier lui se taille après la récolte et au plus tard courant septembre. Jamais en automne-hiver.

    Mettez aussi du cicatrisant (argile verte ou goudron de Norvège ou mastic à cicatriser) sur toutes les plaies de taille des branches un peu épaisses.

    Bonne chance,
    D.

    #68686

    crapal
    Jardinier en herbe

    Bonjour et merci pour vos réponses.

    Je vais poster les photos ce week-end pour que vous ayez un aperçu des arbres.

    Évidemment, j’aimerais éviter de perdre une année de fructification, quitte à procéder à la restructuration des arbres sur plusieurs années

    #68687

    oberline
    Jardinier Malin

    Bonjour,

    Encore un détail : sachez que la taille d’automne et d’hiver (surtout pas sur cerisier !)

    favorise la pousse de l’arbre, alors que la taille d’été (taille en vert) favorise une pousse plus modérée de l’arbre, si on désire qu’il ne monte pas trop haut ou qu’on manque de place.

    Pour avoir des fruits, il faut favoriser les branches qui s’écartent du tronc et éliminer le surplus de branches de l’intérieur surtout les droites, qui ne comportent que des bourgeons de feuilles. Et laisser bien sûr les bourgeons à fruits, surtout bien situés.

    Pour voir à quoi ressemblent les différents bourgeons, regardez les tutos de taille, surtout sur des sites de jardinage connus.
    Vous pouvez aussi assister à un cours de taille : les associations arboricoles en font, souvent le samedi et c’est gratuit !

    D.

    #68688

    crapal
    Jardinier en herbe
    oberline wrote:
    Pour voir à quoi ressemblent les différents bourgeons, regardez les tutos de taille, surtout sur des sites de jardinage connus.
    Vous pouvez aussi assister à un cours de taille : les associations arboricoles en font, souvent le samedi et c’est gratuit !

    D.

    Merci beaucoup pour les infos 😉 Je vais regarder tout ça en détail !

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet. Créer un compte / Se connecter

Les articles associés à cette discussion

prunier

Prunier : comment avoir de belles prunes

Le prunier, magnifique du printemps à l'automne, offre des récoltes abondantes de prunes. En résumé, ce qu'il faut savoir : Nom : Prunus domestica Famille : Rosacées Type : Arbre fruitier Hauteur : 5 à 6 m Exposition : Ensoleillée…

taille pommier poirier

Bien tailler un pommier et un poirier

L'hiver et le tout début du printemps est la saison propice à la taille du poirier et du pommier. Si tailler n'est jamais indispensable,ça permet néanmoins de favoriser la croissance de l'arbre et la fructification des arbres fruitiers. Vous ne ferez jamais de…