Bonjour, je me présente sous le pseudonyme de Parloteur.
Excusez-moi si mon titre est un peu trop accrocheur, mais je ne sais absolument pas comment décrire la situation.
Ma famille et moi avons déménagé dans le Centre-Val de Loire.
Mon beau-père possède une maison avec un jardin qui n’a pas été entretenue depuis quelques années, car apparemment il ne ressemblait pas à ça dans le passé.
Voici quelques photos du jardin pour illustrer:
le projet est de transformer le jardin en quelque chose comme ça :
je suis apprenti tailleur de pierre et je retourne sur Paris en septembre. J’aimerais d’ici là, récolter un maximum d’informations afin qu’à l’avenir je puisse aider au mieux mon beau-père dans cette tâche. Personne dans ma famille ne s’y connaît dans ce domaine.
Merci de m’avoir lu, j’espère trouver des réponses. Excusez-moi si je me suis trompé de section.
Bonne journée 🙂
Bonjour parloteur
L’aménagement de cet espace tel qu’il se présente serait plutôt du domaine d’un professionnel ne serait-ce que pour établir un plan. L’application pratique pourrait tout à fait être réalisée par vous-même ou d’autres personnes de votre entourage par exemple.
Il faudrait préciser tout d’abord si vous souhaitez un jardin d’agrément uniquement ou réserver une partie potagère avec ou non des arbres fruitiers .
Choisir les végétaux présents à conserver et ceux à supprimer .
Vos photos certes permettent de voir l’état présent de certaines zones mais pas d’avoir une une vue d’ensemble de la propriété .
N’hésitez pas à revenir parloter ! 😉
Bonne soirée .
– DICTONS DU MOIS DE NOVEMBRE-
Brouillard en Novembre, l’hiver sera tendre.
A la Toussaint commence l’été de la Saint-Martin.
Autant de soleil à la Toussaint , autant de semaines à souffler dans tes mains .
En Novembre , oies qui caquent et battent des ailes annoncent le vent .
Comme est Novembre ,tel sera Mars .
Merci pour les informations.
Voici une photo du reste du jardin:
il s’étend encore un peu derrière, mais je vous avoue que l’accès est compliqué.
Oui, en effet, les photos que j’ai montré ne représente que la première zone.
au plaisir aussi 🙂
Bonjour la compagnie.
En premier lieu je pense qu’il faudrait couper des arbres, peut-être pourriez vous voir celà avec un bûcheron du coin si vous ne pensez pas pouvoir le faire.
Bon dimanche
Après il faudrait soit dessoucher (regardez sur le net il y a de bonnes vidéos), soit faire pourrir les souches en perçant des trous qu’on remplit de sel … il y a même des produits vendus en jardinerie.
Une fois le terrain nettoyé ce sera plus facile d’envisager l’aménagement.
Bon courage. Et revenez nous tenir au courant.
Je pense aussi qu’il faudrait enlever tous les lierres qui semble avoir envahi le terrain pour permettre d’avoir une pelouse. Une voisine avait loué une mini pelle pour la journée et avait nettoyé son terrain avec, en grattant le sol lierres et ronces ont été arraché et tous les arbustes dessouché. A voir si ça peut-être envisagé chez votre beau père.
Bonjour
Line je vous suis pour m’instruire 😉
Ce qui m’interpelle c’est le fait de vouloir mettre du gazon si j’ai bien compris. Et à l’heure où il n’y a plus d’eau ou que ça la gâche en quelque sorte. Et selon la région ça brûle et donc ça deviendra inesthétique. Ensuite j’ai entendu dire, me semble-t-il, que faire un potager (si c’est la volonté de votre beau-père) sous un ciel d’arbres serait top. Peut-être que vous pourriez retrouver la vidéo qui en parle… Je vais chercher et vous mettrai le lien si je trouve. Quand j’ai lu « forêt ‘ je n’ai pas imaginé »quelques » arbres « seulement ». Et aussi vous dire que ces végétaux sont utiles aux oiseaux en formant, me semble-t-il, des bosquets.
Bon dimanche à tous.
Jardin forêt en permaculture 😉
Bonjour Ploum.
Je ne pense pas que le projet s’arrête à une pelouse, sur la photo du genre de rendu que veut le beau père de Parloteur, je vois une prairie entourée d’arbres en bordure et des (je crois) lauriers cerises taillés. Je comprends que lorsqu’on habite une maison on ai besoin de soleil, de lumière, sinon la maison devient humide. Et le terrain est grand. Certaines personnes préfèrent avoir les arbres en bordure de propriété, il faut tenir compte des distances de plantation en limite de propriété pour ne pas avoir de problème avec le voisin et ne pas planter trop près des constructions qui peuvent être endommagées par les racines et aussi par la chute de l’arbre lors de tempête, côté nord c’est moins problématique que côté vent dominant souvent ouest ou sud ici.
Ici si vous laissez faire vous auriez une forêt de frênes, noisetiers, houx, sureaux et même des lauriers cerises une peste, la forêt tout près en est envahis. Mieux vaut planter des fruitiers ou des arbres qui nous plaisent.
On attend les retours de Parloteur.
Bon dimanche après midi.
Je comprends, Line et je vous remercie pour le caractère pragmatique de votre message.
Bonne suite d’après-midi.
Connexion Inscription |