Yucca qui a manqué d'eau : que faire ?

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    tourbillonnetourbillonne
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour à tous !

    Mon Yucca a manqué d’eau pendant quelques semaines, et je l’ai retrouvé dans un état pas top top, le pauvre. Je vous joins des photos pour avoir votre avis. J’imagine qu’il va survivre (n’est-ce pas ?), mais que dois-je faire pour le faire repartir ? Je l’ai arrosé généreusement sans tremper les racines, mais est-ce que je dois enlever les feuilles sèches et les trop molles ? Est-ce que les feuilles vertes claires vont refoncer ?

    Merci d’avance !

    Vue générale

    Détail

    Détail 2

    Répondre
    aeriaaeria
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Tourbillonne
    Moi j’ai pleinement confiance !
    Une plante n’est pas une autre mais j’ai eu l’occasion suite à de longues absences sans arrosage de constater la réhydratation progressive, vraiment jour après jour donc faut être patient mais ça vaut le coup de ne pas tailler (on peut le faire au bout de je sais pas, quand on voit que tout le monde a repris du poil de la bête mais que la plante trouverait du bénéfice à se défaire d’une ou deux feuilles dont on sent qu’elles ne se remettront jamais). Mes expériences c’était avec un pothos et des orchidées phalaenopsis et je crois bien que la patience se comptait en jour(S), peut-être une bonne semaine ou dix jours bien comptés… Doit dépendre de la plante.
    Ne pas détremper le terreau mais ajuster si besoin au fil du temps…

    Bonne suite! 🙂 Mais les photos me font avoir confiance!


    Bienvenue à tous les amoureux de la nature =`~`=

    Répondre
    tourbillonnetourbillonne
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour ! Merci pour la réponse.

    Du coup si je résume, je dois juste bien l’arroser (c’est fait), n’enlever que les feuilles archi-sèches qui n’ont aucun espoir de reprise, et être patiente ? Le pauvre, je vais devoir m’absenter à nouveau un bon mois, mais je demanderai à quelqu’un de passer dans 2-3 semaines cette fois.

    Répondre
    denis coppeDenis Coppé
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Si ça peut vous rassurer j’ai récupéré une fois un yucca abandonné qui avait séjourné plusieurs semaines dans un gros fourbis et qui était très mal en point.

    Après plusieurs semaines de soin et d’arrosage régulier (attention le yucca a besoin d’eau mais en redoute l’excès) il est reparti et vit toujours aujourd’hui

    Bon courage

    Répondre
    tourbillonnetourbillonne
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Je reviens vous donner des nouvelles de mon Yucca et à nouveau demander conseil.

    Finalement, il est plutôt bien reparti une fois que j’ai enlevé la tête abîmée sur le petit pied et les feuilles mortes. Là le plus gros des trois troncs n’a jamais été aussi beau, il a même refait une tête. Le deuxième tronc, le moyen, est bien aussi. Ils sont durs et ont l’air sains. Par contre, le plus petit est en sale état. Il lui reste des feuilles vertes mais elles sont toutes molles. J’ai cru que c’était un problème d’arrosage donc je l’ai bien arrosé (je ne l’avais pas fait depuis un peu plus d’un mois, entre fin juin et début août, mais avec le recul je n’aurais pas dû autant l’arroser je sais…). Eh bien les feuilles ne se sont jamais redressées. Et je viens de m’apercevoir que le tronc est « creux », il y a un vide entre l’écorce et le cœur du tronc (qui est dur), et ce sur toute la longueur du tronc, depuis la base jusqu’à en haut. De plus il ne semble pas bien ancré dans la terre, il bouge un peu. Est-ce qu’il est mort ? 🙁 J’ai lu pas mal de choses qui vont dans ce sens, qu’il faudrait que je le coupe (mais à la base du coup ? Ou bien je le déracine ?), mais ça va faire un effet bizarre si je fais ça… Ça me fait un peu peur. D’autant que les deux autres troncs pètent la forme…

    Que me conseillez-vous de faire ? Puis-je avoir encore espoir pour ce petit ? Dois-je envisager de tout rempoter car j’aurais trop arrosé (du coup j’ai arrosé vers le 5 août et ensuite vers le 25 août et puis hier 7 septembre, à chaque fois assez généreusement (malheureusement), même si la terre était sèche en surface entre chaque arrosage.

    Merci d’avance !

     

    Yucca

    Répondre
    tupayotupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    S’il est creux, personnellement je l’arracherais. Le bouquet terminal a les feuilles molles parce qu’il ne reçoit pas assez de sève. Par contre je pense qu’il est possible de le bouturer. Les yuccas se bouturent très facilement. Cela comblera le vide qu’il pourra y avoir à côté des 2 autres tiges. Vous verrez que dans quelques temps il va faire de belle feuilles.

    Répondre
    tourbillonnetourbillonne
    Jardinier Malin
    Message privé

    Est-ce que je dois m’inquiéter pour les deux autres troncs malgré qu’ils ont l’air d’aller très bien pour le moment ? Je pense notamment à si la cause du petit tronc creux est lié à un trop plein d’arrosage… C’est le cas ? Si oui, je laisse bien tout sécher et j’arrose que genre dans un mois ?

     

    Et pour la bouture, je découpe le tronc en petits tronçons et je le mets dans l’eau ? (à voir ce que ça donne vu qu’il y a du vide en dessous de l’écorce…) Ou je ne prends que le petit bout avec les feuilles molles et je le mets dans l’eau ?

     

    Désolée pour toutes ces questions 🙂

    Répondre
    tupayotupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    A mon avis il faut qu’il y ait un bon drainage, mais maintenez tout de même un peu d’humidité dans la terre. Pour la bouture, j’aurais séparé  avec les doigts la tige du petit bouquet de la grosse tige (en la cassant en quelque sorte). C’est vrai que ça fera une petite bouture, mais je crois qu’il faut repartir d’un tissus sain. Je crois qu’il y en a qui les mettent dans l’eau, mais personnellement je l’aurais mise dans un petit pot avec une terre très humide et en pleine lumière.

    Répondre
    tourbillonnetourbillonne
    Jardinier Malin
    Message privé

    Donc je coupe le petit bout avec les feuilles molles et j’essaie d’en faire une bouture, c’est ça ? A voir si c’est pas déjà trop tard. Je vais déjà arracher le tronc et compléter le trou avec du terreau.

    Et du coup, est-ce que je dois m’inquiéter pour les deux autres troncs ? Est-ce que j’ai causé le soucis en arrosant trop ?

     

    Merci d’avance !

    Répondre
    tupayotupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    C’est ça pour la bouture. Normalement les 2 autres troncs ne devraient pas avoir de problème.

    Répondre
    tourbillonnetourbillonne
    Jardinier Malin
    Message privé

    Merci beaucoup pour les conseils, je vais essayer ça ! Et définitivement moins les arroser 😉

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)