Yucca mal en point, besoin d’aide !
-
AuteurMessages
-
8 avril 2021 à 11h49 Répondre
Bonjour à tous,
Mon Yucca d’intérieur se portait bien mais depuis quelques semaines ça se dégrade… Il est dans le salon, à 2m des fenêtres : pas de lumière directe mais pièce lumineuse quand même, température maintenue à l’année.
Les feuilles ont commencé à s’abimer (perte de couleur / blanchissement léger), puis j’ai eu l’impression qu’une des petites branches formée l’année dernière devenait molle. En déplaçant la plante cette branche est tombé (tronc à l’endroit de rupture très humide). J’ai donc pensé à un excès d’eau. Cependant la terre ne semble pas humide, il est dans un cache pot avec de la pouzzolane au fond qui est entièrement sèche.Je l’ai mis à l’extérieur pendant une semaine au soleil, en essayant de le rentrer la nuit mais il a passé une ou deux nuits dehors quand même.
Maintenant plusieurs feuilles ont commencé à sécher à partir du milieu de la feuille, ça fait des sortes de tâches qui s’étendent et flétrissent peu à peu la feuille, certaines (sèches ou non) sont pliées… Sur une des branche, la base de vient marron sur toute la hauteur (en général quand le tronc se forme, les feuilles les plus basses sèches et le tronc progresse, là ça le fait sur 20 cm sur toutes les feuilles de la branche).
Voici quelques photos, je l’ai mis dehors au soleil pour mieux y voir (je l’ai rentré et mis plus proche d’une fenêtre pour qu’il ait un peu plus de lumière, mais pas directe) : https://imgur.com/a/7Io19Zt
Du coup je viens demander votre aide, je ne sais pas s’il manque d’eau, s’il en a trop, s’il est malade…
8 avril 2021 à 18h51 RépondreBonsoir Yoh.
Est il directement dans un cache pot, sans possibilité d’évacuation du trop plein d’arrosage ?
8 avril 2021 à 18h52 RépondrePour les photos utilisez l’avant dernier picto au dessus.
8 avril 2021 à 20h05 RépondreBonsoir Yoh, Les feuilles qui “blanchissent” et qui nécrosent et le faîte de l’avoir mis au soleil. J’ai également eu ce cas il y a deux ans. Pour le mettre dehors il faut y aller progressivement et pas de suite au soleil direct. Perso je le place dans un endroit abrité du vent avec une bonne luminosité mais sans soleil direct pendant plusieurs semaines ensuite le risque est moindre. Il s’en remettra, le mien (encore à l’intérieur) est à nouveau tout vert sans tâches
Bonne suite
8 avril 2021 à 22h13 RépondreBonsoir Yoh
JM héberge lui-même les photos . Utilisez donc cette fonction qui permet en outre d’afficher celles-ci dans les messages . Inutile de choisir un site tiers auquel il est nécessaire de se connecter .
DICTONS DU MOIS D’AVRIL
_______________________________________________________________Un mois d’avril pluvieux amène un été serein.
Lorsqu’il vente pendant les premiers jours d’avril, cela dure quarante jours.
Gelée en avril de la lune rousse, de la plante grille la pousse.
Bourgeon qui pousse en avril met peu de vin dans le baril.
Ce n’est jamais avril si le coucou ne l’a dit.
♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣
8 avril 2021 à 22h26 RépondreBonsoir à tous,
Pour les photos désolé, quand j’ai créé le post je n’avais pas les boutons au dessus de la zone de texte, je ne sais pas pourquoi.
Pour le cache-pot comme je disais il y a une bonne couche de pouzzolane au fond (une dizaine de centimètres) sur laquelle le pot du yucca est posé, il ne devrait pas y avoir de problème d’évacuation.
Du coup je vais le laisser plus proche de la fenêtre si le manque de soleil peut être une cause, effectivement l’une des fenêtres proche est maintenant obscurcie par une autre plante, peut être que cette différence a causé une partie des problèmes.
8 avril 2021 à 22h34 RépondreYoh
Je viens de vérifier .La fenêtre d’édition est fonctionnelle . Elle se présente ainsi :
Je ne m’explique pas la raison du problème que vous avez rencontré .
Bonne fin de soirée .
DICTONS DU MOIS D’AVRIL
_______________________________________________________________Un mois d’avril pluvieux amène un été serein.
Lorsqu’il vente pendant les premiers jours d’avril, cela dure quarante jours.
Gelée en avril de la lune rousse, de la plante grille la pousse.
Bourgeon qui pousse en avril met peu de vin dans le baril.
Ce n’est jamais avril si le coucou ne l’a dit.
♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣
9 avril 2021 à 12h58 RépondreBonjour,
Vu les photos c’est bien ce que je disait plus haut dans les messages : trop de soleil DIRECT après sa première sortie il faut l’adapter progressivement à sa sortie. J’avais le même problème.
Bonne suite
9 avril 2021 à 13h34 RépondreBonjour à trous
Floris il m’arrive aussi (pas systématiquement) de ne pas avoir le picto pour charger des images, sur l’interface qui s’ouvre quand on lance un sujet.
Bonne après-midi à tous.
Bienvenue à tous les amoureux de la nature =`~`=
9 avril 2021 à 18h42 RépondreBonjour,
Merci pour la confirmation @goshin, je vais donc le laisser plus proche de la fenêtre mais sans soleil direct dessus, en espérant qu’il reprenne des forces dans les semaines à venir !
9 avril 2021 à 18h59 RépondreBonjour Yoh.
Je pense que vous devriez la mettre dans un pot percé. Les premiers centimètres du substrat peuvent être secs et le fond humide. Si votre plante a les racines dans l’eau elle risque la pourriture racinaire. Ce n’est peut-être pas le cas maintenant, mais ça impossible de savoir comment c’est au fond du cache pot.
Cultiver des plantes en cache pot c’est risqué.
Bonne fin de journée.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet. Créer un compte / Se connecter


![]() |
Connexion Inscription |