Vidange eau verte de piscine dans le gazon

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    marchnicmarchnic
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    j’ai installé au début de l’été une petite piscine gonflable dans mon jardin (moins de 1m3), sans système de filtration.

    Depuis un mois environ l’eau a tourné au vert, des algues sont apparues en raison des grosses chaleurs.

    Je voulais au départ vider l’eau et la renouveler mais en raison de la sécheresse j’ai décidé de ne pas le faire, la canicule rendant la décision moins difficile car les chaleurs écrasantes empêchaient de toute façon la baignade en sécurité pour des enfants en bas âge.

    Je n’ai pas traité ni mis aucun produit dans l’eau depuis ce mois, et aujourd’hui je souhaite vider la piscine.

    Est-il possible de simplement déverser l’eau de la piscine dans mon gazon ? Pas au même endroit bien sûr, en répartissant. Les algues ne se développeront pas dans la pelouse je pense, il leur faut de l’eau ?

    Merci d’avance de vos conseils  🙂

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir marchnic


    DICTONS DU MOIS DE FÉVRIER ___________________________________________________________ 

    Beau Février c’est disette au grenier .
    Crapaud qui chante en Février a l’hiver derrière lui.
    Février avec neige nous garantit un bel été.
    Jamais Février n’a passé sans voir le groseiller feuillé .
    Vigne taillée en Février emplit de raisins le panier .
    En Février si ton chat tend sa peau, en Mars il l’exposera au fourneau.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    luis_prluis_pr
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir. Question intéressante, marchnic. Je n’ai pas de piscine mais voici quelques réflexions que j’ai eues en pensant à votre question:

    * Vous voudrez peut-être vérifier si vos réglementations locales vous permettent de le faire (je suis au Texas).

    * L’eau fraîchement chlorée ne doit pas être rejetée dans la cour. Testez l’eau pour les niveaux de chlore «autorisés». Le chlore peut être nocif pour les plantes de jardin et l’environnement dans son ensemble. Dans certains endroits, 0,1 partie par million est considérée comme sûre à drainer, mais votre ville peut dicter d’autres concentrations.

    * Le niveau de pH de l’eau doit être surveillé attentivement. Ne vidangez pas l’eau si elle n’est pas dans la plage neutre de 6,5 à 7,8 car une acidité élevée ou une alcalinité élevée peuvent avoir un impact négatif sur vos plantes, votre pelouse et votre sol.

    * Certaines piscines utilisent de l’eau salée et cette eau peut causer des dommages importants aux plantes qui ne tolèrent pas les sels.

    * N’oubliez pas que les plantes, les arbres, les arbustes et les plantes potagères n’aiment pas vraiment nager, alors arrosez-les comme si vous arrosiez avec un tuyau ordinaire. Je sais que l’idée est de vider la piscine, mais si votre jardin ne contient normalement pas 19000 litres d’eau à la fois (à moins qu’un ouragan ne frappe votre ville), vous voudrez peut-être étirer le processus d’arrosage et laisser à vos plantes le temps de lentement boire et vidanger toute l’eau.

    * Je n’ai pas de piscine. Si je devais vidanger une piscine dans la cour, je choisirais d’abord une petite parcelle de jardin ou de pelouse et j’arroserais manuellement cette zone. Attendez un jour ou deux. Si les plantes ont toujours l’air en bonne santé, c’est bon signe.

    * Les entreprises qui installent des pools peuvent être en mesure de vous donner plus d’informations et peuvent connaître des détails sur les lois locales.

    Luis

    Répondre
    marchnicmarchnic
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Merci Luis !

    Pas de souci avec la règlementation locale, je pourrais même vider la piscine dans le réseau d’égoûts de la ville mais j’ai seulement 20 cm dans la piscine donc plus simple de vider dans ma pelouse.

    Il n’y a pas de chlore ni aucun autre traitement, je n’ai même plus enlevé la bâche à bulles depuis un mois et aucun produit n’a été mis dedans depuis ton ce temps. Pendant la durée d’utilisation nous avions juste mis un berling’o chaque semaine mais encore une fois plus depuis un mois.

    Je vais suivre votre conseil et vider une partie puis attendre quelques jours avant de vider le reste, je pense que j’ai en tout 300 ou 400 litres maximum donc ça ira vite.

    Merci encore !

    Répondre
    julie1320julie1320
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour! Il me semble aussi que vider une piscine, même une petite, répond à des règles. J’ai trouvé sur ce site une référence légale qui interdit d’utiliser les égouts https://www.piscinetubulaire.net/comment-vider-piscine-tubulaire/. Après, comme vous avez arrêté les traitements chimiques, c’est bon. Les algues ne vont pas coloniser votre gazon! Pour vidanger, je fixe un tuyau au bouchon de vidange et “j’arrose” mon jardin. Comme j’ai une plus grande piscine, je déplace le tuyau pour éviter d’inonder.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)