Bonjour à tous,
J’ai un Yucca qui semblent mourir à petit feu depuis cet été. En lisant de nombreux articles concernant les feuilles qui jaunissent et qui retombent, il semblerait qu’il n’ait rien mais il est de moins en moins beau.
Cet été, nous l’avons mis dehors (nous habitons en région parisienne), à l’abri des rayons du soleil direct.
Nous l’avons rentré début octobre dans une pièce lumineuse mais plutôt fraîche (15°C en journée). Le yucca début octobre:
Il n’a pas été arrosé cet été, hormis lors des pluies.
Il a été arrosé vers le 20 octobre par le dessus (pas dans la coupelle) car le substrat était très sec.
Depuis, il jaunit. Ses feuilles sont un peu piquées de toutes petites tâches brunes. Certaines sont flasques.
Il a été traité il y a 4 jours avec un produit anti-cochenilles.
Le substrat est du terreau et de la terre de jardin.
Savez-vous si tout cela est normal?
Merci bien.
Bonjour,
Il n’a pas l’air en forme en effet mais étant donnée sa taille et probablement son âge, je pense qu’un rempotage lui serait profitable.
Le substrat s’appauvrit avec les année et le besoin d’engrais est indispensable en pot, plus qu’en pleine terre. Vous devriez le changer de pot en enlevant le maximum du vieux terreau en grattant jusqu’aux racines et vous le mettez dans un pot plus grand, idéalement en terre cuite avec un substrat tout neuf comme du terreau pour palmier ou plantes d’intérieur.
Ensuite vous arrosez avec de l’engrais et vous renouvelez ça régulièrement. Le yucca a besoin d’eau, surtout en pot ou la terre s’assèche très vite.
Enfin, un traitement contre les acariens comme les araignées rouges peut lui être utile également. Pour les cochenilles, si vous ne les voyez pas à l’oeil nu je ne pense pas que ça soit nécessaire de traiter.
Courage et donnez nous des nouvelles !
Bonsoir Burette
– Dictons du mois de septembre –
Le coq en septembre chantant la matinée, annonce une abondante rosée.
Forte chaleur en septembre, à pluie d’octobre, il faut s’attendre.
En septembre guêpes agitées, beau temps passé.
Si, à la fin de septembre, les papillons sont nombreux, les arbres porteront, l’année suivante, plus de chenilles que de fruit.
Quand les hirondelles voient la Saint-Michel ( 29 septembre ), l’hiver ne vient qu’à Noël.
Bonsoir.
Il est normal que les feuilles basses du yucca jaunissent et meurent, laissant de jolies cicatrices sur la tige. C’est une très bonne idée de le mettre en extérieur à la belle saison, ça lui avait réussi.
Le jaunissement rapide pourrait venir du manque de lumière car la plante devrait être le plus près possible d’une fenêtre bien exposée, à cette emplacement elle ne reçoit pas de lumière, même si la pièce semble lumineuse pour un humain il n’en va pas de même pour une plante qui vit au soleil dans la nature.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Yucca_gigantea
Bonne fin de journée.
Connexion Inscription |