Bonjour
Ma terre est trop compacte terre achetée chez les recycleur ici ce n’est que de l’argile avec un peu de noir à l’interieur certainement mauvais compost. Rien n’y pousse une catastrophe cette année . C’est ce lever l’ame et être dégouté du résultat. J’ai essayé dans des petits bacs d’un m2 d’ajouter beaucoup de fumier. Et voir ce que cela donnera au printemps.
Auriez vous une solution, sable de rivière ou carrément tout remplacer mais c’est un travail de Romain les bacs font 4mx 1,30 m sur plus de 40 cm de haut.
Le secret est de mettre du compost ou toutes autres matières organiques. L’argile mélangée à des matières organiques, ça fait une très bonne terre. On peut éventuellement ajouter un peu de sable ou de roches pulvérisées pour l’alléger. Je ne pense pas que le noir soit du mauvais compost, peut-être n’y en a-t-il pas assez. C’est très bien d’avoir mis du fumier.
Bonjour
Je vais donc continuer avec fumier et un peu de sable de rivière.
Hello Cheap, Tupayo et à tous
Travailler une terre argileuse demande de la patience. Une règle d’or: ne jamais la travailler lorsqu’elle est très humide. Après la pluie, laisser ressuir 3-4 jours. La retourner et laisser sécher. Attendre la prochaine pluie et laisser ressuir quelques jours puis émietter. Comme nous avons eu un été bien pluvieux dans certaines régions, ce fut difficile de la travailler.
De plus pour corser le tout, vous pouvez avoir une terre argileuse et battante. Alors, là; bon courage. Il faut plusieurs années pour faire une terre correcte dans un jardin en partant d’une friche argileuse!
Je mets 2 ans du fumier dans mon jardin (terre battante mais pas trop argileuse) et l’année suivante de la chaux. Et cet automne, ce sera chaud! (ou chaux)
Cordiales salutations Charriers
Hello,
Du fumier oui c’est une bonne idée, se mettre en relation avec un propriétaire de chevaux ou d’ânes pour bénéficier d’un apport régulier (au moins pendant 2 ans comme préciser par Charriers). Evitez juste d’y mettre de la bouse de vache ou lisier de cochon qui augmenterons la densité du sol.
Et le compost c’est top aussi à condition d’en avoir assez question volume..
Compléter avec du sable, ou du marc de café et cela devrais aller mieux en effet.. d’ici quelques mois.
Good luck
Merci Jm 20
Voilà j’ai commencé à mettre le fumier il ne me reste plus qu’un bac 4d’un mètre x 1m sont fait, ainsi que de de 4×1,3M. J’espère que l’année prochaine sera bien meilleure car cette année quelques tomates, pas de haricots vert pas de petits poids enfin rien pratiquement j’étais dégouté. En plus envahi de chiendent.
bonjour ,
pour une terre compacte , il faut rajouter du sable tout simplement , c’est ce que j’ai fait il y quelques années dans mon jardin , du coup ma terre est moins collante , le fumier est un bon engrais et ta terre en a besoin , mais si tu ne rajoutes pas de sable elle restera compacte ….sur tes photos je vois surtout de la paille , c’est du crottin pur qu’il te faut ou éventuellement mélangé avec de la paille en décomposition ou pourrie, sur les annonces du « bon coin .fr » certains donnent du crottin en spécifiant qu’il n’ y a pas de paille , il y a une raison , la paille n’a jamais été un engrais…
Bonjour.
Il faut mettre du sable grossier ou des gravillons. Ça décompacte bien la terre, elle devient plus drainante. Et du fumier si possible de cheval ou d’âne.
Mais pas de sable fin surtout.
Vous verrez ça va bien améliorer. On a plein de beaux légumes en terre argileuse.
oui Liline , il ne faut pas du sable trop fin non plus, il y a quelques années j’ai décaissé une partie de ma cour pour faire un massif de fleurs , le sable de la cour je l’ai emmené dans le jardin et c’est vrai que la terre était moins collante par la suite ,quand aux gravillons c’est déjà plus gros et dans un jardin c’est peut être pas super , et oui le fumier de cheval , d’âne ou de poules etc … pas forcément du fumier de vaches car dedans il y a des vers de terre qui soit disant attirent les taupes …..
Merci à vous .
Nous avons du sable de rivière ici mais il est fin celui de carrière sera plus grossier mais ce sera du calcaire ou je ne sais quelle roche.
rien ne t’empêche de faire un essai avec ton sable de rivière , le mien c’était du sable de Loire si je me souviens bien
du calcaire pas sûr que ça marche , au bout d’un moment le calcaire fond , j’en mets tous les ans dans mon chemin pour boucher les trous c’est comme si je mettais de la farine et en plus à chaque fois le marchand est content de me voir arriver , maintenant depuis 2 ans je fais l’essai en mettant du sable , à suivre…
Sable de la Durance.
fais un essai dans un de tes bacs et tu mélanges , le mieux ce serait avec une fraise de motoculteur
Je mets des gravillons dans les fleurs ou du sable grossier, c’est drainant aussi bien l’un que l’autre, ça empêche l’argile de se recompacter, vraiment c’est très bien. Vous avez bien fait de conserver le sable de la cour, c’était utile.
Le sable de rivière c’est bon mais s’il est vraiment très fin, ça fait béton lorsque la terre sèche. J’y ajouterais un peu de tout venant, le sable qu’on emploie pour faire du mortier il y a des petits graviers dedans.
Pour la paille s’il y en a beaucoup, ça peut être bien d’en mettre une couche sur votre terre pour l’hiver, si vous ne mettez pas de légumes d’hiver, bien sûr. Ça éviterait que ça se tasse et au printemps vous l’incorporer à votre terre.
Le jardin c’est toujours difficile au début. L’année prochaine sera meilleure sans aucun doute.
Bonne fin de journée à tous.
Je laisse ma terre couverte comme ça et au printemps je retournerai cette terre car l’hiver fera sont travail pluie gel neige non, et ensuite plantation. D’habitude je sème les petits poids pendant l’hiver donc ce sera après en 2022. Ici l’hiver est court et peu froid enfin en principe .
Comme il y a beaucoup de paille vous pourriez la mettre de côté, travailler votre terre avec le fumier et le sable. Plantez vos petits pois et sur le reste du terrain inemployé mettre la paille comme couverture pour l’hiver. Et au printemps vous incorporez la paille.
C’est surtout parceque Totem trouvait qu’il y avait beaucoup de paille dans le fumier. Chez nous c’est de la fougère qu’on met comme litière et donc le fumier c’est crotin et fougère.
Il ne faut pas se priver des petits pois, c’est trop bon.
Connexion Inscription |