Bonjour à tous,
Voilà, cette année, pas une seule tulipes, que leurs feuilles ? Pourtant les oignons ne sont pas vieux, tout au plus 3/4 ans pour les plus vieux, les autres 1 ou 2 ans.
Avez-vous une explication et que faut-il faire ?
Merci pour les conseils et à bientôt, Adeline
Re Adeline
Même chose avec les crocus, bulbes de cette année pour ce qui me concerne. Peu ont fait des fleurs… Un tiers des bulbes, je pense. Par contre, que de feuillage !!! Je laisse sécher le feuillage et je compte a priori les remettre en terre l’an prochain… Malgré tout! Si quelqu’un peut nous dire…
J’ai lu des choses contradictoires et ça dépendrait des bulbes… Faudrait garder le feuillage afin qu’il nourrisse le bulbe pour l’année suivante, et parfois je lis qu’il faut couper mais peut-être que ça dépend de quels bulbes il s’agit, j’avoue que je m’emmêle entre les bulbes 😆 Toute une histoire!!
Bonjour à tous, rebonjour Aéria,
A un endroit, nous avons sur les côtés les jacinthes, au centre les jonquilles et tulipes à l’arrière, puis devant les crocus et les muscaris (ceux-la, une vraie profusion envahissante chaque année, sont pas difficiles ni avec le terrain nit avec la météo !! tout leur convient) et encore devant iris nains, jusqu’à présent, tout ce petit monde s’était bien accordé et plu à cet endroit ! Cette année, tulipes (les fleurs), les autres (plantes entières) jacinthes, crocus et iris nains sont absents à l’appel, même les jeunes oignons ! Il y avait des vieux oignons, mais aussi de l’an dernier, (en petite quantité, j’en remets toujours des nouveaux chaque année, car ce n’est pas éternel quand même). Chaque année, je cueille (les tiges) de tulipes, jonquilles, mais j’en laisse aussi au jardin et je n’ai pas remarqué de différence entre les plants cueillis et ceux non cueillis. Au maximum, nous laissons les plantes finir leur cycle, quelles qu’elles soient. Je ne sais pas si c’est un bon principe, mais bon, nous faisons ainsi et nous ne retirons pas toujours (en fait presque jamais), les oignons de terre car nous avons remarqué qu’ils se conservent pas, ils se vident mais sans refaire de nouvelles tiges, (comme le font les oignons de consommation). Pendant l’hiver tout est couvert de paille et autre.
Bien mignon tout cela, mais n’apporte pas d’explication à notre problème !!
Merci à tous pour les conseils et à bientôt, Adeline
Bonsoir à tous.
Terre pas assez riche ou bulbes trop serrés ? Sans y croire pour Aeria c’est un terreau neuf. Pour les tulipes c’est normal elles ne fleurissent pas très longtemps, c’est un problème de sélection mais les tulipes botaniques fleurissent chaque année et se multiplient bien, certaines on même plusieurs fleurs sur une même tige. Lorsque les bulbes sont très serrés (souvent chez les narcisses) car chaque année ils produisent des petits bulbes autour du bulbe mère et ainsi de suite chaque année, au fil des ans ça fait des touffes qu’il vaut mieux diviser car ils fleurissent moins, trop serrés il n’y a pas assez de nourriture pour tout le monde.
Par contre vous pouvez couper la fleur fanée mais ensuite il faut garder le bulbe en terre jusqu’à ce que les feuilles soient sèches. Tant qu’elles sont vertes elle font de la photosynthèse et nourrissent le bulbe qui pourra ainsi fleurir l’année suivante. Ensuite vous pouvez les déterrer et les conserver au frais et au sec. Vous pouvez aussi les laisser en terre, ce que je fais pour tous les bulbes.
Bonne suite de soirée.
Pour diviser il faut le faire après la floraison.
Bonjour à tous, bonjour Liline,
Entendu, et en divisant il faut laisser les feuilles, en effet, comme je ne le faisais pas, peut-être que mes bulbes étaient trop serrés et que cela gênait la floraison.
Merci pour ce conseil et à bientôt, Adeline
Bonsoir à toutes les deux
Oh la la que d’infos ?! 🙄 Merci beaucoup!
Adeline votre message m’a rappelé que j’ai vu justement des muscaris sur des parterres pas entretenus… A la sauvage je dirais !
Mes bulbes de crocus je les avais payés si peu cher, ceci explique peut-être cela… Ça m’apprendra ! Par contre, trop tard,… pour bien installer la clématite (et aussi parce que même si le feuillage était sympa, je trouvais qu’ils prenaient beaucoup de place pour pas grand chose… vilaine Aeria! ) je les ai tous sortis du pot… alors la recharge par le feuillage alors que le bulbe est toujours en terre, c’est loupé !
Bonne suite de soirée.
Bonjour à tous,
Bonjour Liline et Aéria,
Mon petit parterre printanier (muscaris, jacinthes, crocus, tulipes, mini iris et jonquilles) est exposé sud-est (c’est certainement pas la meilleure exposition) ; pour les muscaris qui sont très envahisants et poussent même dans les failles du goudron du chemin, chaque année, je déterre les petits et les jette dans le verger où ils se replantent d’office, à la sauvage comme dit Aéria et feuillage ou pas ils reviennent, increvables !, je ne garde que les plus gros dans le parterre, j’aime bien leur couleur et ils restent longtemps fleuris. Chez nous, je ne voie pas encore les 2 clématites, 1 jaune et 1 violette, et je trouve cela curieux car le campsis (bignone) qui est pratiquement au même endroit est déjà bien en bourgeons, j’espère qu’elles ne sont pas mortes sinon il me faudra en remettre des neuves, j’attends encore une semaine.
Bon jardinage à tous et à bientôt, Adeline
Ah la bignone c’est joli aussi! Décidément les muscaris continuent de m’intéresser 😆 Je les aimais déjà bien et je leur trouve un parfum à eux aussi et leurs petits « grelots » m’amusent. J’avais entendu à la télé que les iris épuisent le sol à force alors ça joue peut-être au détriment des tulipes etc.
Bon après-midi.
Bonjour à tous,
Aéria, ce sont sont de petits iris de 10 cm de haut, il y en avait une douzaine tout au plus. Je vais suivre les conseils de Liline : les dédoubler. Et mettre de l’engrais.
Bonnes fêtes à tous et à bientôt, Adeline
Bonjour à tous.
Voilà pourquoi les tulipes ne refleurissent pas la 2ème année, lisez ça https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://www.aujardin.info/plantes/tulipe.php%3Famp&ved=2ahUKEwiRneDthKD3AhXNz4UKHYguATkQFnoECCwQAQ&usg=AOvVaw2EvfoIG_nO8hsGfciXcfZx
C’est pour cela qu’il vaut mieux choisir des variétés qui se naturalisent, chaque année elles sont fidèles.
Bonne journée.
Connexion Inscription |