Bonjour,
Pour la première fois, j’ai semé des graines de tournesols et quelle déception !
Je m’explique: lorsque les belles fleurs sont apparues, les tiges ont été coupées à environ 6 pouces de la fleur. J’ai retrouvé quelques fleurs sur ma pelouse et les autres, je n’ai aucune idée où on les a transportées ou peut-être qu’on les a mangées.
Pouvez-vous me dire quel insecte ou animal a pu faire une telle chose ?
Merci.
C’est peut-être des rongeurs qui veulent manger les graines. Mettez des appâts empoisonnés.
Bonjour,
Ou une pie ou un merle qui adorent les graines de tournesol…
Un oiseau pourrait couper une grosse tige comme celle du tournesol ?
Et un rongeur, prendre un bout de la tige avec le tournesol sans briser le tronc au complet ?
Salut !
Tiges sectionnées ? je pense plutôt à un animal a deux pattes qui a fait un magnifique bouquet et qui nourrira les mésanges cet hiver :
il y des précédent dans les champs de tournesol !
Le jardin est-il clos ?
Bonjour,
Une pie oui, mais le merle … heu….
Le rongeur effectivement aurait rongé la tige tout en bas, pourquoi serait-il monté à 6 pouces de la fleur ?
Edo :
Sectionnées : c’est coupé nettement comme avec un sécateur ou c’est plutôt comme rogné par un animal ?
Bonsoir Edo,
Bonne question de Yostodel.
— Les PIES ou même les MERLES aiment ces graines, mais couper une grosse tige de tournesol avec leur bec ? Pourquoi pas… ? Peut-être en s’agrippant à la tige ? Puisque la coupe est à env. 6 pouces, donc 15 cm, de l’extrémité. En ce cas la coupe serait aussi rognée et pas nette.
— Les FLEURS sur la pelouse ont-elles une partie des graines dévorées ou sont-elles intactes ? Un chapardeur humain aurait sans doute cueilli la fleur avec la tige. Mais pour la déco (ou nourrir les oiseaux, dixit Caramel), les fleurs seules peuvent suffire…
— Peut-être un menu larcin de gamins, ayant accédé au jardin, pour s’amuser. J’ai déjà constaté ce type de dommages sur quelques plantes, de la part de gamins, dans un champ de maïs.
— Je pense comme vous qu’un rongeur qui serait monté aurait réussi à casser ou faire ployer toute la tige.
Edo : Seriez-vous Canadien ou Français expatrié en pays anglo-saxon pour parler en pouces ?
A+ D.
Je suis une vieille canadienne qui lorsqu’elle était jeune, a appris à calculer en pouces avant que le gouvernement légifère pour une transformation en système métrique.
Maintenant pour ce qui est de mes tournesols, ce n’est pas un humain qui aurait pu faire cela étant donné l’endroit où je demeure.
Les coupes des tiges sont nettes et non pas rognées.
J’ai eu plusieurs réponses de différentes personnes et je vous en remercie. Cependant, personne ne semble vraiment connaître la bonne réponse.
Merci !
Good evening,
Somebody plays a joke on you ! 😆
Bonsoir,
Aux forumistes avertis…
Je ne me souviens plus très bien, il y a belle lurette que je n’en ai plus planté, mais est-ce que la tige du tournesol est cassante comme du verre, à telle enseigne qu’elle se brise nette, suite à un coup de vent par exemple, comme si on l’avait coupée ? (ce qui n’explique pas néanmoins pourquoi certaines tiges ont disparu !)
Non !la tige du tournesol bien que contenant une moelle en son centre n’est pas cassante ,elle est au contraire très rigide grâce a un tissus de fibres tubulaire très résistantes qui emprisonne cette moelle
elle doit résister a la prise au vent , au poids de la fleur (parfois plus d’un kilo) et a la rotation (180°) due au soleil
Si la coupe est franche elle est pratiqué a l’aide d’un outil …..mais Edo semble connaitre la réponse ….,ainsi ce n’est plus une question mais une devinette !!!
Bonsoir,
Non ? Un nain de jardin ? 😆
Connexion Inscription |