Transplanter rosier grimpant

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #153138
    sylvie 85sylvie 85
    Jardinier expert

    Bonjour,

    j’avais posé une question sur la taille d’un rosier grimpant type pierre de Ronsard  .

    Merci pour les réponses apportées.

    Depuis j’ai été obligée de le transplanter chez moi dans l’urgence pour qu’il ne soit pas laissé à l’abandon voir détruit.

    Je l’ai replanté de suite avec un engrais à libération lente mélangé à la terre et bien arrosé.

    J’ai ôté le bois mort mais rien coupé de plus.

    Les premiers jours tout s’est bien passé mais voilà que les quelques tiges feuillues qui restaient fanent. je ne l’avais pas complètement rabattu pour ne pas le fatiguer et vu que ce n’est pas la saison de taille.

    Dois-je couper très court et ne laisser qu’un peu des 2 ou 3 charpentières ou attendre et voir ce qu’il se passe ?

    Merci d’avance pour vos conseils .

    #153144
    tupayotupayo
    Jardinier Malin

    Évidemment ce n’est pas du tout le moment de transplanter un rosier, il n’apprécie pas. Personnellement au lieu de le tailler très court j’essaierais de l’empêcher de sécher pendant une semaine au moins en le plaçant dans un grand sac en plastique transparent ou presque (qui laisse un peu passer la lumière) avec de l’humidité à l’intérieur (gouttelettes d’eau sur les parois) et en l’abritant du soleil avec une ombrière. Je pense que ce temps lui permettra de faire de nouveaux poils absorbants au niveau des racines et qu’il sera sauvé.

    #153149
    sylvie 85sylvie 85
    Jardinier expert

    Merci tupayo pour toutes ces idées. Je vais essayer mais vue l ampleur du rosier environs 2m d envergure et 2m de haut la housse pour humidifier ne va pas être commode à trouver ;). L idée du parasol brumisateur est à creuser. Bonne fin de journée

    #153153
    liline-5efe2e42146d2Liline
    Jardinier Malin

    Bonjour Sylvie.

    Je commencerais par couper des tiges aoûtées ( ce sont des tiges de l’année qui commencent à être dures) pour faire des boutures, c’est la période, la descendance serait assurée . Mais ne tardez pas car le rosier a l’air fatigué d’après votre message.

    Bouture de rosier

    Et j’aurais coupé toutes les parties avec des fleurs fanées et avec des boutons, s’il y en a, car cela pompe sur la plante, et un peu plus même. D’ailleurs en juillet et août je rafraîchis les rosiers remontants en supprimant les fleurs fanées à 2 ou 3 yeux en dessous, cela leurs permet de faire de nouvelles tiges florales et Pierre de Ronsard est un grimpant remontant. Et surtout arrosage chaque jour, tant qu’il fait très chaud et tant qu’il n’y a pas d’amorce de reprise.

    L’idée d’un parasol est à creuser.

    Bon courage.

     

     

     

    #153504
    sylvie 85sylvie 85
    Jardinier expert

    bonjour,

    je reviens vers vous pour remercier tupayo et liline des conseils donnés et pour dire ce qui a marché . J’ai d”abord assuré la descendance comme me l’a dit Liline et sur 6 boutures 5 sont pour l’instant en train de bourgeonner tranquillement ; pour le rosier j’ai eu la chance que les très fortes chaleurs cessent très vite et donc le rosier est stable , je l’ai un peu coupé mais n’étant pas sure de moi je n’ai pas forcé .  Les quelques feuilles vertes qui restaient résistent . Je verrai la taille plus importante plus tard car sur les tuto que l’on trouve tout parait simple et quand je me retrouve devant mon rosier je suis plus que perplexe pour savoir où jouer du sécateur ,c’est plus facile sur les rosiers non grimpants .

    j’arrête mon bavardage mais je pense qu’il est important de savoir ce qui marche .

    bonne journée

    #153535
    liline-5efe2e42146d2Liline
    Jardinier Malin

    Bonjour Sylvie.

    Finalement tout se termine bien. Vous allez avoir plusieurs rosiers et fleurir d’autres coins ou faire des heureux.

    Quelles bonnes nouvelles, sauvetage réussi.

    A très bientôt.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)