Tenter de sauver une phalaenospsis colorée artificiellement
-
AuteurMessages
-
13 novembre 2022 à 13h31 Répondre
Bonjour à tous
J’ai récupéré une orchidée qui visiblement est restée à l’extérieur puisque certaines feuilles sont bien trouées. La bonne nouvelle est qu’elle a dû bien profiter de l’eau de pluie.
J’ai de l’encre sur les mains car ses restes de fleurs étaient bleus mais bien entendu trafiquées par de l’encre ou autre… Car je ne connais pas la procédure mais bon je vois que les tiges sont un peu vert bleutées (forcément !) et même certains pans de feuilles.
Elle a de belles racines bien hydratées et à première vue pas moisies mais je jetterai un œil plus précis.
Le truc c’est que je n’en ai jamais eu de trafiquées artificiellement… Donc je ne sais pas s’il faut couper les tiges car mon intention serait de lui donner l’aide qu’il lui faudrait peut-être pour retrouver sa vraie vie, sa vraie couleur. Et il faut peut-être agir différemment pour prolonger la vie d’une qui a été bien détournée de sa nature première.
Mais j’ai bien envie de laisser faire la plante comme elle le sent en agissant comme j’agis avec les autres orchidées.
En avez-vous déjà eu des colorées artificiellement? Comment ont-elles évolué ?
Je me souviens que j’avais eu une phalaenospis qui, à sa nouvelle floraison, était un peu plus pâle qu’à l’achat mais rien de coloré à l’encre ou autre produit.
Je vais lui préparer une place sur ma tête 😆 car je n’ai plus de place nulle part!
Bonne suite de dimanche.
Bienvenue à tous les amoureux de la nature =`~`=
13 novembre 2022 à 14h00 RépondreComme vu un petit escargot, et pour vérifier les racines car j’ai dû couper des bouts, j’ai retiré le substrat pour en mettre du neuf au cas où il serait resté des bestioles au sein de celui-ci.
Il y avait de la sphaigne, donc des racines jaunes que je pense retirer car il y en a beaucoup de vertes et que le jaune mène a priori au moisi. Qu’en pensez-vous?
J’attends un peu pour rempoter, je laisse un peu sécher… Peut-être jusqu’à demain. Quel est votre avis?
Merci.
Bienvenue à tous les amoureux de la nature =`~`=
13 novembre 2022 à 14h40 RépondreJe viens de lire que tant qu’elles sont fermes, il convient de laisser les racines en place qu’elles soient jaunes ou vertes. Vrai ou faux… Je m’en vais tâter lol. Et remettre en pot dans du nouveau substrat. Toujours pressée !
J’ai mis l’ancien substrat en surfaçage au rhododendron, va être content !
Je vous attends concernant vos conseils éventuels pour l’entretien s’il doit être différent du classique…
Bienvenue à tous les amoureux de la nature =`~`=
13 novembre 2022 à 21h30 RépondreBonsoir à toutes et tous
Orchidée bleue : couleur obtenue habituellement par injection de bleu de méthylène dans la tige . Il existe quelques doutes sur l’usage de ce produit . Un certain mystère est entretenu à propos de ce dernier . peut-être par intérêt commercial .
Les floraisons suivantes ne seront pas affectées par ce colorant .
Bonne soirée .
DICTONS DU MOIS DE MARS _______________________________________________________________
Le beau temps en mars se paye en Avril.
Autant de gelées en Mars autant de rosées en Avril.
En Mars quand le merle a sifflé , l’hiver s’en est allé .
En Mars manteau de neige dans les prés , manteau de foin prochain été .
Des fleurs que Mars verra , peu de fruits on mangera .♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣
13 novembre 2022 à 21h49 RépondreBonsoir Floris
Oui en effet mes premières recherches sur ce bleu suite à votre message semblent un peu “floues”. Je ne vois pas l’intérêt de ces couleurs qui ne donnent pas un rendu réaliste. Merci en tout cas. Je vais voir l’évolution.
Bonne soirée.
Bienvenue à tous les amoureux de la nature =`~`=
13 novembre 2022 à 22h00 RépondreBonsoir Aeria et Floris.
Je n’ai jamais eu un spécimen colorée et tant mieux, elles sont tellement plus jolies au naturel. Les racines jaunes si elles sont fermes c’est qu’elles sont vivantes, il faut les garder. Sinon faites comme pour les autres. Mais l’emplacement choisi n’est pas l’idéal 😆
Bonne fin de soirée.
13 novembre 2022 à 22h09 RépondreBonsoir Line
Ça dépend… si je reste bien à la lumière 😆
Moi non plus jamais eu, je les ai toujours regardées comme des “OVNI”. Je me lance aujourd’hui dans l’étude scientifique 😆 Si elle poursuit sa vie, je vous dirai quelle évolution se met en place.
Bonne suite de soirée.
Bienvenue à tous les amoureux de la nature =`~`=
13 novembre 2022 à 22h18 RépondreBonsoir Aeria.
Elle a de belles racines alors la chance lui sourit, et une bonne luminosité c’est bien mais il lui faut aussi une bonne hygrométrie.
Affaire à suivre.
14 novembre 2022 à 9h09 RépondreBonjour Line
Personnellement je crains qu’elle n’ait pris froid la nuit dehors… J’espère ne pas la retrouver jaune intégralement ! Ah oui plein de racines !!! Oui à suivre !
Bonne journée.
Bienvenue à tous les amoureux de la nature =`~`=
15 novembre 2022 à 8h39 RépondreBonjour à tous, bonjour Aéria,
J’ai déjà eu une orchidée bleue, avec le temps et les nouvelles floraisons la couleur avait “passée”. J’avais essayé de la recolorer avec de l’encre bleue dans la tige comme le précise Floris (moi et ma curiosité ! heureusement la plante n’en est pas morte), mais cela n’avait rien donné car il n’y a que le bleu de méthylène qui puisse aboutir à une telle coloration, mais malheureusement ce produit n’est pas facile à trouver, même en droguerie et pharmacie.
Je vous conseille de lire l’article très intéressant de Wikipédia au sujet de ce colorant.
Bonne peinture 😉 au cas où vous voudriez tenter l’expérience, mais les orchidées blanches sont tout autant belles !
A bientôt et bonne journée à tous, Anouchka
15 novembre 2022 à 11h27 RépondreBonjour (re) Anouchka et merci pour votre retour d’expérience. Oh la la non surtout pas, je préfère ne pas ce qui serait pour moi une violence et laisser faire la nature. Mais du coup donc la vôtre est restée bleue même si c’était pas le même bleu? Perso je trouve que ces couleurs font factices… Les couleurs en elles-mêmes ne me déplaisent pas mais pas pour ça.
Bonne journée.
Bienvenue à tous les amoureux de la nature =`~`=
15 novembre 2022 à 18h08 RépondreBonsoir à tous, bonsoir Aéria,
Oui, mais avec le temps, la couleur s’estompait peu à peu, puis nous avons déménagé et ma collection (j’en avais de toutes les couleurs qui étaient dans une salle de bains très ensoleillée, donc une atmosphère idéale), n’avait plus une si bon emplacement et malheureusement, elles sont mortes les unes après les autres, donc pour la bleue, je ne sais pas si elle serait devenue complètement blanche.
Bonne soirée à tous et à bientôt, Anouchka
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet. Créer un compte / Se connecter