Accueil / Sujets / Pelouse, Gazon, Compost et Sols / Tonte de la pelouse en période humide

Tonte de la pelouse en période humide

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • zigebelua
    Jardinier en herbe

    Salut tout-le monde!

    Quelques sujets traitent déjà du problème de la fréquence de tonte pour garder un beau gazon, j’ai d’ailleurs appris tout récemment que je tondais mon gazon trop court.

    Mais un autre problème motive ma question, celui des périodes automnales humides. Voilà trois semaines que je ne pouvais pas tondre mon gazon (ancienne pâture à vaches, pelouse très épaisse qui pousse excessivement vite) et maintenant que le temps est à peu près correct pour tondre, je galère un max! Ma tondeuse bourre pour un rien, si je veux bien tondre je dois le faire très lentement et j’ai vraiment l’impression de perdre mon temps!

    Du coup, je me pose quelques questions:

    Comment faciliter la tonte pendant des périodes humides?
    Comment ralentir la repousse du gazon?

    Et une question qui est peut-être vraiment bête, mais est-il possible de recouvrir son gazon pendant cette période (je pense à de la bâche par exemple) pour le priver de soleil, et le découvrir à une période où il est moins difficile de tondre? (bon avant que vous ne le disiez, je sais que le gazon recouvert s’abime, que si je le laisse tout l’hiver il n’en restera rien au printemps quand je le découvrirais, mais vu sa nature, je pense qu’il ne mettrait pas longtemps à reprendre du poil de la bête…

    Enfin voilà, si de petite astuce pouvait me faciliter la vie, j’avoue que je suis preneur parce que voilà une heure que je suis derrière ma tondeuse à m’ennuyer comme un rat mort dans le froid et je n’en ai même pas fait le quart!

    Bonne journée à toutes et à tous! (et merci par avance pour vos réponses!)

    oberline
    Jardinier Malin

    Bonsoir,

    Vous m’avez fait bien rire avec vos expressions imagées.

    Ne couvrez pas votre gazon, je ne suis pas sûre qu’il reprendrait vite du poil de la bête ; tout au plus ce sont les « mauvaises herbes » ou adventices qui viendraient s’installer…

    Je pense que la saison fraîche arrivant, chez nous en Alsace elle est déjà là, avec le gel annoncé (-2° pour demain matin), chez vous (quelle région SVP ?) le froid arrivera bien aussi, un de ces jours, votre gazon devrait perdre de sa superbe et réclamer beaucoup moins de tontes, voire plus aucune…

    Je suppose que vous avez de la terre de bonne qualité, sûrement lourde et suffisamment de précipitations ? pour avoir un gazon aussi poussant au mois de novembre encore…

    Il est clair que les tontes, la distribution d’engrais (pourtant utile pour avoir un beau gazon surtout au bout de quelques années, sinon les adventices prennent le dessus) et l’arrosage en été, si vous le faites, ne peuvent que contribuer à faire pousser votre gazon plus que souhaité, surtout s’il est installé en pleine lumière.

    Voilà quelques pistes,
    Bonne soirée à tous,
    Doris

    floris
    Jardinier Malin (modérateur)

    Bonsoir zigebelua et bienvenue au forum

    Quelle est la surface de votre gazon ?

    Des solutions pour résoudre votre problème ,pêle-mêle :

    – une tondeuse plus performante ! Je me doute que vous allez rejeter cette suggestion encore que vous pourriez peut-être louer une machine capable de remplir cette tâche plus rapidement et sans « caler » !

    – Procéder en plusieurs passages en modifiant les réglages de hauteurs de coupe en conséquence.

    – Une méthode 100 % écolo ,bio : faire tondre votre pelouse par un herbivore comme une chèvre , un mouton ! Farfelu ?!
    Savez-vous qu’il existe(rait) une formule de location de chèvres (10 € par jour ou pour un week-end pour 2 biquettes ) et destinée précisément à cet usage ?!
    Bien entendu ce système ne peut se concevoir que dans certaines régions ,la vôtre peut-être.

    – Refaire cette pelouse en utilisant une variété dite  » à pousse lente ».

    – Ralentisseurs chimiques de croissance : on oublie !

    Bon courage !


    Qui veut de bons navets, doit semer en Juillet.
    Juillet rouge au matin au soir apporte crachin.
    Petite pluie de Juillet ensoleillé, emplit caves et greniers .
    Juillet sans orage, famine au village.
    Si Juillet est chaud, prépare tes tonneaux.

    oberline
    Jardinier Malin

    Bonsoir,

    Nous avons un robot de tonte. ça peut aider, mais c’est cher (1500 euros en 2010 ! pour un modèle tout juste suffisant pour quelques ares, donc insuffisant pour un grand terrain; il ne faut pas être pressé, il ne fonctionne pas bien sur une pente, il faut le pousser au derrière et le surveiller, assis sur un banc par exemple, parce qu’il fait des siennes : mordre sur des plantes, parce qu’un brIn de gazon dépasse ! mordre tout ce qui traîne, y compris le tuyau d’arrosage !.

    Il en existe qui suivent un périmètre prédifini à l’aide de câbles je crois, mais il faut alors un terrain qui ne comporte pas comme le nôtre beaucoup de recoins et de plantes dans la pelouse…

    Donc son aide est limitée à des cas précis, surtout sans les fameux câbles délimitant le parcours…

    Bonne nuit à tous,
    Doris

    floris
    Jardinier Malin (modérateur)

    Bonjour Doris

    A vous lire sur le comportement de ce coûteux robot-tondeur , je me demande quel est son intérêt ! :)

    S’il vous faut autant l’accompagner dans ses actions , peut-être serait-il plus simple d’effectuer le travail vous-même avec une tondeuse « classique » ! Non ?! ;)

    On pourrait s’interroger : le robot est-il dans ces conditions au service de l’Homme ou l’inverse ?! Question philosophique s’il en est !!!

    Bonne journée.


    Qui veut de bons navets, doit semer en Juillet.
    Juillet rouge au matin au soir apporte crachin.
    Petite pluie de Juillet ensoleillé, emplit caves et greniers .
    Juillet sans orage, famine au village.
    Si Juillet est chaud, prépare tes tonneaux.

    oberline
    Jardinier Malin

    Bonsoir Floris,

    Je précise que nous avons pour chaque jardin une tondeuse électrique classique en plus du robot, qui était une erreur d’achat, vite remarquée, mais impossible de leur faire admettre que leur produit est beaucoup trop cher pour son utilité limitée et encore moins de se faire rembourser…

    Nous l’utilisons surtout sur le terrain breton, qui comporte une partie de pelouse plate avec trois arbres-arbustes au milieu, que le robot doit contourner, plantes entourées par une petite clôture bois, donc le robot ne peut pas abîmer les troncs ou branches. Il a là-bas une petite utilité pendant que mon époux fait autre chose au jardin ou ailleurs. Mais on ne s’absente pas durant son intervention pour des raisons que vous pouvez imaginer.

    Ce produit nous en serions contents s’il n’avait coûté que 400-500 euros par exemple. Mais au-delà de ce prix, je trouve que c’est presque de l’arnaque.

    Bonne soirée à tous,
    Doris

    zigebelua
    Jardinier en herbe

    Hello tout-le monde!

    Déjà, merci pour vos réponses rapides!

    Voilà quelques réponses auxquelles je m’attendais, pour le matériel, ma tondeuse est presque neuve, c’est une toro, un bon matériel ^^

    Et pour les précisions, je suis en vendée, et en ce moment, le temps reste assez doux et on ondule entre le soleil et la pluie du coup.. ELLE POUSSE ! :'(

    Enfin voilà, pour ce qui es de changer de matériel et compagnie, ce n’est pas en projet, je voulais surtout savoir si quelqu’un avait de petites astuces, ces petits tuyaux qui semblent parfois cons mais qui facilitent la vie, surtout en cette période où elle continue de pousser mais impossible de la tondre (et surtout le temps à y passer qui est colossal…)

    Pour la surface il doit y avoir 1000 1200m² environ, mais partout n’est pas exposé pareil, certains endroits poussent moins que d’autres. Et non, l’été on n’arrose pas, pas besoin, même en période de canicule elle est bien verte et bien épaisse, on a un sol très riche et elle se plaît vraiment sans qu’on n’ait besoin d’y revenir (de temps un désherbant sélectif, mais c’est tout).

    Enfin voilà, malgré tout, si quelqu’un as une idée d’une petite astuce « de grand-mère » pour la tonte en automne, je reste preneur!

    En tous les cas, encore merci pour vos contributions, et à la prochaine!

    floris
    Jardinier Malin (modérateur)

    Bonsoir Doris

    Pour le prix que vous a coûté ce robot , vous êtes en droit d’attendre des performances en rapport ce qui n’est pas manifestement le cas.

    Peut-être à l’époque ne vous étiez-vous pas documentée suffisamment. Des témoignages d’utilisateurs aussi auraient pu éventuellement vous mettre en garde tout comme des sites spécialisés qui testent les matériels nouveaux et les comparent entre eux.

    S’il s’agissait d’un modèle récent ,comme d’autres clients vous avez possiblement « essuyé les plâtres » ce qui permet au constructeur d’identifier les insuffisances de ses productions pas toujours « au point ».Et puis ,il y a des séries à problèmes et d ‘autres « sans ».

    Ces remarques valent d’ailleurs pour beaucoup de produits nouveaux tous domaines confondus.Ils sont évidemment toujours présentés comme très aboutis mais à l’usage par la clientèle , ils révèlent leurs lacunes.

    Peut-être pourrait-on demander à Valentin de concevoir un robot-tondeur de qualité !

    Nous n’avons plus de ses nouvelles. ICI.

    Bonne soirée.


    Qui veut de bons navets, doit semer en Juillet.
    Juillet rouge au matin au soir apporte crachin.
    Petite pluie de Juillet ensoleillé, emplit caves et greniers .
    Juillet sans orage, famine au village.
    Si Juillet est chaud, prépare tes tonneaux.

    floris
    Jardinier Malin (modérateur)

    Bonsoir zigebelua

    Nous avons fait ce que nous avons pu pour vous venir en aide ! ;)

    Je crains fort, hélas pour vous ,qu’il n’y ait aucune solution vraiment efficace à votre problème, la règle restant qu’on ne doit jamais tondre un gazon humide.

    Une méthode (« qui vaut ce qu’elle vaut ») pour la tonte d’une herbe humide consisterait en une seule session à effectuer 2 passages.Couper d’abord dans un sens et repasser en changeant de direction de 90°.

    Bonne fin de soirée .


    Qui veut de bons navets, doit semer en Juillet.
    Juillet rouge au matin au soir apporte crachin.
    Petite pluie de Juillet ensoleillé, emplit caves et greniers .
    Juillet sans orage, famine au village.
    Si Juillet est chaud, prépare tes tonneaux.

    oletree
    Jardinier expert

    Ha! Ha! Vous ne connaissez pas votre chance. Je connais un tas de gens qui rêvent d’avoir une pelouse forte et drue comme la vôtre.
    Ceci dit, en ce qui concerne votre tondeuse, un détail à regarder serait la lame: assurez -vous de la garder tranchante, en l’aiguisant souvent. Une lame bien tranchante facilite le travail du moteur.
    Ensuite, pour pallier au bourrage, levez votre tondeuse au maximum. Aussi, lorsque vous arrêtez, nettoyez le dessous avec un vieux couteau ou un tournevis.
    Oletree

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.