Bonjour à tous,
Je viens en quête de conseils pour mon petit Terra (oui je donne des noms à mes plantes, et alors :D).
Il se trouve que c’est mon premier Aloe Vera (un cadeau) et que, malgré les conseils d’entretien trouvés sur le Web, celui-ci tire un peu beaucoup vers le bas. Les feuilles tombent et se plient jusqu’à presque se briser (j’ai dû en couper une depuis cette photo) et la base de celles-ci semblent virer au noir (quelques feuilles sont parties à mon seul contact).
De plus, et dans un autre registre, j’ai planté des pois de senteur il y a de cela deux semaines, qui poussent très bien (ce n’est pas le problème) mais depuis quelques jours je remarque que des moucherons affluent et se baladent au niveau de la terre (c’est le problème).
Auriez-vous quelques aimables conseils à me prodiguer ? Je tente depuis un moment de m’occuper de plantes et tout ce qui me passe dans les mains termine inlassablement sa vie sans que je comprenne pourquoi (je tente de ne pas trop arroser, ce qui semble être la seule source de tous ces soucis). Je désespère d’avoir un jour la main verte 🙁
Bonjour, j’ai l’impression que cette aloès manque de lumière.
Bonjour et merci pour votre réponse !
Pas assez de lumière donc ? Il est pourtant dans la pièce la plus éclairée et il me semblait risquer de l’exposer directement au soleil ? Ça se voit à quoi ?
Bonjour Natus.
Il peut être dans la pièce la plus lumineuse mais s’il est à 1,50m de la fenêtre, c’est trop loin. S’il est à 30cm là c’est bien. Bien sûr, comme vous dîtes, sans le soleil direct, en le décalant par rapport à la fenêtre, pas en face si vous êtes exposé sud.
Pour le reste je suis ignorante en culture d’aloe vera.
Je pense qu’il manque de lumière parce que la base des feuilles est très peu colorée. C’est certain qu’il n’est pas habitué au soleil, mais en pleine nature c’est une plante de plein soleil voir photos : https://fr.depositphotos.com/144197109/stock-photo-aloe-vera-in-the-semi.html. Actuellement je pense qu’il bénéficierait d’un peu plus de lumière, mais si vous le mettez en plein soleil, n’étant pas habitué il risque de sécher, je pense que ça serait bien de l’exposer un peu au soleil derrière un rideau ou bien simplement au soleil levant ou couchant pour qu’il ne soit pas trop fort. S’il fait un peu plus de photosynthèse, les feuilles seront plus fermes.
Attention de ne pas trop l’arroser. C’est une plante qui supporte la sécheresse, car elle contient beaucoup d’eau dans ses feuilles. Trop d’eau peut la faire pourrir.
Je me demande d’ailleurs s’il s’agit d’un vraiment d’un aloe vera. Normalement un aloe vera ne devrait pas avoir de taches claires sur les feuilles. J’ai l’impression dans le commerce qu’on vend beaucoup sous le nom de vera des aloès qui sont des « aloe » autres que vera comme l’aloe donnie, l’aloe gariepensis, l’aloe grandidentata, l’aloe maculata, l’aloe zebrina. Tous ces aloès ont des feuilles avec des taches claires. Voir : http://www.plantegrassefrontignan.fr/plantes%20grasses%20mediterranennes/HTML/Aloe/Aloes%20et%20aloe.htm
Je connais l’aloé arborescens que nous nommons corne de cerf et lui plein soleil et résiste aux gastéropodes. Je ne pensais pas que l’aloé Vera était plus rustique. Merci pour le lien.
Bonjour,
Il existe bien des Aloe vera mouchetés. Il s’agit alors de l’Aloe vera chinensis. Cette espèce possède des feuilles plus ouvertes que l’espèce-type
Elle est assez gélive mais elle aime la mi-ombre et l’air … beaucoup d’air…
Dès que les températures le permettent, sortez-la dehors si vous le pouvez, au moins la journée en attendant le mois de mai.
Et attendez que le substrat soit bien sec avant de l’arroser à nouveau.
Merci à tous pour vos aimables conseils et les liens partagés en tout cas, ça fait plaisir d’être écouté ! 😀
Connexion Inscription |