tomates

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #5788
    pierre49pierre49
    Jardinier expert

    Bonjour

    Dans ma serre mes plants de tomates qui font environ 1,80m et plein de fruits une chose m’inquiète toutes les feuilles se roulent sur elle même trop eau ou pas assez si vous pouvez me renseigner

    Merci d’avance je suis dans la région de Saumur

    Pierre

    #34797
    quentinequentine
    Jardinier Malin

    Bonjour Pierre,
    Il y a plusieurs possibilités aux feuilles qui se roulent sur elles mêmes et ce n’est pas évident à donner la cause. Cela peut venir d’une maladie virale, de pucerons, de génétique, de stress, de chlorose. J’écarterais les maladies virales, génétique, chlorose et autres. Pour les pucerons, je pense que tu aurais trouvé. Me reste le stress où beaucoup de choses peuvent intervenir et qui est très fréquent. Apport azoté trop important, trop sec ou trop mouillé, j’ai eu ce soucis plusieurs années sans trop comprendre. En fait, lors de la plantation, je mettais une pelletée de fumier bien décomposé à chaque pied. Certes, les plants montaient très vite mais ne donnaient pas plus de fruits que maintenant, sans fumier et mes feuilles ne se recroquevillent plus. Pour l’arrosage, je ne les arrose qu’une fois par semaine s’il fait chaud et sec. Pour la Bouillie bordelaise, après chaque grosse pluie ou période pluvieuse jusqu’au début août, après terminé.
    Voilà, tu sais maintenant tout sur ma pratique culturale de mon fruit préféré.

    #34803
    pierre49pierre49
    Jardinier expert

    merci pour ta réponse je vais les mettre plusieurs jours sans eau je verrais bien

    merci et bonne cultures
    Pierre

    #34830
    violettavioletta
    Jardinier Malin

    Bonsoir Pierre49,

    J’ai eu le même problème avec des tâches brunes sur les feuilles, un jaunissement et un enroulement des feuilles sur elles-mêmes. Pour moi il s’agissait de mildiou.
    Je n’ai pas utilisé de BB contrairement à Quentine car je trouve que cela est trop toxique, efficace certes mais très toxique.
    Sur ce forum l’on m’a conseillé du purin de prêle parfaitement bio en traitement préventif.
    Voilà, bon courage, tiens nous au courant
    Bonne soirée 😉

    #34834
    pierre49pierre49
    Jardinier expert

    merci pour ta réponse et bonne journée

    Pierre

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)