Bonjour à tous,
Nous avons un vieux sureau avec des problèmes (mentionnés dans le titre du sujet).
Il y a-t-il un danger pour l’arbre, à courte (ou longue) échéance, et si oui comment rémedier ?
Il est encore très productif et nous ne voudrions pas le perdre, en plus son feuillage est toujours très beau.
Merci pour les réponses et à bientôt, Adeline
Bonjour Adeline.
Est ce un sureau noir ? Quelle est la couleur des graines ? Dans le sud ouest il se resème tout seul, en terre calcaire, comme en terre argileuse, donc on en a un peu partout. On le taille sévèrement et il repousse toujours. Ce ne doit pas être la même variété.
Le lichen je ne pense pas que ce soit un problème car ça ne couvre pas les bourgeons, les empêchant de pousser. Le manque d’écorce est plus embêtant car il n’a plus de protection mais je me trompe peut être. Attendons les connaisseurs.
Bonsoir les JM
Le sujet des mousses et autres lichens a plusieurs fois été évoqué .
Un peu de lecture ICI
– DICTONS DU MOIS DE DÉCEMBRE –
Décembre, de froid trop chiche, ne fait pas le paysan riche.
Tonnerre en décembre fait prospérer le blé, et remplit le grenier.
Froid et neige en décembre, du blé à revendre.
Quand les Avents sont secs, l’année sera abondante.
Au temps de l’Avent, les coqs chantent par tous les temps .
En décembre , journée courte,longue nuit.L’abeille se tait , le jonc gémit.
Bonjour à tous, bonjour Floris et merci pour la réponse,
Oui, je pense que c’est un sureau noir, celui dont les fleurs blanches délicates et fragiles (un coup de vent, et hopf !) sentent si bon et dont les baies servent à faire jus, sirop, vin, liqueur, etc…
Donc, attendont les spécialistes qui, j’espère, pourront me conseiller.
Merci pour les réponses et conseils et à bientôt, Adeline
Bonjour à tous, bonjour Floris et merci pour les liens,
Donc à procéder comme indiqué, pour les troncs sans écorce et regardant de plus près, ils sont comme « marbrés » !!
Il pleut mais dès le 1er coup de soleil, pour mieux jugé le problème, j’essaierai de faire une photo.
A bientôt, Adeline
Bonjour.
Et vous n’avez jamais de petits sureaux noirs qui poussent dans l’entourage de votre arbre ? Ça ressemble à ça, ici ils s’invitent partout. Ou alors ça dépend du climat
Bonjour à tous, bonjour Liline et merci pour la réponse,
Nous avons bien d’autres sureaux, mais je ne sais pas si ce sont des sureaux dont les fleurs et baies sont comestibles ! Je me suis un peu documentée : il paraît que l’on peut les reconnaître en regardant la direction des grappes, la forme et la couleur des feuilles, mais la distinction n’étant pas facile à faire entre sureau noir et sureau yèle, ca fait tout de même un peu peur !
Pour les jeunes pousses, je ne sais pas, à vrai dire je ne m’y suis pas trop intéressée, car étant donné nos âges, nous ne verrons jamais ces arbustes adultes !! Ainsi, nous redoublons de soins pour celui existant !
Il pleut toujours, il vas même peut-être neiger demain !, le jardin est donc à l’arrêt, nous ne sortons pas beaucoup et je n’ai pas encore pris la photo des marbrures sur le tronc !
Bon jardin à tous si vous avez la chance d’avoir un temps plus clément et à bientôt,
Adeline
Bonjour à tous.
Ici aussi il pleut, et comme chez vous un peu de neige est annoncée. Seuls les escargots et les limaces sont à la fête.
Le sureau yèle c’est une plante et il ne fait pas de bois et fleurit en été. Mais je vous comprends, mieux vaut se méfiez si on n’est pas sûre. Avec les branches de sureau noir quand j’étais petite, nous faisions des sifflets et avec les branches de noisetier des moulins à eau, c’était la minute nostalgie.
Alors bonne journée à tous.
Bonjour à tous, bonjour Liline,
Liline, lorsque vous dites que le sureau yèble ne fait de bois, faut-il comprendre que c’est une plante plutôt qu’un arbuste ou même arbre (le nôtre fait environ 2.5 mètres) ?
Attendrissant votre minute de nostalgie, on a tous les nôtres ! Dans la rubrique où on peut parler librement (flûte, sur le coup, je ne sais plus le nom !!), pour occuper nos enfants et petits-enfants, cà serait bien que vous expliquiez comment faire les sifflets et les moulins à eau ! Ces jolies et simples choses de la nature ne doivents pas se perdre !
Merci et à bientôt, Adeline
C’est encore Adeline,
Pardon, j’ai lu un peu trop vite, vous dites bien Liline que le sureau yèble est une plante, mais elle fait tout de même jusqu’à 2m de haut, d’où je pense ma difficulté à faire la différence, si je comprends bien il ne fait pas de branches et de tronc, chez lui tout est flexible !! Je me suis un peu documentée : en plus, il sent mauvais, je le reconnaîtrais sûrement de cette façon !
A bientôt, Adeline
Bonjour Adeline.
C’est bien ça le sureau yèble est une plante (elle ne se lignifie pas et n’a pas d’écorce) qui meurt l’hiver et donnera de nouvelles plantes à partir du rhizome au printemps,un peu comme la renouée du Japon. Je viens de rechercher il parle d’1,50m maximum de haut mais il peut peut être pousser plus haut. Ceux que j’ai vus sont moins grands. Les graines apparaissent en été, sont dressées contrairement au sureau noir. Ici ils expliquent bien la différence avec des photos. https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://notesdeterrain.over-blog.com/2017/07/sureau-yeble.html&ved=2ahUKEwjdlcOt3PL2AhXn4IUKHSu0D9UQFnoECB8QAQ&usg=AOvVaw38dJbJ7YZ7kFuA6Cjh1OPN
Pour la fabrication du sifflet en sureau ou du moulin à eau en noisetier je vais sur vos bons conseils aller étoffer la rubrique bavardages au coin du jardin.
Très bonne journée, j’espère moins pluvieuse que la précédente.
Bonsoir à tous, bonsoir Liline,
Merci Liline pour le lien, j’irai consulter demain car il est un peu tard maintenant.
Malheureusement, je n’ai pas beaucoup de réponse pour les branches privées de leur écorce !!
Chez nous, il neige depuis ce matin et plus froid.
Bon week-end et à bientôt, Adeline
Bonsoir à tous.
Les sureau en vieillissant ont une écorce qui est toute craquelée. Je regarderai pour voir si les nôtres ont des branches sans écorce. J’avoue ne pas avoir fait attention, c’est peut-être normal. J’irai voir les arbres, mais pour l’instant la météo ne s’y prête pas et le terrain en pente est glissant.
Mon mari me rappelait une autre utilisation du sureau noir, les maîtres d’école fabriquaient l’encre que l’on trouvait dans nos encriers, époque où l’on utilisait des porte-plumes et des encriers en porcelaine insérés dans les tables d’écoliers. Recette ici https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://mirglis.com/blog/comment-fabriquer-de-lencre-vegetale-baies-de-sureau&ved=2ahUKEwiyzd2ipvP2AhXFzIUKHZuqC3oQFnoECCwQAQ&usg=AOvVaw0R33UW3uxTvruNh64AsH78.
Bonne suite de journée.
Bonjour à tous, Floris et Liline,
Merci Liline pour votre anecdote historique et scolaire, j’irai sur le lien après la rédaction.
Donc, oui, ce sureau a (ou plutôt avait) quelques branches sans écorces, maintenant qu’il fait beau j’aurais pu photographier les 2 branches témoins, mais malheureusement, mon coupeur effréné les a déjà coupées !! Tant pis, donc, ces 2 branches avaient des marbrures comme des tatouages, rien en profondeur, et je me posais la question : est-ce des vers ou autres ? une maladie ? Maintenant cela va être difficile à déterminer et entrevoir, si nécessaire, un traitement préventif pour les branches, qui ont certes beaucoup de lichen, mais encore leur écorce.
Merci pour les conseils et à bientôt, Adeline
C’est encore Adeline,
J’ai bien lu les sujets (liens de Floris), mais si je reparle du lichen qui est sur les branches de mon sureau, c’est que je ne sais pas quoi faire étant donné qu’avec le traitement (en douceur) avec la brosse, l’écorce à tendance à venir avec !! Donc, quoi faire ? Merci pour les conseils, (si besoin je ferai une photo), Adeline
Bonsoir Adeline
Pas de brosse » à chiendent » je suppose , encore moins métallique ! 😀
Pourquoi ne pas laisser ce lichen sur l’écorce puisqu’il ne porte pas préjudice au sureau .
Le seul bémol serait peut-être – et encore – que le lichen puisse héberger des parasites …
Bonne suite de soirée .
– DICTONS DU MOIS DE DÉCEMBRE –
Décembre, de froid trop chiche, ne fait pas le paysan riche.
Tonnerre en décembre fait prospérer le blé, et remplit le grenier.
Froid et neige en décembre, du blé à revendre.
Quand les Avents sont secs, l’année sera abondante.
Au temps de l’Avent, les coqs chantent par tous les temps .
En décembre , journée courte,longue nuit.L’abeille se tait , le jonc gémit.
Bonjour à tous,
Bonjour Floris et merci pour votre réponse,
Oui, des petites bestioles, c’est ce dont j’ai peur, mais je n’ai rien vu, j’avais pensé à des vers, je ne sais toujours pas ce qu’étaient ces marbrures sur le tronc (sans écorce) des 2 branches que mon mari a coupées. En fait, je pense que c’est le lichen qui fait tombé l’écorce et qu’il faudrait retirer ce lichen en préventif sur les autres branches tant que l’écorce tient encore. Sinon, que faut-il faire lorsque des branches n’ont plus d’écorce, (elles donnaient pourtant de nouvelles pousses), ce qui fragilise certainement l’arbre, les couper, les laisser, mettre un produit ? car nous avons d’autres arbres ainsi.
Merci pour les conseils et à bientôt, Adeline
Pardon, encore Adeline, Je précise qu’il n’y avait aucune moisissure ou bois mort. Adeline
Connexion Inscription |