Bonjour à tous,
Je ne sais pas quand ces tomates été semées ; quand je les ai achetées et plantées le 18 mai, les plantes avaient quelques fleurs, mais pas beaucoup. Deux mois plus tard, les tomates sont là, certainessont sont grosses depuis au moins 15 jours, mais aucune ne veut rougir. Vu la chaleur, je trouve que cela n’est pas normal, qu’en pensez-vous ? Les poivrons plantés le même jour, nous les mangeons depuis la fin mai. Du coup, nous avons retiré la tente en coton en espérant ne plus avoir de grêle.
J’ai lu, notamment sur JM, que, dans une corbeille de fruits, les fruits climactériques (ceux dégageant de l’éthylène), comme les pommes, poires, bananes aidaient au mûrissement des autres fruits non climactériques, qu’en est-il si on place pommes, poires et bananes près des plants de tomates, vont-elles rougir ? Enfin, seulement les trognons et les peaux, sinon elles deviendraient trop chères ces tomates Marmande !! Il y a -t-il d’autres solutions ?
Merci pour vos réponses et conseils et à bientôt, Adeline
Re-Adeline, pardon, les poivrons, c’est depuis fin juin que nous les mangeons.
Ad
coucou Adeline
je viens tout de même par là , par contre, je suis désolée, je n’ai absolument aucune idée , je n’ai pas de marmande,
je viens de lire, qu’en principe, elle atteins sa maturité autour du 20 juillet, oui, effectivement, c’est bizarre
quant aux pommes placées près des plants, là ! pareil, je sais qu’on peut le faire à la fin de saison pour les faire murir après la cueillette,
j’aurai tellement aimé vous tuyauter , mais hélas, je n’ai pas d’idée , désolée Adeline
liline a peut’être une solution ? ou d’autres membres ?
@+ 😉
Bonjour Adeline.
J avais semé de la marmande fin mars en serre que j ai repiqué mi mai.une partie en serre l autre en extérieur.
J en ai pas mal depuis un mois sur les plants.par contre celles à l extérieur sont toujours vertes et celles en serre commencent à peine à rougir depuis quelques jours.
Je pense que c est normal ça doit être une tomate tardive.
Par contre je viens de commencer à manger de la crimee.
Bonsoir aux fans de Jardiner Malin
Un paradoxe sans doute , en apparence : de trop fortes chaleurs peuvent ralentir la maturation des tomates .
Au delà d’un certain seuil , ( + de 30°C environ) , la sève circule au ralenti et des éléments qui participent à la maturation tels que le phosphore ( surtout ) , le magnésium , le calcium , la potasse , peinent à parvenir jusqu’aux fruits .
D’autre part , passée la température citée , le mécanisme qui permet la production de carotène et de lycopène se met plus ou moins à l’arrêt en tous cas il ralentit.
Une tomate adulte produit une certaine quantité d’éthylène .
– Dictons du mois de septembre –
Le coq en septembre chantant la matinée, annonce une abondante rosée.
Forte chaleur en septembre, à pluie d’octobre, il faut s’attendre.
En septembre guêpes agitées, beau temps passé.
Si, à la fin de septembre, les papillons sont nombreux, les arbres porteront, l’année suivante, plus de chenilles que de fruit.
Quand les hirondelles voient la Saint-Michel ( 29 septembre ), l’hiver ne vient qu’à Noël.
Bonjour à tous et merci pour les réponses,
Floris, je pense que nous allons remettre la tente en coton pour faire un peu de l’ombre et ainsi peut-être rabaisser la température de quelques degrés, c’est beau l’espoir !!
Hier 2 orages faisant quelque peu baisser les températures : un sans pluie et l’autre avec un peu de pluie, et aujourd’hui dès tôt le matin rebelotte, de nouveau trop chaud pour les pauvres tomates !
Bonne journée à tous et à bientôt, Adeline
Connexion Inscription |