Un de mes figuiers de plus de 15 ans a gelé

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    perigord24perigord24
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    Un de mes figuiers  de plus de 15 ans et déjà de belle taille, a subi les fortes gelées de début mars en périgord. Pas un seul bourgeon  n’a résisté ! Il semble ne pas vouloir refaire de bourgeons que dois-je faire ? le tailler ?

    Merci pour votre aide

     

    Merci pour votre aide

    Répondre
    oberlineoberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour, ça m’est arrivé en Alsace avec mon figuier vieux de 20 ans en 2010. Je n’ai rien fait, j’ai juste rabattu les branches gelées une fois le risque de gel passé et il a repris par le bas et deux ans après, il faisait une récolte comme si de rien n’était. Pourtant il avait gelé chez nous à -15° à ce moment-là.

    Cette année j’ai aussi un figuier sur tige gelé. Pas encore de bourgeons. Mais je pense qu’il va reprendre, car le tronc en grattant un peu, est encore vert. Idem pour mon arbre de Judée qui vient de refaire des feuilles après quelques fleurs. Pourtant le gel n’était pas si fort. J’ai du mal à comprendre. Mon cerisier a juste perdu quelques cerises et le reste de la récolte a résisté. J’oubliais un millepertuis arbustif a gelé, mais il reperce du bas également. Mais sans doute il n’y aura pas de fleurs à la St-Jean (fin juin).

    Lorsqu’il fait beau, donnez-lui de l’eau de façon copieuse et dans la foulée, après un arrosage, un peu d’engrais, ça peut aider.

    On croise les doigts.

    Doris

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)