Tronc pommier rongé?

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    slu5siSlu5si
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    je suis nouvelle sur le forum et espère que je poste ce message comme il le faut:)

    Nous habitons en Allemagne et mon fils doit faire pour son cours de biologie un journal d’un arbre tout au long de l année. En prenant des photos pour le mois de janvier , on a découvert que le tronc de notre pommier est abîmé, comme rongé et pourri. Je ne sais pas ce que c est ni comment traiter. Si quelqu’un a une idée ce serait formidable. Le pommier doit survivre jusqu’à la fin de l’année!

    en Pj les photos! Merci!!!!!

    Tronc pommier

    Répondre
    oberlineoberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Je pense que ce pommier qui semble condamné, ne supporte pas d’être planté au milieu des pavés.

    Les racines ont besoin de respirer. S’il suffit de les soulever, vous pourriez pour prolonger sa vie peut-être enlever provisoirement quelques pavés sur un cercle d’un rayon d’au moins 40-50 cm.

    Je pense que même traité à la bouillie bordelaise et avec un pansement d’argile (ça existe tout prêt en tube dans les magasins de produits diététiques) il est condamné. Ces parties pourries ce pourraient être des chancres, une anomalie grave. Mais ces traitements pourraient prolonger sa vie un petit bout de temps.

    Bonne journée, Doris

     

    Répondre
    tupayotupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    l semble que ce soit sur la base du greffon qu’il est abîmé. En effet le porte-greffe semble avoir un bois plus dense. Cela se voit à la différence de diamètre des troncs. Mais ça c’est un détail.

    Personnellement j’ai sauvé des arbres y compris des pommiers qui faisaient la même chose de la façon suivante : D’abord il faut gratter un peu ce qui est mort, puis vous passer avec un pinceau un mélange d’huile de lin et d’essence de térébenthine (de la vraie, non de l’essence à la térébenthine) moitié moitié.  Vous faites bien infiltrer ce mélange dans ce qui reste des parties mortes. Puis vous attendez.

    L’essence de térébenthine a une action contre tous les insectes et vers, l’huile de lin qui a été fluidifiée par l’essence de térébenthine pénètre dans tous les tissus morts. C’est une huile siccative, c’est à dire qu’au contact de l’oxygène de l’air elle durcit. En quelque sorte elle momifie tout de qui est mort. Les insectes, vers et champignons ne peuvent plus attaquer l’arbre, qui récupère après par le côté non attaqué. C’est mieux de le faire si la lésion est sèche pour que le mélange s’infiltre bien, comme on est à une époque un peu humide, séchez avant au sèche cheveux. Tenez nous au courant dans un an environ des résultats SVP.

     

    Répondre
    florisfloris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir Slu5si


    DICTONS DU MOIS DE MARS
    _______________________________________________________________ 

    Autant de brumes en Mars, autant de fruits en mai.

    Des fleurs que Mars verra, peu de fruits se mangeront. 

    Quand Mars est ensoleillé, mai est pluvieux.

    Quand en Mars l’abricotier est en fleur, nuit et jour ont même longueur.

    En Mars, quand le merle a sifflé, l’hiver s’en est allé.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    miroland68miroland68
    Jardinier expert
    Message privé

    bonjour tupayo  . quel est la différence entre la vraie térébenthine et l’autre , je suppose  que l’autre est celle qui est utilisée en peinture  et ou la trouver . merci pour la réponse .

    Répondre
    tupayotupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Comme l’essence de térébenthine est un produit un peu cher, dans les magasin de bricolage, on vend aussi un produit qui est composé d’une essence additionné d’un peu d’essence de térébenthine. Les 2 sont souvent côte à côte dans les rayons. Comme l’essence de térébenthine a un effet insecticide, je pense qu’il est préférable d’utiliser celle là.

    Répondre
    miroland68miroland68
    Jardinier expert
    Message privé

    bonjour tupayo . j’ais trouvé chez brico  de l’essence de térébenthine : accélère le séchage des peintures et entretient des sols   et la deuxième  :  entretient des sols poreux , nettoie et nourri le bois . c’est laquelle des 2 ? merci pour la réponse .

    Répondre
    lilas-blanc-roselilas-blanc-rose
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonsoir, je ne pensais pas que l’essence de térébenthine pouvait être aussi efficace.

    Répondre
    tupayotupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Pour moi l’essence de térébenthine est obtenue par distillation de la résine de pin, il n’y en a pas plusieurs. Vos essences de térébenthines doivent contenir des éléments ajoutés en particulier celle qui nourrit le bois. peut-être de l’huile de lin. Demander au commerçant. Dans les magasins de bricolage proches de chez moi, je ne trouve que de l’essence de térébenthine et de l’essence à la térébenthine. Pour les meubles le mélange 50%/50% essence de térébenthine – huile de lin est très efficace pour conserver les bois.

    Répondre
    miroland68miroland68
    Jardinier expert
    Message privé

    merci tupayo  pour la réponse , je vais mettre de l’huile de lin et de l’argile par dessus . bonne journée .

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)