Terrain envahi par ronces : s'en débarrasser

17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)
  • Auteur
    Messages
  • #151800
    ADELINEADELINE
    Jardinier Malin

    Bonjour à tous,

    Les anciens propriétaires avaient planté des framboisiers/mûriers sur un terrain où nous voulons jardiner (jardin des fleurs). Depuis 10 ans, nous essayons de nous débarrasser de ces ronces, sans succès : nous avons passé la tondeuse, couper à ras (au ciseau!!) rien n’y fait.

    Quelqu’un aurait-il une solution radicale, mais naturelle, à part l’arrachage (que certains voisins nous ont conseillé, mais bon… ça pique et même plus …).

    Merci pour les conseils, car depuis 10 ans, c’est vraiment môche, surtout que ce terrain est côté rue.

    (Je ne sais pas si le sujet est bien à sa place)

    A bientôt, Adeline

    #151807
    florisfloris
    Jardinier Malin (modérateur)

    Bonsoir Adeline

    Une bonne paire de gants est indispensable.

    Parmi les méthodes dites « naturelles »  :

    les ronces étant coupées au ras du sol , recouvrir les pieds avec du sel . Plus élaboré : enlever le fond de bouteilles de plastique et en faire un manchon autour d’une partie de la tige  ( donc évidemment ne pas couper trop court  ) et verser une solution saline soit environ 30 g pour un demi-litre d’eau.

    Recouvrir d’une bâche opaque les surfaces envahies par les ronces . Surveiller régulièrement et supprimer très rapidement la moindre repousse.

    Le travail à la pioche , sans relâche  , même s’il peut être  pénible , on le comprend , n’est pas une solution à écarter . Avec une bonne réserve   » d’huile de coude  » !  😉


    DICTONS DU MOIS D’AOÛT
    _______________________________________________________________
    Beaucoup d’eau en Août , peu de bon vin.

    Au mois d’Août , toute pomme a bon goût .

    Août n’a jamais passé sans que raisin noir soit vendangé .

    Temps beau en Août annonce l’hiver en courroux .

    .S’il tonne en Août , grande prospérité partout .

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    #151830
    ADELINEADELINE
    Jardinier Malin

    Bonjour Floris et merci pour la réponse,

    Oui, entendu pour le traitement avec le sel (du gros sel de cuisine, je pense que ca va) et l’huile (de coude) + la bâche ensuite. Je pense que cela va prendre pas mal de temps, donc nous ne planterons pas avant le printemps prochain nos petites fleurette (gazon/prairie fleurie, en tous cas quelque chose de très simple et campagnard, pas du genre gazon de terrain de foot ou golf). Après le sel, faudra-t-il faire un traitement spécial, car je pense que le sel ce n’est pas super pour le sol et les plantes à venir.

    Merci encore pour les précisions, à bientôt. Adeline

    #152135
    AvatarLiline
    Jardinier Malin

    Bonsoir,
    Le sel n’est vraiment pas une bonne solution si vous désirer planter ensuite des fleurs. Le sel stoché dans le sol fera mourir vos plantations à venir.
    La bâche est une meilleure solution mais il faut beaucoup de temps.
    L’arrachage c’est vraiment le mieux.
    Le jardinage demande beaucoup de travail, mais quelle belle récompense.
    Quelque soit votre solution, bon courage ! mais vraiment évitez le sel .

    #152139
    tupayotupayo
    Jardinier Malin

    Un terrains où les ronces poussent est un terrain fertile.

    A mon avis plutôt que du sel qui apporte des ions chlorures dans le sol assez néfastes pour la plupart des végétaux, je préférerais mettre un peu d’acide sulfurique, qui apporte un peu de soufre à la terre ce qui est plutôt bien. On peut le trouver en flacon d’un litre dans des grandes surfaces de bricolage, mais aussi comme acidifiant de piscine (diminueur de PH liquide). Bien sûr il faut faire attention à la manipulation, car c’est corrosif. Si la terre est calcaire, le carbonate de calcium se transformera en sulfate de calcium qui est le gypse c’est à dire en plâtre.

    Sinon restons chimique avec des tue-herbes systémiques qui ont l’avantage d’être dégradés rapidement dans la terre, ce qui permet de planter assez rapidement après. C’est tout de même beaucoup moins fatiguant.

     

     

    #152141
    ADELINEADELINE
    Jardinier Malin

    Bonjour à tous,

    La tonte à ras et l’arrachage, depuis 10 ans, nous le pratiquons, sans succès. La solution bâche est longue comme le dit Liline et vraiment nous ne pouvons plus attendre, plus laisser ce terrain « à la dérive » car il est côté rue et c’est vraiment très môche (ca fait pas « soigné »), c’est la raison par laquelle nous nous sommes décidés de passer à une solution plus radicale.

    La solution de Tupayo : rien que d’entendre le mot « acide sulfurique » me rappelant le temps de mon enfance quand mon frère faisait ses expériences chimiques qui fumaient et que je me sauvais en courant de la maison, ca me fait peur. Il est peut-être possible d’apporter le soufre autrement ?  L’acidifiant piscine : comme je ne connais pas la nature de mon sol à cet endroit (je dis, à cet endroit, car le terrain qui est grand -60 ares- est aussi disparate), il y a peut-être un risque de le rendre encore plus acide !! Dans cette région (près-Jura) la terre est calcaire (à ce que disent les gens d’ici), donc la transformation en plâtre, c’est pas l’idéal !!

    Reste donc 2 solutions : les tue-herbes systémiques et chimiques conseillés par Tupayo,  avec l’avantage de pouvoir planter assez rapidement après, ou la solution de Floris, plus ou moins naturelle, avec le sel, et comme cela est expliqué, cela ne paraît pas trop compliqué.

    Avec ces 2 solutions, pour remettre la nature du sol en ordre, peut-être faudra-t-il un petit (ou un grand) traitement par la suite, mais lequel ??

    Merci pour vos conseils à tous. A bientôt, Adeline

    #152146
    AvatarJardinero
    Jardinier Malin

    Oubliez le sel ,,il tue tout et longtemps.

    L’acide c’est dangereux pour ceux qui ne maitrisent pas

    Voyez avec un professionnel paysager ou non ,en qq heures à  la mini pelleteuse il aura arraché  tout ça ,un coup de motofraise derriere ,un peu de compost et le terrain aura bien peu de repousses ,et votre surveillance  sera redoutable.

    Demandez un devis .

    Le vrai arrachage manuel se fait à  la pioche en avancant en ligne et en ne méprisant aucun bout de racine .

    C’est un travail très  physique, mais qq minutes tous les jours et on  vient à  bout de n’importe quelle surface .

    Eviter le plein soleil et de forcer .

    Un tresor enfoui peut amener des gens à  faire le travail gratuitement, mais la qualité. …….et la déception!

    Au fait ,les plants de framboisiers peuvent intéresser du monde ,gratuit pour tant de metres carrés nettoyés. ….

    #152149
    tupayotupayo
    Jardinier Malin

    Adeline, En effet le Jura est un massif calcaire, je comprends très bien que l’acide fait peur et c’est un peu dangereux. Ceci dit un peu de plâtre ce n’est pas grave du tout dans un terrain, c’est même un peu fertilisant. Quand on met du souffre dans la terre ça l’acidifie car les bactéries du sol transforment lentement le souffre en acide sulfurique.

    En effet à votre place, je tondrais à raz et au moment où toutes les herbes repousseraient je pulvériserais sur le feuillage des ronces par exemple un désherbant gazon (ça contient en général du 2, 4 D) comme ça ne tue pas les graminées, les herbes en repoussant étoufferont ce qui peut rester des ronces. Sinon vous pouvez après application du tue-herbe sélectif, attendre 24 heures pour que le produit descende dans les racines puis donner juste un coup de pioche sur ce qui repousse des ronces. Après ça on en parlera plus.

    #152163
    charrierscharriers
    Jardinier Malin

    Hello Adeline et les jardiniers

    Arrêtez avec votre chimie…

    Un coup de tondeuse et une bon labour à 20 cm de profondeur en automne , rebelotte au printemps et une grande partie des ronces aura disparu.

    Avec ça, elles ne feront pas lonf feu…

    Cordialement

    Charriers

    #152173
    ADELINEADELINE
    Jardinier Malin

    Bonjour à tous,

    Bonjour Jardinero, Tupayo et Charriers et merci pour vos conseils,

    Si avec tout ça je n’arrive pas a me débarrasser des ronces, alors….

    Un jardinier, non non je fais tout toute seule, sinon c’est vrai bonjour la déception !! Ca sera plus long, mais j’y arriverai, car tout le monde n’a pas les muscles et les beau engins agricoles de Charriers !!

    Merci encore et bon jardinage (moi, aujourd’hui c’est pas les ronces, c’est semis des haricots !!)),

    A bientôt, Adeline

    #152239
    Avatarjerome pas le meilleur pas le plus mauvais
    Jardinier expert

    a tu penser au feu?

    #152240
    Avatarjerome pas le meilleur pas le plus mauvais
    Jardinier expert

    a tu penser au chevres?

    #152245
    tupayotupayo
    Jardinier Malin

    Bonsoir Charriers

    Tout le monde n’a pas des engins de labour comme le tien.

    #152256
    AvatarJardinero
    Jardinier Malin

    Les chèvres  ,faut connaitre un chevrier dans son secteur, et les laisser longtemps ,et expliquer aux amis des animaux que ce n’est pas méchant  ,et avoir des ronces jeunes ,car les vieilles ,ça  le fait pas .

    Et le chevrier moderne veut un rendement lacté ou viande que ce genre de service n’optimise pas .

    Le feu est le plus souvent interdit ,et pas forcément à  tort ,et il en faut pour tuer en profondeur ,ce qui n’arrange pas la terre !

    #152258
    ADELINEADELINE
    Jardinier Malin

    Bonjour à tous, bonjour Jardinero, Tupayo et Jerome et merci pour vos conseils,

    Alors, le feu, oui en effet, chez nous c’est interdit, et même un tout petit ; déjà, lorsque nous faisons un grill, nous faisons très attention et restons toujours près du feu, ici c’est très venteux !! Et mettre de l’eau quand c’est fini !!

    Les chèvres, oui nous y avons pensé, et j’aimerai bien, j’adore ces animaux et les connaîs bien ces coquines, de plus il y en a toujours à vendre dans le coins et nous aurions la place, le problème est que la barrière est peu haute, et que je n’ai plus l’âge de courrir derrière, de plus le jardin n’est pas encore clos et je sais par expérience qu’elles iraient d’abord brouter les salades, choux et compagnie et seulement aprés les ronces !!

    Après 10 ans d’effort, pour retirer ces ronces nous ne pouvons plus attendre, car nous avons déjà eu quelques remarques nous faisant bien comprendre que c’était môche ce terrain en friche devant la maison !! Donc, maintenant le problème doit être traité radicalement et pour toujours !!

    Merci pour les conseils et à bientôt, Adeline

     

    #152262
    Avatarjerome pas le meilleur pas le plus mauvais
    Jardinier expert

    detrompe toi la chevre fait son grand retour pour le debroussaillage! surtout au niveau de terrains municipaux !

    #152274
    ADELINEADELINE
    Jardinier Malin

    Rebonjour Jerome,

    Oui, c’est vrai et pour les particuliers s’ils venlent en louer (1 ou +) c’est même payant et pas donné !!

    A bientôt Ad.

17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet. <a href="https://forum.jardiner-malin.fr/creer-un-compte/" class="link">Créer un compte / Se connecter</a>