4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    piets
    Jardinier en herbe

Bonjour, j’habite à Paris et j’ai la chance d’avoir un petit jardin en pleine terre. Evidement la terre est de mauvaise qualité et assez pauvre puisqu’elle est constituée majoritairement de remblais de démolition qui doivent dater des travaux d’Haussmann. Très compact elle est aussi très argileuse (blocs d’argile qui deviennent très dur lorsque le sol est sec). Les verres de terre sont d’ailleurs assez rare. Difficile de changer cette terre par de la bonne terre végétale en plein Paris et j’ai commencé à la recouvrir avec des sacs de terreau (5cm) et la petite production de mon lombricomposteur :) Étant donné mes ambitions jardinière et potagère la meilleurs solution semble être de rajouter encore une bonne épaisseur de ce terreau (15cm de +) mais pensez-vous que je puisse me passer totalement de terre végétale? Mes différentes plantations peuvent elles pousser uniquement dans cette épaisseur de terreau? (gazon, fleurs, buis, haricots, tomates, fraises,… et quelques arbustes). Merci pour vos réponses!

hortensia
    Jardinier Malin

Bonsoir
    bienvenue

Votre question est me semblet-il assez complexe, car si vous ne décaissez pas suffisament votre terre avant des plantations à racine profonde(buis etc…………) le terreau sera très vite épuisé
    D’autre part vous pourriez alléger votre terrain avec du sable en le retournant et le dépierrant
    Ensuite incorporez un bon compost ou fumier déshydraté , ceci actuellement ne sera valable que pour des plantes de faible enracinement
    mais pour plantes annuelles, salade et quelques légumes d’été, radis, courgettes ………..
    Il faut aussi bien surveiller l’ensoleillement pour vos futures plantations

Donc essayez de recrutrer quelques fort à bras et de bonnes pioches et préparez bien votre terre pour un plaisir inégalé

Bonne chance

Alex
    Jardinier Malin

Attention, il ne faut pas oublier que le terreau est un support inerte et donc n’apporte rien sur le plan de la nutrition des plantes.

Hortensia a raison, il faut surtout alléger le sol et lui apporter à manger.
    Je pense que plutôt que de racheter encore du terreau, il vaudrait mieux acheter de la terre compostée (en pépinière, meilleure qualité qu’en jardinerie).
    Ce support sera l’idéal pour vos différentes plantations.

Daunet
    Jardinier en herbe

Bonjour

j’ai un ami qui a mis du terreau sur 20 cm autour de sa terrasse et c’est tout à fait faux car il a des plantes magnifiques qu’on lui envie tous  😀

En revanche ça coûte cher  😡

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet. Créer un compte / Se connecter