Bonsoir,
Il lui faut de la lumière et surtout pas trop d’eau. Arrosez parcimonieusement et n’arrosez que lorsque la terre est sèche en surface. Et ne laissez pas d’eau dans la soucoupe ou le cache-pot. A vider après arrosage.
Et ne placez pas la plante trop près du chauffage. Certaines plantes perdent leurs boutons floraux lorsqu’on les change de place. Mais il est possible qu’un excès d’eau ou un courant d’air soit à l’origine de ce désordre.
Bonne soirée,
Doris
Bonjour,
Les bords qui deviennent marron puis sèchent signalent trop d’eau ! N’arroser que lorsque la terre est sèche sur le dessus. Et en cette période faire en sorte que l’apport d’eau sèche en quelques 2-3 jours, car la plante ne doit pas rester détrempée.
Si des cristaux se forment sur la terre, c’est aussi le signe d’un excès d’arrosage.
Ne pas laisser d’eau dans la soucoupe, sinon pourrissement garanti.
D’autre part cette plante a besoin d’un endroit lumineux, bien éloigné du chauffage desséchant, qui peut aussi aggraver le symptôme de feuilles qui sèchent.
Bonne chance,
Bonsoir,
Peut-être est-il près du chauffage, ce qui dessèche la terre, surtout avec 25° dans la pièce. 20 env. serait mieux.
Avez-bien employé du terreau en guise de substrat ?
Où serait-ce de la terre de jardin, de la tourbe ou un mélange avec trop de sable ?
Ce qui expliquerait la dureté du substrat.
En général, les gens emploient du terreau pur, là c’est l’inverse et le terreau est souvent trop humide et très meuble. L’idéal c’est du terreau, allégé par un quart env. de sable ou de tourbe.
Si le substrat est dur, c’est souvent aussi comme l’a souligné Tupayo une question de taille du pot. En effet un tout petit pot a vite fait de voir sa terre se déssécher, puisque les racines occupent une trop grande place, d’où cette impression de dureté du substrat.
Il faudrait à mon avis rempoter dans un substrat comme indiqué plus haut.
Bonne soirée, Doris
Bonsoir,
Autrefois nous avions des bouleaux et un pin noir d’Autriche sur notre terrain.
Depuis que ces arbres manquent, nous avons également moins de petits oiseaux.
Bonne soirée,
Doris
Bonjour,
Si votre pelouse est haute, et s’il ne gèle pas, (car en ce cas il ne faut pas piétiner le gazon) pour ne pas l’abîmer
pourquoi pas ?
Bien sûr, il ne faut pas tondre un gazon détrempé, sinon gare au gazon collant dans la tondeuse et bonjour le nettoyage !
Bon dimanche,
Doris
Bonsoir,
En tapant « cyprès de Provence, racines », vu que pour l’instant aucun membre de JM n’a pu répondre, vous devriez trouver sur le net.
Bon week-end,
Doris
Bonjour,
Je pense que vous avez bien compris qu’il faut aussi protéger le pot, pas seulement les branches et pour le pot au moins, je mettrais carrément une double couche de voile d’hivernage (ou de plastique à bulles, qui fait l’affaire).
Vous avez bien fait de réagir vite, car en pot c’est vraiment une autre affaire qu’en pleine terre.
N’oubliez pas non plus le paillage ! Qui en plus évite au sol de trop se dessécher.
Bon week-end,
Doris
Bonjour,
Surtout pas ! On ne fertilise plus après la fin de l’été. On reprend la fertilisation à partir de fin février ou mars, pas plus tôt.
En hiver la plante a le droit de se reposer.
Bonne journée,
Doris
Bonjour,
J’en ai un en Bretagne. Il est paillé à l’ardoise et survit sans broncher aux -7° max. qu’il fait chez nous dans ce jardin.
Je vous conseille d’éviter de l’arroser, une plante au sec supportant mieux le gel. Et aussi de le pailler avec du BRF par ex., de la pouzzolane, du gravier, même de l’écorce, du compost, enfin quelque chose qui protège les racines.
S’il est en pot, ce que je viens de voir, il est davantage en danger. Il faudrait protéger le pot et les branches avec un voile d’hivernage, que vous laisserez ouvert sur le haut.
Vous pouvez aussi poser le pot dans un bac et remplir les interstices avec du polystyrène et juste protéger le pourtour de la plante avec du voile d’hivernage en double couche même. Et lui mettre un paillage (voir ci-dessus) sur la terre.
A l’abri d’un mur c’est bien mieux que dans un endroit exposé. ça semble être le cas chez vous.
Bonne après-midi.
Doris
Bonjour,
MERCI pour le renseignement au sujet de la conservation des impatiences. C’est donc comme pour mon géranium, qui passe l’hiver en véranda.
Bonne chance avec vos impatiens.
Doris
Bonjour,
Il pourrait s’agir de cochenilles farineuses.
Comme supposé par vous, ce genre d’attaques se produisent plus souvent à l’intérieur ou en véranda.
Si vous pouviez poster une photo, je pourrais confirmer ce diagnostic.
Il faudrait ensuite dans ce cas, nettoyer chaque feuille et tige avec un coton ou un chiffon fin, mouillé d’alcool à 70 ou 90° sans tarder. Attention, les tiges des impatiens sont très cassantes !
Effectivement, éloignez les autres plantes pour éviter la contamination.
Puis s’il s’agissait des insectes cités, il faudrait aussi traiter s’ils réapparaissent, avec une potion de savon noir (recettes sur internet).
Est-ce que les impatiens ne sont pas des plantes annuelles ?
Bonne journée,
Doris
Bonjour,
Evidemment l’histoire du vinaigre ça ne concerne sûrement pas votre plante, car ce n’est pas une plante qui aime la terre acide et je ne pense donc pas que vous ayez mis du vinaigre dans l’eau d’arrosage !
D’ailleurs dans mon cas, ça m’a servi de leçon. J’en rajouterai encore éventuellement dans l’eau d’arrosage (en quantité minime) des plantes de pleine terre, qui ne supportent pas l’eau calcaire, mais plus jamais aux plantes d’intérieur, c’est trop risqué.
Bonne journée,
Doris
Bonsoir,
Le jaunissement des feuilles peut avoir différentes raisons :
— Trop d’eau ou pas assez d’eau ! Quand on regarde la terre, on a vite fait de remarquer si elle est très humide ou trop sèche et d’en tirer les conclusions.
— Une température trop élevée ou une trop grande proximité avec une vitre très ensoleillée ou une source de chauffage peut être également la raison des feuilles jaunes. Donc un air trop sec…
— D’autre part, si en « vinaigrant » l’eau d’arrosage des plantes réclamant une terre acide, on a la main trop lourde et que cette dose de vinaigre ajoutée (quelques gouttes pour un petit arrosoir) devient une ou deux cuillères (c’est la bêtise que j’ai faite récemment), les feuilles peuvent jaunir et la plante dépérir (ma plante en pot est déplumée)… Le vinaigre servant aussi de désherbant !
Voilà quelques pistes… La dernière je pense que vous n’êtes pas concerné.
D.
Bonsoir,
Il y a quelques années nous en avons semé dans une jardinière dans notre véranda, comme l’a conseillé Tupayo.
Et les avons mis en place au jardin au mois de mai.
Nous avons eu en Alsace une récolte extraordinaire, dans notre terre argilo-calcaire.
Bonne soirée,
Doris
Bonjour,
Je précise que mes agapanthes sont installées dans mon autre jardin, en Bretagne, Ille-et-Vilaine, où les jours de canicule sont plutôt rares, mais il ne pleut pas souvent.
Bonne chance,
Doris
Bonsoir,
J’ai depuis quelques années un géranium zonal dans ma véranda. Il fait quelques fleurs tout l’hiver.
Il commence à s’essouffler, mais tant qu’il n’est pas trop décharné, je le conserverai encore un moment. Evidemment par 15° de température, il faut arroser très peu.
La taille chez moi, consiste en un nettoyage. Et je coupe les parties de tiges manquant de feuilles.
Bonne soirée, Doris
Bonsoir,
D’accord avec Looping. Un camélia est mieux au jardin que dans un pot, lorsque c’est possible et bien sûr à l’extérieur.
Bonne fin de soirée,
Doris
Bonjour,
Tant que les tiges restent bien vertes et non marron (signe de pourriture) à la base, la bouture se développe bien.
Les racines mettent pas mal de temps. Mais une tige verte et des feuilles, c’est le signe que les boutures sont contentes de leur sort et sur la voie de la reprise. Patience !
Bonne continuation
Doris
Bonsoir,
J’ai des agapanthes, mais comme je m’en doutais, elles aiment bien les sols bien drainés et
j’ai l’impression que chez vous elles souffrent d’un sol qui retient trop l’eau, dans un endroit trop confiné.
Vous pourriez peut-être incorporer un peu de sable à votre sol et mettre en place un paillage de pouzzolane ou autre paillage minéral (c’est le cas chez moi) où elles sont plantées en plein soleil, côté sud du jardin et quasiment jamais arrosées en été. Et en pleine santé.
Une fois bien implantées et paillées, elles se passent d’arrosage, sauf en cas de canicule.
D’autre part, je crois voir trois plants serrés les uns contre les autres. Il faudrait séparer ces trois plants et leur laisser ainsi plus d’espace. Elles souffriraient aussi moins de l’humidité, surtout plantées en plein soleil, dans un lieu bien ouvert.
Bonne soirée, Doris
Bonsoir,
Ils paraît que les terres lourdes, retenant beaucoup l’eau favorisent le jaunissement des feuilles.
Cet arbuste aimerait les terres bien drainées.
En ce cas on pourrait envisager d’incorporer du sable à la terre. Et éviter tout arrosage automatique.
S’ils ont cinq ans, je suppose qu’on peut éliminer un manque d’arrosage au plus fort de l’été ?
Dans quelle région jardinez-vous ?
A+ Doris
Bonsoir,
Avez-vous pensé à arroser après l’apport d’engrais ? Jamais d’engrais sur une terre sèche.
D’ailleurs après la belle saison, et jusqu’au printemps, aucun apport d’engrais !
Si vous n’avez pas arrosé, cela expliquerait le brunissement des boutons à fleurs. Ou alors s’il était derrière une fenêtre ensoleillée ou près d’un chauffage. Il n’aime pas la chaleur, ni l’air trop sec.
Si la terre est sèche, il faut arroser. Le camélia apprécie aussi la pluie fine, dehors ou sous la douche (eau non glacée). S’il est planté au jardin : ne pas l’arroser en plein soleil ni en cas de gel bien sûr.
Laisser bien égoutter et ne pas laisser d’eau dans la soucoupe.
Bonne soirée,
Doris
Bonjour,
Le substrat me semble trop peu drainant et trop arrosé.
Les feuilles flétrissent au bord puis se dessèchent en cas d’excès d’arrosage. Ne jamais laisser stagner d’eau dans la soucoupe.
Il faudrait un mélange de terreau, allégé par 1/3 de sable ou de tourbe. Et au fond du pot, dans l’idéal en terre cuite, il faudrait mettre une couche de cailloux, billes d’argile, pouzzolane ou tessons de terre cuite, au choix.
Je pense que des mélanges tout prêts existent en jardinerie.
Tapez sur le net « Conditions de culture d’un yucca » et vous trouverez toutes les recommandations utiles.
Bon dimanche,
Doris
Bonjour,
Est-ce que le pot de ce yucca est bien percé ?
Et ne laissez-vous pas d’eau dans la soucoupe ou un cache-pot ?
Le substrat de culture n’est peut-être pas assez drainant et peut-être arrosez-vous alors que la terre n’est pas redevenue sèche ?
Ce que vous décrivez me fait penser à un excès d’humidité du substrat.
Pourriez-vous poster une photo de la plante avec son pot ?
A+ Doris
Re
– L’arbre de Judée supportera (à vérifier sur le net) le froid auvergnat, mais il préfère un sol calcaire, que vous n’avez peut-être pas. Vérifier les sols qu’il supporte. Excellent choix, j’en ai vu de magnifiques dans le Gers. Il devrait supporter vos températures.
– Arbre de soie (Albizzia), attention, il supportera difficilement le froid ; il y en a bien en Alsace, mais dans des endroits abrités. Ailleurs, il peut dépérir. Même en Bretagne, à l’abri de murs, j’en ai vu succomber un au froid -8° qu’il faisait là-bas en 2010.
Pour le type de sol, vérifier sur le net. Il déteste l’humidité stagnante, donc surtout pas près du ruisseau. A déconseiller chez vous je pense.
– Cytise, si vous avez des enfants je déconseille. Une graine ingurgitée (il en fait beaucoup) peut tuer. Et il ne reste pas bien beau, au-delà de plusieurs décennies. J’en ai un, qu’on va enlever (maladies sur les feuilles). S’il n’est pas bien, où on le plante, il peut se couvrir de pucerons noirs…
– Un autre bon choix, très rustique ! c’est l’AMELANCHIER CANADENSIS, (jusqu’à 4 m env.) qui porte aussi en juin env. des baies rouges comestibles, au goût un peu comme des myrtilles (confitures, tartes). Très accommodant pour le type de sol. Jolie silhouette à plusieurs troncs, fleurs blanches et beau feuillage.
Il aime bien la proximité de l’eau.
– Autre bon choix, les pommiers d’ornement. (4-5 m env.) Différentes couleurs de feuillage et de petites pommes (pour les oiseaux, certains utilisables pour des gelées), favorise la fructification des vrais pommiers.
Pas près des fondations etc. je crois. A vérifier pour les deux arbres cités.
Ainsi que les tailles (largeur à l’âge adulte), vous trouverez cela facilement sur le net.
Sites jardiner Malin, Rustica, Gerbeaud etc.
Doris
–
Bonjour,
Très bon choix que le lagerstroemia, un arbre (sur tige, donc un peu + cher) env. 80 euros en jardinerie ou en arbuste à troncs multiples (env. une vingtaine d’euros en jardinerie voire un peu plus), aux très beaux troncs, comme dit par Tupayo, qu’on peut planter non loin d’une façade, mais qui a du mal à supporter + froid que -15°.
Pour bien fleurir, il lui faut un endroit bien éclairé, abrité et très ensoleillé. Je viens d’en planter un en Bretagne. En Auvergne, suivant la température, à voir…
Bien le pailler, car au début il lui faut suffisamment d’eau, surtout d’ici la belle saison.
Pour l’ombre, mais alors loin des murs de la maison, il y aurait pour le fond du jardin, au moins à 7-8 m des fondations ou des conduites, le PAUWLONIA TOMENTOSA, un arbre très élégant, qui fleurit mauve en avril et peut atteindre 15 m. Il pousse très vite. A des très grandes feuilles, et devient un petit arbre, qui donne déjà de l’ombre en deux ans environ. Il se rabat sans problème, sauf alors qu’il fleurira moins la saison suivante. Il supporte bien le froid (très rustique comme on dit).
On a dû l’enlever, car planté seulement à 4-5 m des murs de notre maison, ce qui est trop près. Et notre terrain est trop petit (5 ares env.), il faisait trop d’ombre.
Toujours vérifier que les arbres choisis conviennent au type de sol que vous avez. Chez moi sur le terrain alsacien, le sol est argilo-calcaire. Sur le net vous verrez si cet arbre convient chez vous. (Type de sol et climat).
Bon jardinage, Doris
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