Un bonjour du petit nouveau!!
-
AuteurMessages
-
13 décembre 2015 à 23h00 Répondre
Ieep!!
Je me présente: Ozma (vous vous douterez que ce n’est qu’un pseudonyme…
) et je suis relativement nouveau au jardinage. En fait, j’étais à la recherche de différents trucs et astuces, petite recherche et HOP me voilà sur un bien joli forum consacré justement à la cause!
Bon, si je peux me faire un ‘profil de jardinier’ je dirais que mes options sont assez limités étant donné que je suis toujours en appartement, avec un chat de surcroît (il y a aussi ma conjointe, ne vous en faites pas; je ne suis pas et ne serai jamais un fou aux 65451 chats
) donc vous comprendrez que les difficultés sont bel et bien là !
J’aime bien… non, en fait j’ADORE toute plante ayant son utilité, dans le genre tout ce qui produit des fruits ou légumes. J’affectionne particulièrement ces légumes qu’on peut faire repousser pratiquement à l’infini (il y a toujours ces bons vieux trucs avec de la laitue, du céleri, des oignons, poireaux, échalottes, etc. qui peuvent aisément repousser dans de petits pots) ou encore les fines herbes, qui me donnent du fil à retordre, pour tout avouer…
Sinon, j’aime bien cuisiner, bien que je n’y suis pas excellent. Par contre, si vous avez besoin de quelqu’un pour discuter vins, vous êtes au bon endroit!
Oh, et si vous avez des suggestions de ‘plantes utiles’ (si je peux les qualifier ainsi) allez-y, je suis ouvert d’esprit pour ça
Au plaisir d’apprendre parmi vous, et de contribuer mes quelconques découvertes en la matière!
Ozma
14 décembre 2015 à 13h43 RépondreBonjour Ozma, bienvenu à notre forum.
Planter fait aussi voyager, du moins, dans sa tête : tel fruitier vient du Sud-Est asiatique, tel autre originaire de Chine, ou cette plante à fleurs étonnantes vient d’Afrique du Sud etc. etc. Et toi, à part surfer et voyager sur la toile, tu plantes quelque chose sur ton balcon ?
Cordialement
14 décembre 2015 à 15h02 RépondreEh bien, sur mon balcon, à chaque printemps je vais chercher quelques plants de fines herbes (souvent de la menthe, du basilic ou de la coriandre) que je laisse grandir à souhait. Ma conjointe insiste toujours pour avoir un plant de tomates cerises, et on a donc toujours une belle petite récolte sympa…
Sinon, l’été passé, je suis venu à bout de faire pousser un minuscule pommier, il doit faire environ 4-5 cm maintenant! Les graines ont été prélevées tout simplement d’une pomme achetée à l’épicerie du coin, mais a nécessité plusieurs essais pour n’en obtenir qu’un seul en bout de ligne… Je pense ré-essayer l’été prochain, histoire de pouvoir éventuellement les polliniser entre eux et qui sait, peut-être récolter des fruits un jour!
À part ça, c’est surtout à l’intérieur que ça se passe, avec notamment un aloès, une plante-araignée (je ne connais pas les noms scientifiques donc…) qui, elle, se reproduit à souhait. J’ai également un plant de romarin qui me donne du fil à retordre…
Donc voilà , c’est à peu près ça, quoique pour le moment je cherche à rajouter d’autres plantes à la ‘collection’
Je mettrai des photos un de ces jours!
D’ici la fin de la semaine j’aurai probablement une laitue romaine et/ou un céleri à faire repousser, on verra où ça mènera…
14 décembre 2015 à 15h34 Répondrehello Ozma,
Bienvenu !!!!!!!!
@++++14 décembre 2015 à 16h51 RépondreRebonjour Ozma,
Comme un pêcheur, on dit : “Il a le sens de l’eau” c’est quand le pêcheur sait adapter à l’environnement pour pêcher au maximum les poissons. Il est de même pour un jardinier, apprendre à savoir l’environnement propre à chaque plante et satisfaire au mieux ses besoins. Dès que tu as compris ce principe et que tu l’appliques, a fortiori tu seras classé dans la catégorie des “gens qui ont la main verte !”
Ton pommier de 4-5cm d’aujourd’hui te donnera probablement ses fruits dans 10ans et, un peu sauvage et très différent du fruit que tu as dégusté.
Quant aux laitue et céleri, t’as l’intention de les faire pousser où ? Quand même pas dans l’appartement, si ? Ce n’est pas la saison non plus pour les faire pousser sur ton balcon ! Alors ?
Le romarin pousse parfaitement bien en pot dans un substrat fait juste de terre de jardin + de petits cailloux, sans excès d’eau. Mais c’est une plante d’extérieur. Si tu le mets à l’intérieur c’est sûr qu’il te fait la tête.
Au plaisir de te lire.14 décembre 2015 à 17h36 RépondreHmm ça m’éclaire un peu… Par contre, pour le romarin, la première année je l’avais laissé sur le balcon tout l’été, en environ un mois il s’est désséché… J’ai pensé que je ne lui donnais pas assez d’eau (pourtant il en avait abondamment) j’ai plus tard appris qu’une plante, peu importe laquelle, peut déssécher justement à cause qu’elle a trop d’eau. Expérience re-tentée cette fois en intérieur (avec un nouveau plant, le premier étant mort), j’ai réussi à le garder tout l’été en bon état, l’automne est arrivé, il a commencé à sécher mais je ne crois pas qu’il est totalement mort pour le moment. Apparemment qu’en plein soleil c’est pas mieux, donc j’essaie, j’expérimente… Si j’ai d’autres bons conseils au moins pour lui faire passer l’hiver à l’intérieur, ce sera déjà bon!
Mais j’y pense… le resto pour lequel je travaille a des romarins de près de 40cm de haut chacun, tous à l’intérieur… Ça doit être faisable dans ce cas! Du moins j’imagine, c’est probablement juste moi qui est trop mauvais pour y arriver
Du reste, j’avais réussi à faire pousser de la laitue jusqu’à une hauteur respectable en pot, à l’intérieur; seul problème, j’avais négligé un peu son arrosage pendant un moment, les feuilles ont séché, et après une tige a poussé avec quelques rares feuilles; au bout d’un mois j’avais une laitue avec des fleurs au bout de la tige……. La question est: est-ce que je peux en tirer quoique ce soit? Des graines peut-être?
Pour toute autre plante, je me débrouille avec les moyens du bord, un balcon c’est carrément pas une option à ce temps-ci de l’année où j’habite (quoique les conditions hivernales se font beaucoup trop tarder à mon goût) donc je me dois de tout faire à l’intérieur… en prenant garde au chat… ce qui est probablement mon plus grand obstacle dans le moment…
14 décembre 2015 à 18h00 RépondreAussi (et désolé du double-post) question pour les modérateurs: si jamais j’avais envie de mettre quelques photos de mon ‘jardin intérieur’ assortis de toutes les questions que je pourrais avoir (et dieu sait qu’elles sont nombreuses!!) je devrais mettre ça sous quelle rubrique, plantes de maison et d’intérieur? Ce serait une sorte de discussion où je poserais toutes mes questions au même endroit, au lieu de commencer une nouvelle discussion à chacune de mes questions (ce qui réduirait considérablement le volume de messages à différents endroits sur le forum)
Je pose la question simplement pour savoir où je devrais poster une telle discussion, pour pas me faire avertir comme quoi j’aurais fait un truc pas correct
14 décembre 2015 à 19h45 RépondrePour moi, c’est plus facile de répondre à une ou des questions concernant une seule plante. Pour la plante suivante tu postes les questions lui concernant ainsi de suite.
Le romarin est une plante de type méditerranéen donc, de terrain chaud et ensoleillé. D’ailleurs, la concentration en essence essentielle est nettement supérieure à celui cultivé dans des régions à faible ensoleillement. Le romarin placé derrière une baie vitrée bien lumineux peut se contenter de cette situation. Quant à la laitue et comme toute plante d’ailleurs, elle met tout son énergie dans les graines. Vu les conditions d’élevage, désolé, on ne peut espérer grand-chose.
A bientôt
14 décembre 2015 à 19h55 RépondrePour ce qui est de la laitue, j’en suis conscient et ça m’attriste un peu
Mais éventuellement je ne serai plus en appartement et donc j’aurai probablement une maison avec un terrain où je pourrai entretenir un potager, on verra rendu là … En attendant, je me contente de ce que je peux faire, et le mieux que je puisse faire c’est d’au moins rempoter la laitue dans un pot un peu plus gros pour la laisser pousser un peu plus haut (et un peu plus bas pour les racines, bien sûr).
Mais ça a pas entièrement répondu à ma question: si la laitue décide de faire une tige bien haute et bien droite, avec quelques rares feuilles, et éventuellement des fleurs au bout, c’est bien pour que je puisse en retirer des graines? Donc je peux re-planter les graines éventuellement et peut-être espérer un quelconque résultat?
Sinon, j’en suis encore à la base du jardinage (comme vous le constaterez de par mes questions), donc pour le moment, je dois sincèrement te remercier pour les trucs apportés!
14 décembre 2015 à 21h38 RépondreBonsoir Ozma et bienvenue parmi les jardiniers de JM !
# 1 “Je me présente : Ozma…..”
Oui ,bien sûr pour le pseudonyme !
Peut-être a-t-il une signification particulière à savoir que vous êtes , pourquoi pas , amateur de jazz et fan d’un groupe dénommé précisément ….Ozma !
Il vous reste à ajouter un avatar . Cette image permettra de vous identifier plus simplement et rapidement dans les discussions auxquelles vous participez. Ce sujet : ICI
Si je vous ai bien compris, vous jardinez au balcon.
Est-il dans vos projets d’acquérir dans un futur plus ou moins lointain un jardin ?
Votre chat pourra alors vous aider car comme vous devez le savoir ,les chats jardinent ,enfin…. ils travaillent la terre mais à leur façon !
J’en témoigne !
A bientôt .
DICTONS DU MOIS DE MARS _______________________________________________________________Â
Le beau temps en mars se paye en Avril.
Autant de gelées en Mars autant de rosées en Avril.
En Mars quand le merle a sifflé , l’hiver s’en est allé .
En Mars manteau de neige dans les prés , manteau de foin prochain été .
Des fleurs que Mars verra , peu de fruits on mangera .Â
♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣
14 décembre 2015 à 22h06 RépondreRe
# 3 Eh bien sur mon balcon,Ã chaque printemps ,je vais chercher quelques plants de fines herbes ……..
Ozma,
Je suppose que l’espace disponible sur votre balcon est suffisamment important pour toutes vos cultures.
Les fines herbes n’occupent pas trop de place mais demandent une exposition convenable.
Un plant de tomates cerises peut lui aussi se satisfaire d’une culture en pot.
Petit pommier deviendra grand un jour ! Et il faudra envisager de l’installer dans un jardin .
Ce fruitier étant issu d’une graine de variété de pleine terre , n’est pas adapté à la culture en pot ou bac contrairement aux espèces greffées sur porte-greffes nanisants .La plante-araignée est un chlorophytum .
Tout savoir sur sa culture :ICI.
Le romarin n’est vraiment pas adapté à la culture en pot ou bac.
Jardiner Malin vous dit tout à propos de cet arbuste : ICI
Bonne fin de soirée.
DICTONS DU MOIS DE MARS _______________________________________________________________Â
Le beau temps en mars se paye en Avril.
Autant de gelées en Mars autant de rosées en Avril.
En Mars quand le merle a sifflé , l’hiver s’en est allé .
En Mars manteau de neige dans les prés , manteau de foin prochain été .
Des fleurs que Mars verra , peu de fruits on mangera .Â
♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣
14 décembre 2015 à 23h45 RépondreRe
# 6 Hmm,ça m’éclaire un peu……
Les conditions de culture des romarins dans ce restaurant ne sont sans doute pas les mêmes que chez vous.De plus, ils sont peur-être très récents dans ce lieu et donc encore en bonne santé.
Les laitues sur le balcon : pourquoi pas ? La vôtre a monté à graines qui si elles sont arrivées à maturité pourront être semées.
Un peu de lecture : ICI.
DICTONS DU MOIS DE MARS _______________________________________________________________Â
Le beau temps en mars se paye en Avril.
Autant de gelées en Mars autant de rosées en Avril.
En Mars quand le merle a sifflé , l’hiver s’en est allé .
En Mars manteau de neige dans les prés , manteau de foin prochain été .
Des fleurs que Mars verra , peu de fruits on mangera .Â
♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣
14 décembre 2015 à 23h55 RépondreRe
# 7 Aussi et désolé du double-post …….
Concernant la culture des divers végétaux qui vous concernent, il est préférable de poursuivre les échanges dans la ou les rubriques appropriées.
Donc,en fonction des plantes concernées ,soit dans “Plantes du jardin et de la maison” soit dans “Potager, légumes,plantes aromatiques”.
A bientôt.
DICTONS DU MOIS DE MARS _______________________________________________________________Â
Le beau temps en mars se paye en Avril.
Autant de gelées en Mars autant de rosées en Avril.
En Mars quand le merle a sifflé , l’hiver s’en est allé .
En Mars manteau de neige dans les prés , manteau de foin prochain été .
Des fleurs que Mars verra , peu de fruits on mangera .Â
♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣
15 décembre 2015 à 0h04 RépondreRe
# 9 Pour ce qui est de la laitue…..
Le rempotage des laitues n’est pas une opération adaptée.
Si le semis est réussi , quand le plant obtenu est suffisamment fort ,vous l’installez à son emplacement définitif.
Comme déjà dit, si une ou plusieurs laitues produisent des graines ( ce qui n’est pas le but) il faut attendre que ces dernières soient parfaitement mûres pour les semer.
DICTONS DU MOIS DE MARS _______________________________________________________________Â
Le beau temps en mars se paye en Avril.
Autant de gelées en Mars autant de rosées en Avril.
En Mars quand le merle a sifflé , l’hiver s’en est allé .
En Mars manteau de neige dans les prés , manteau de foin prochain été .
Des fleurs que Mars verra , peu de fruits on mangera .Â
♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣
15 décembre 2015 à 2h11 RépondreHélà , plusieurs réponses en une fois! Ça m’en fait un bloc à rattrapper ça, merci beaucoup!!
Bon, primo: pour l’avatar, je recherche toujours quelque-chose d’approprié ET à mon goût. Ça viendra, patience!
Deuzio: la chatte (car oui c’est une femelle
) c’est, disons, la prédatrice numéro un de la maison… et ses proies incluent malheureusement mes plantes. Exemple: cet été, j’ai tenté de refaire pousser une gousse d’ail dans un pot, sur mon balcon. Résultat: à un certain moment, elle avait une longue tige bien verte. Dès que la chatonne (elle a maintenant un an et demie, donc tout est encore un jeu pour elle) sortait sur le balcon, c’était immanquable, elle allait voir… puis grignoter… puis jouer avec… bref, ça le faisait pas… donc… ouais… xD En plus, sa curiosité sans limites fait en sorte qu’elle débusque ce que je fais pousser, peu importe où c’est, même à des endroits où elle sait très bien que c’est interdit de monter… et là , le mâchouillage commence………………..
Troizio: mon balcon est relativement petit, mais si on en met pas trop, et si on les place convenablement, donc oui j’ai un peu de place pour arriver à quelque-chose, quitte à mettre certains trucs en hauteur (accroché à la balustre du balcon pour les plus petites plantes). Cependant, c’est nettement insuffisant pour ce que j’aimerais bien y faire… Le terrain sera un projet bien pensé une fois que j’aurai une maison avec ma douce moitié
Quatrio (ouais je sais c’est pas un mot, je m’en fous, rendu là c’est drôle
) : rattaché au point numéro troizio, le pommier sera planté une fois que j’aurai un terrain, ça c’est certain, et comme ce sera pas d’ici 20 ans, j’ai encore le temps de l’élever un peu en pot, du moins j’essaierai
Sinon ça fera un arbuste décoratif dans un très gros pot dans le salon!
Cinquio: je trouverai bien moyen de créer un romarin de taille monstrueuse un jour!
Je vais lire là -dessus, et lui trouver les conditions idéales, et même si c’est pas à l’intérieur que ça arrivera, j’y arriverai d’une manière ou d’une autre!
(je suis persévérant et limite un peu fou, vous verrez bien
)
Sizio: cette foutue laitue!!
J’ai cru qu’en la mettant dans un pot un peu plus gros à force qu’elle grossirait, elle arriverait à peu près à la même taille que ceux qu’on puisse trouver en épicerie… j’y suis pas arrivé encore, mais grâce à votre lecture, j’arriverai probablement à quelque-chose
et sinon, je récolterai quelques semences qui seront utiles plus tard, comme ça rien n’est perdu!
Septio (et finalement) : pour cette histoire de jardin, le plus sûr serait encore de poster les photos ici-même alors? L’idée c’était un peu de montrer mon terrain de jeu, ainsi que les sujets de mon inscription sur ce même forum! Et si j’ai des questions spécifiques, je les posterai aux endroits appropriés
(j’aurais besoin notamment d’identifications pour certaines de mes plantes, bien que le temps soit mal choisi étant donné que leur apparence n’est pas des plus glorieuses pour le moment…)
Bref, merci énormément pour toutes les réponses!!
J’ai bien hâte de vous montrer mes jolies plantes, quelques-unes de mes préférées, etc.!
15 décembre 2015 à 5h14 RépondreOh, et j’oubliais! Oui j’aime bien le jazz (pas n’importe lequel par contre, et j’en écoute que peu) mais je ne savais même pas qu’un groupe avait le nom de Ozma!
Non, c’est quand j’étais jeune, j’affectionnais particulièrement les jeux vidéos (c’est encore le cas, quoique j’essaie d’en jouer de moins en moins pour me consacrer à d’autres passe-temps) et dans l’un d’eux, il y avait un ‘boss’ pratiquement imbattable qui portait le nom de Ozma. Je trouvais que le nom sonnait bien et, par la suite, si je m’inscrivais sur un forum, un jeu vidéo en ligne ou autre, mon pseudonyme est presque toujours Ozma!
C’est resté, tout simplement…
Pour les curieux, le jeu en question, c’est Final Fantasy IX, un jeu qui a bercé mon enfance
Mais bon, je m’écarte du sujet…
Au fait, j’en appelle de vos connaissances supérieures, mais existerait-il par hasard une plante qui pousse particulièrement bien au froid, en hiver par exemple? Autre que des sapins ou du lichen, disons
Je serais bien curieux de savoir!!
15 décembre 2015 à 11h12 RépondreBonjour Ozma
Votre chat est encore jeune et donc il doit découvrir le monde qui l’entoure au détriment parfois de la survie des plantes qu’il côtoie !
Il existe quelques astuces pour limiter les dégâts et que vous avez sans doute expérimentées avec plus ou moins de succès.
Un salon n’est pas le meilleur lieu pour entretenir un pommier ! Mieux vaudrait le laisser sur le balcon.Pendant 20 ans ? C’est beaucoup !
Si vous tenez absolument à cultiver un romarin à l’intérieur,vous devrez laisser sécher le substrat parfaitement bien drainé entre deux arrosages.L’arbuste sera placé près d’une baie vitrée pour un maximum de luminosité.
Dans les rubriques adaptées à vos sujets vous pourrez ajouter toutes vos photos pour illustrer ceux-ci.
“Ozma” n’est pas un terme exclusif d’un groupe de jazz .Il désigne aussi un personnage de fiction littéraire , un projet d’astronomie…
Sur votre dernière question que je vous invite à poser dans une autre rubrique ,il convient d’être plus précis sur ce que vous désignez par “plante” ?
A bientôt.
DICTONS DU MOIS DE MARS _______________________________________________________________Â
Le beau temps en mars se paye en Avril.
Autant de gelées en Mars autant de rosées en Avril.
En Mars quand le merle a sifflé , l’hiver s’en est allé .
En Mars manteau de neige dans les prés , manteau de foin prochain été .
Des fleurs que Mars verra , peu de fruits on mangera .Â
♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣
15 décembre 2015 à 16h14 RépondreBon, donc le romarin serait mieux sur le rebord d’une fenêtre qui a donc le maximum de luminosité dans la journée, c’est noté! Cependant c’est déjà là qu’il était et il a quelque-peu desséché, bien qu’il soit toujours droit; il a perdu sa belle coloration verte… Dans ce cas, devrais-je mélanger des cailloux à la terre pour en améliorer le drainage?
Pour la chatonne, eh bien… oui, j’ai essayé plusieurs astuces, toutes sans succès. Les dégâts ne se limitent pas aux plantes; j’ai découvert hier qu’elle m’avait grugé un fil d’alimentation électrique (non branché, mais à bien y penser, s’il l’avait été, elle aurait retenu la leçon…) au point qu’il était sectionné en deux… et c’est pas le premier fil que je trouve dans cet état… donc imaginez ce qu’elle fait aux plantes!! Je l’ai puni souvent pour lui montrer “qu’on ne monte pas sur le comptoir” (l’un des lieux de jardinage dans mon cas, donc une des scènes de crime) et rien n’y fait, dès que j’ai le dos tourné, elle y est remontée… J’en viens pas à bout, pour tout dire…
Et pour le pommier, j’ai bien dit que “ça ne prendra pas encore 20 ans avant d’avoir un jour une maison”
disons que d’ici 5 ans ce serait réalisable, et je ne crois pas que ce pommier sera encore trop gros pour au moins survivre dans un pot! Quoique je m’empresserai de le planter dehors dès que j’en aurai l’occasion, ça c’est certain!
La plante d’hiver, je classerais ça dans… inclassable? Bref, j’avais rien de particulier en tête, aucune catégorie de plante en particulier, j’étais juste curieux; c’est même pas grave si je n’ai pas réponse à ça!
Et finalement: j’ai pris quelques photos de mes plantes, certaines glorieuses, d’autres moins; je vous en ferai part prochainement!!
Il y a aussi quelques images de mon ‘aire de travail’ si je peux qualifier ça comme tel… Vous comprendrez mes limitations en termes de jardinage!
Oh! Où sont mes manières… Merci!! Pour toutes les réponses et conseils, mille mercis!
À force j’arriverai à avoir le pouce vert autant que n’importe qui d’autre ici, mais pour le moment, c’est en grande partie grâce à vous! Merci!
15 décembre 2015 à 16h49 RépondreBonjour Ozma,
On ne rempote rien en hiver ! Donc, le romarin reste en attente jusqu’au printemps. Par contre, il faut limiter son arrosage c’est-à -dire laisser sécher le substrat en surface sur quelques centimètres avant d’arroser et, et, ne pas laisser l’eau stagnante dans la soucoupe !
Quant au pommier, il faut d’abord lui laisser dans son petit pot. Seulement quand il sera à l’étroit que tu changeras de pot légèrement plus grand. Si tu le mets tout de suite dans un grand pot, il développera que de racines au détriment du reste.
Pour les plantes d’hiver, il faut préciser s’il s’agit de fleurs ou de légumes. Il y en a mais beaucoup moins que ceux de printemps-été.Cordialement
15 décembre 2015 à 17h23 RépondreAu sujet du rempotage, justement… (et prenant le pommier et une plante araignée comme exemple) si je vois les racines au travers des petits trous sous le pot, c’est qu’il est temps de rempoter?
Je compare mon pommier, qui avait à un moment cet été une petite racine qui paraissait de sous le pot (mais juste pour dire qu’on voyait une racine), à ma plante araignée (vous dites chlorophytum, je crois?) qui en avait quelques-unes qui sortaient du pot, et d’environ une bonne 10aine de centimètres de long chacune… C’est à ce moment qu’on rempote?
Et bon, si on rempote pas l’hiver, alors j’ai fait une gaffe hier… mais bon, elle était à l’étroit depuis longtemps, donc je sais pas si c’est une bonne chose ou pas… Pour des plantes d’intérieur est-ce que ça s’applique aussi?
15 décembre 2015 à 17h26 RépondreRe
Ozma,
le moment est venu de vous rendre dans une autre rubrique dans laquelle vous exposerez votre souci à propos de la culture du romarin en pot. On vous expliquera les bonnes pratiques concernant cet arbuste.
Caresses à votre petit fauve malgré toutes ses bêtises et autres facéties ! Il faut bien que jeunesse se passe !
DICTONS DU MOIS DE MARS _______________________________________________________________Â
Le beau temps en mars se paye en Avril.
Autant de gelées en Mars autant de rosées en Avril.
En Mars quand le merle a sifflé , l’hiver s’en est allé .
En Mars manteau de neige dans les prés , manteau de foin prochain été .
Des fleurs que Mars verra , peu de fruits on mangera .Â
♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣
15 décembre 2015 à 17h35 RépondreC’était plus des questions généralisées que sur le romarin en particulier, remarque
Oh et puis tiens, pour vous attendrir le coeur, voilà la coupable!!
La prédatrice numero uno de l’appartement, bien qu’elle soit mignonne et qu’on l’aime!
Aujourd’hui particulièrement, elle est de bien bonne humeur, et toute émerveillée par la neige qui décide ENFIN!! de tomber chez moi!
Sinon, romarin et fines herbes, j’envoie ça dans ‘plantes aromatiques’ j’imagine? (juste pour que tout soit à sa place)
15 décembre 2015 à 17h59 RépondreRe
si cette minette est mignonne et que vous l’aimez , que demander de plus ? ! Soyez indulgent pour ses “écarts” !!!
La réponse à votre question est : oui.
DICTONS DU MOIS DE MARS _______________________________________________________________Â
Le beau temps en mars se paye en Avril.
Autant de gelées en Mars autant de rosées en Avril.
En Mars quand le merle a sifflé , l’hiver s’en est allé .
En Mars manteau de neige dans les prés , manteau de foin prochain été .
Des fleurs que Mars verra , peu de fruits on mangera .Â
♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣
15 décembre 2015 à 18h06 RépondreParfait merci!
Au fait, je vais y aller d’une petite suggestion pratico-pratique: la création d’une rubrique ‘trucs, techniques et bricolages’ qui sera utile surtout à ceux qui ont que peu d’espace pour jardiner, mais aussi à tous ceux qui ont de la créativité pour créer des jardins surprenants sans nécessairement avoir une parcelle de terre consacrée à cela. Je pense notamment à des idées du genre, jardinage à la verticale, mais aussi une rubrique où l’on pourra poser des questions plus générales sur la technique du jardinage, comme par exemple quand/comment rempoter, bouturer, comment faire des greffons et les planter, bref; toutes des techniques générales (qui seront ensuite spécifiées plante par plante au gré des questions des utilisateurs dans les rubriques appropriées) qui pourront aider débutants et experts en la matière
Merci encore pour les conseils, et on se revoit de l’autre côté du forum!
15 décembre 2015 à 18h25 RépondreRe
je ne pense pas qu’il soit nécessaire de créer une nouvelle rubrique.
Celles existantes et y compris bien sûr celle-ci couvrent largement les différents aspects du jardinage.
Si vous avez un doute quant au bon emplacement pour un sujet ou un autre ,faites en part .Le cas échéant il sera déplacé…
DICTONS DU MOIS DE MARS _______________________________________________________________Â
Le beau temps en mars se paye en Avril.
Autant de gelées en Mars autant de rosées en Avril.
En Mars quand le merle a sifflé , l’hiver s’en est allé .
En Mars manteau de neige dans les prés , manteau de foin prochain été .
Des fleurs que Mars verra , peu de fruits on mangera .Â
♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet. Créer un compte / Se connecter