Bonjour à tous,
je suis un très gros novice dans ce qui se trouve être les plantes et leur « entretien ».
On m’a offert une vigne cette été (du chasselas) que j’ai mis en terre mi-juillet.
Après recherches sur le net,je sais que je veux que cette vigne pousse en treille ( j’espère ne pas dire de bêtises ^^).
Pour vous décrire un peu mon pied de vigne et finalement ce qui me pose problème :
au bout de la treille je vois bien que cela a été coupé.
À cette extrémité de treille sont parties 3 tiges ( nouvelles treilles/nouvelle charpente je ne sais comment cela s’appelle) .
Je ne sais pas si je dois couper 2 des 3 tiges et du coup n’en garder qu’une pour continuer la treille pour l’année prochaine ou si je peux garder les 3 tiges pour en mettre une sur chaque fil et faire au final 3 treilles/charpentières ?
Je pourrais vous faire une photo pour étayer mes explications dans 15 jours seulement si vous en avez besoin pour me comprendre.
Merci à vous de m’avoir lu.
Bonsoir filtendu
Une photo pourrait être utile …
Jean vous explique comment procéder pour ajouter des images dans un message .
C’est : ICI
Bonne soirée.
– DICTONS DU MOIS DE NOVEMBRE-
Brouillard en Novembre, l’hiver sera tendre.
A la Toussaint commence l’été de la Saint-Martin.
Autant de soleil à la Toussaint , autant de semaines à souffler dans tes mains .
En Novembre , oies qui caquent et battent des ailes annoncent le vent .
Comme est Novembre ,tel sera Mars .
bonjour floris,
merci pour ta reponse.
des que possible je ferais des photos pour les mettre sur le forum.
finalement c’est sur un fil bas et non en hauteur sur une pergola. Donc il faut faire un peu comme un cordon. Il faut attendre cet hiver pour la tailler en dehors d’une période de gel. Je pense qu’il faut garder qu’une des 3 branches, la plus grosse et on peut même la raccourcir un peu.
je n’est jamais dit qu’il s’agissait d’une pergola mais en effet c’est sur 3 fils que je souhaite faire courir se pied de vigne.
les petites branches du bas peuvent etre coupe j’imagine mais pour les autres……
merci pour votre aide
a l’extrémité je pensais garder 3 branches comme j’ai 3 fils. cela aurait fais 3 charpentières.
je vais donc suivre votre conseil (moi je n’y connais rien) et garder 2 charpentieres. mon 3em fils servira pour attacher si besoin les branches qui donnerons (peut etre) un peu de raisin.
merci pour votre avis et pour le partage de vos connaissances.
Il ne faut pas oublier qu’au printemps prochain les yeux restants sur les 2 cordons vont bourgeonner et former des branches qu’il faudra attacher. Personnellement, j’aurais palisser sur le fil de fer le plus bas et garder les 2 supérieurs pour attacher les branches. L’année d’après il faudra faire une taille de fructification. Pour l’instant il s’agit d’une taille de formation.
Chercher sur internet la façon de faire une taille de fructification. Il existe plusieurs sortes de taille de fructification.
Peut-être que le fil inférieur est un peu bas, mais si vous allez vous promener dans la côte d’or voir les vignobles bourguignons en fin d’hiver, vous serez surpris par la taille courte des vignes.
je prends bonne note de vos conseils.
aux vues des photos,pensez vous que mon pieds soit touché par le mildiou?
pour faire une vigne a une treille ne serait il pas plus « judicieux » de garder cette charpentiere que je fais courir sur le fils le plus bas et comme vous l’indiquer garder les 2 fils plus haut pour attacher les futures branches qui porterons les fruits?
en rouge se que je coupe et en vert la charpentiere que je garde et qui cours sur le fils le plus bas
Connexion Inscription |