4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #143947
    Avatar
    vannini
    Jardinier Malin

    Bonjour à tous,

    Je m’adresse aux spécialistes !

    J’ai planté plusieurs laurier-roses autour de ma terrasse et un ami de passage m’a alerté sur la toxicité de cette arbuste à fleurs.

    J’aimerai savoir si vous pensez que le pollen du laurier-rose peut lui aussi devenir toxique si il venait à atterrir dans nos assiettes ?

    Pour moi le risque est faible mais j’aimerai avoir les conseils des experts que vous êtes.

    Merci d’avance

    Régine


    Mon jardin, ma passion

    #143948
    oberline
    oberline
    Jardinier Malin

    Bonjour,

    Toutes les parties du laurier rose (fleurs également en blanc, rouge ou saumon) sont hautement toxiques et perso je n’aimerais pas que leur pollen atterrisse dans mon assiette.

    Ces mises en garde figurent sur des sites sérieux de jardinage.

    J’en avais trois dans mon jardin dont je me suis débarrassée, craignant par ex. la sève pouvant s’écouler lors de la taille d’une partie abîmée. En jardinant on a vite fait de se frotter les yeux ou se lécher un doigt présentant une petite coupure.

    En présence d’enfants, qui mettent parfois tout en bouche, c’est un danger potentiel aussi.

    Doris

    #144001
    tupayo
    tupayo
    Jardinier Malin

    Il ne faut pas exagérer. Le laurier rose contient un produit qui est un tonicardiaque, comme la digitale, les scilles, le muguet, les strophantus et bien d’autres plantes. Les tonicardiaques sont moins utilisés en médecine qu’autrefois, mais ils augmentent la force de contraction du cœur et le ralentissent. A forte dose, il y a un arrêt cardiaque.  Les tonicardiaques peuvent être utilisés en médecine en cas d’insuffisance cardiaque. Le tonicardiaque contenu dans le laurier rose a la particularité d’être aussi abortif. Il y avait autrefois un médicament à base de ce produit qui a été retiré pour cette raison. Il faut tout de même une dose suffisante pour que le produit soit dangereux, ce n’est pas quelques grains de pollen qui pourrait arriver dans une assiette qui peut être inquiétant, heureusement car avec le nombre important de lauriers roses qu’il y a en Provence, tous les provençaux seraient malades ou morts et il n’y aurait plus de naissance car les femmes enceintes feraient toutes des fausses couches. On ne s’empoisonne pas en touchant simplement des feuilles de laurier rose car la dose qui pourrait alors être absorbée par la peau est trop faible (je l’ai souvent fait), il faudrait les manger ou faire une infusion pour cela. Les producteurs de plantes mettent en garde, avec juste raison, mais ils ouvrent le parapluie.

    #144002
    Avatar
    vannini
    Jardinier Malin

    merci à tous les 2 pour vos précisions

    tupayo vous m’avez rassuré et un peu soulagé car j’adore cette plante et j’aurai été déçu de devoir m’en séparer à cause de sa toxicité

    bon lundi à tous


    Mon jardin, ma passion

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet. Créer un compte / Se connecter