Bonjour,
J’ai un yucca depuis 1 an et demi. Quelques mois après l’avoir acheté il a commencé à avoir des feuilles sèches et comme de la poussiere sur les feuilles. Au départ je pensais qu’il ne recevait pas assez d’eau et je l’ai finalement trop arrosé et ai dû enlever un pied qui avait pourri… l’autre pied perdait toutes ses feuilles.
Je l’ai finalement mis au fond du jardin pendant tout l’été sans m’en occupé en pensant qu’il ne reprendrait pas. Mais à la fin de l’été il était magnifique et je l’ai repris à l’intérieur.
Il était magnifique pendant 4 mois et maintenant depuis quelques temps, ses feuilles sèches à nouveau et certaines ont comme de la poussière/farine. Je ne trouve aucun parasite (mais peut-être qu’ils sont bien cachés?!) qu’en pensé vous ?
Bonsoir fanny
– DICTONS DU MOIS DE NOVEMBRE-
Brouillard en Novembre, l’hiver sera tendre.
A la Toussaint commence l’été de la Saint-Martin.
Autant de soleil à la Toussaint , autant de semaines à souffler dans tes mains .
En Novembre , oies qui caquent et battent des ailes annoncent le vent .
Comme est Novembre ,tel sera Mars .
Bonjour Fannny
Des camarades vous donneront leur avis 🙂 De mon point de vue, vous ne risquez rien à passer un coton imbibé d’alcool sur les parties farineuses. Même si vous voyez pas les bestioles, si l’espèce de farine part, c’est peut-être en effet la cochenille farineuse.
Il a l’air bien costaud, sûrement renforcé par votre bonne idée de l’avoir mis dehors les mois les plus doux.
A suivre !
Bonne journée.
Bonjour Aeria,
merci beaucoup pour votre réponse 🙂
Bonne fin de journée
Je vous en prie, Fannny. On attend les pro du yucca !!! 😉
Merci, bonne soirée 🙂
Bonsoir Fanny et Aeria.
Je pense aussi à la cochenille farineuse mais comme ce n’est pas flagrant sur la photo, regardez sur internet si cela ressemble à ce que vous voyez.
Si c’est cela alors il faut bien sur enlever ses amas blancs avec un coton imbibé d’eau alcoolisée.
Puis pulvériser pendant une semaine de la préparation suivante : pour 1L d’eau, 1 cuill à café de savon noir liquide, 1 cuill d’huile végétale et 1 cuill d’alcool à 90 ou 70 selon ce que vous avez.
Ensuite il faut bien surveiller et renouveler le traitement si besoin. Les cochenilles savent bien se cacher.
Et éloigner toutes les plantes, car la cochenille se déplace volontiers sur les autres plantes.
Si cela ne ressemble pas à de la cochenille farineuse, essayez de faire une photo des amas blancs en plus gros plan.
Bonne soirée.
Bonsoir Liline,
merci pour votre réponse. J’ai justement beaucoup de peine à distingué si ce sont des cochenilles farineuses. En regardant sur internet cela semble être le diagnostique le plus probable mais je trouve que cela ne ressemble pas si bien que ça. Mais je ne m’y connais pas en cochenille, je n’en ai jamais eu.
Ces amas blancs sont dispersés majoritairement sur les nouvelles feuilles puis de moins en moins sur les anciennes. Ci-joint un très gros plan d’un amas.
Voici une autre photo de loin où on voit plutôt bien le blanc.
entre temps j’ai déjà passé de l’alcool sur les feuilles, le blanc par avec.
Peut être est ce des larves d’aleurode ? Elles se nourrissent de la sève des jeunes feuilles.
Merci Liline pour tous ces conseils. Je les suis depuis la semaine dernière, ça a l’air d’aller mieux !
Re bonjour tout le monde 🙂
me revoici avec mon yucca. J’ai suivi tous les précédents conseils, et j’ai aussi acheté un insecticide bio.
Une fois les feuilles touchées enlevées, il paraissait denouveau aller bien. Il a même fait des nouvelles petites feuilles.
Mais il y a une semaine et demi, il a commencé à avoir des feuilles jaunes. Je me suis dis que je l’avais peut être trop arrosé. Mais cela fait depuis environ 3-4 semaines que je ne lui ai pas donné de l’eau et cela empire. Les feuilles sèches. Particulièrement sur une pousse… est-ce possible que cela soit un champignon ? 🙁
Bonjour,
Avez vous trouvez une solution pour votre Yukka, le mien a la même chose que le votre et ce nest clairement pas de cochenille, je désespère et ne trouve rien sur internet.
Melissa
Bonsoir tout le monde
Ce que j’ai trouvé c’est que s’il s’agit des feuilles du bas, ça peut être le renouvellement du feuillage au fur et à mesure de l’allongement du ou des troncs avec apparition parallèlement de nouvelles pousses placées plus haut.
Mais étant donné la mine sur les photos, peut-être qu’il s’agit d’un champignon effectivement et alors à ce que je lis, il faudrait supprimer les feuilles atteintes puis traiter la plante à la bouillie bordelaise.
Sinon araignées rouges et donc bien doucher la plante mais je partirais aussi sur le champignon, au risque de me tromper.
J’espère que ça ira mieux puis bien.
Et attention apparemment à ne pas blesser les feuilles car ce serait une porte d’entrée pour le champignon.
Connexion Inscription |