Accueil / Sujets / Pelouse, Gazon, Compost et Sols / Terrain sableux : préparation pour y installer de la verdure

Terrain sableux : préparation pour y installer de la verdure

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • jmaillot
    Jardinier en herbe

    Bonjour à tous.
    Tout nouveau propriétaire, me voilà lancé de le monde du jardin !

    J’ai actuellement un terrain complètement sableux ( j’ai creusé sur 4 mètre de profondeur, je n’ai rien vu d’autre , hormis quelque pierre )
    Avant de m’occuper de la totalité du jardin, je veux m’occuper d’un petit recoin pour faire un petit coin de verdure ( environ 40m² )

    Je me suis occupé de mettre à plat tout ça.
    Je pensais mettre un géotextile pour éviter que les mauvaises herbe ne remontent, et mettre un couche d’environ 10cm de terre végétale.
    Est ce suffisant ?

    Quel type de gazon mettre ? ce sera surtout un coin de jeu pour les enfants.

    Merci pour votre aide.

    tupayo
    Jardinier Malin

    Oui, c’est le problème qui se pose dans le département des Landes, du sable partout. Ce n’est pas très facile, l’hiver c’est très humide, l’été très sec. Dans les plates bandes des villes, on en arrive à changer la terre. Je crois que la seule chose qui pourrait améliorer les sol est d’y faire venir des camions d’une terre très argileuse que vous mélangeriez au sable.

    caramel34
    Jardinier Malin

    Pour du gazon c’est sur il faut amender terre végétale a dominance argileuse , fumier , humus etc …..et….un puits ou un forage !
    Un gazon rustique type terrain de sport (trois quart de fétuque un quart de rail grass)

    Mais pour le jardin un terrain sableux n’est pas un handicap , bien sur il faut fertiliser chaque année les planches de culture ( voir centre de compostage , club hippique , engrais vert .etc…)
    Les légumes racines :carottes , betteraves , salsifis navets radis pomme de terre sont magnifiques sans oublier les asperges
    Raisins de table et figuiers y sont aussi très à l’aise !
    Et tout ça bien sur à condition de ne pas manquer d’eau en été !

    oberline
    Jardinier Malin

    Bonjour jmaillot,

    — Nous avons souvent semé du gazon, mais semer sur 10 cm de terre végétale, sur du géotextile, je doute. Mais votre idée en soi n’est pas inintéressante et mérite qu’on y réfléchisse : :)

    — Chez nous , il y a du GEOTEXTILE dans des massifs et SOUS NOTRE ALLEE gravillonnée, et je puis vous dire que les « mauvaises herbes » arrivent A PERCER le géotextile, même si bien sûr, elles restent plus chétives que SANS le géotextile… :)

    — Sur notre gravier (sur GEOTEXTILE donc), en MAUVAISES HERBES on n’a que l’oxalis et les mauvaises herbes rampantes, les autres restent petites, ainsi que les semis spontané de fleurs (chez nous des agapanthes), qui restent à l’état de plantules sur le géotextile. Heureusement, mais les plants achetés y poussent très bien. :)

    Mais il me semble que le GAZON pour bien s’IMPLANTER et rester un minimum VERT, au moins hors périodes de chaleur, doit RACINER DAVANTAGE (plus profondément) que 10 cm. Pour ne pas finir en JAUNE paille durant l’été :(

    — A moins qu’un habitué du semis de GAZON (du forum, par exemple le modérateur Floris) et/ou les rédacteurs des FICHES de JARDINER MALIN ou d’autres sites, affirment le contraire. Peut-être qu’il existe du semis de gazon adapté à cette situation de faible profondeur, même au soleil ? Plutôt inespéré, mais pourquoi pas… A VERIFIER.

    — Votre futur GAZON serait-il semé en PLEIN SOLEIL ou plutôt à MI-OMBRE ?
    Il existe bien des mélanges de GAZON à semer pour différentes expositions, même si le gazon généralement préfère et exige le SOLEIL, selon la variété. Mais il existe des mélanges pour exposition ombragée. :)

    — EN RESUME : Plus votre PELOUSE sera en plein SOLEIL (du Midi chez vous), et plus la solution de semer sur 10 cm ne me semble pas évidente, voire vouée à l’échec. :(

    Bonne réflexion et bon dimanche,
    D.

    oberline
    Jardinier Malin

    Bonsoir jmaillot,

    Le type de GAZON à semer, serait à mon sens, du GAZON « rustique » pour terrain de SPORT, si cela doit devenir le coin de jeu des enfants. Il est plus résistant et supporte bien le piétinement répété. :)

    Le GAZON de type rustique demande aussi, (une fois bien établi bien sûr !) moins d’arrosage en été, que par exemple, à l’extrême inverse, le GAZON de type anglais, plus fin, et plus dépendant de l’arrosage conséquent, car plus fragile, et ce, même une fois bien établi. :(

    Bonne soirée,
    D.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.