Bonjour,
J’ignore ce qu’en pensent les autres membres, mais je pense que vos rosiers supporteront la proximité immédiate des giroflées, qui sont quand même moins vigoureuses.
Peut-être faudrait-il les éloigner un peu du pied des rosiers, en laissant un cercle « vide » (un rayon d’une bonne vingtaine de cm peut-être) autour du pied des rosiers, il n’y a sûrement pas de soucis. Mais même autrement, à voir comment se comporteront les rosiers…
Par contre, il faut que les branches de rosiers émergent des pieds de giroflées, qui ne doivent pas leur faire de l’ombre.
Bonne journée, Doris
Bonjour,
Il ne faut surtout pas laisser d’eau stagner dans une soucoupe ou pire un cache-pot, sous peine de pourriture des racines, sachant aussi qu’une plante dans un substrat humide gèle beaucoup plus vite qu’une plante dont le substrat (terre de plantation) est assez sec.
En cette saison pas besoin d’arroser, l’eau du ciel suffit. Eventuellement, si le terreau s’est tassé, en remettre un peu (ou un peu de tourbe qui protège aussi du froid).
Ensuite attendre que la nature se réveille.
Bonne journée, Doris
Bonsoir,
Je crois avoir un déniché un petit arbre intéressant.
Son seul défaut, il perd ses feuilles, qui sont très jolies en automne.
Il fleurit même, fait de l’ombre, ne pousse pas trop haut… Fait même des fruits comestibles en confiture pour certaines variétés.
C’est le cornouiller du Japon ou cornouiller kousa.
Bonne soirée, Doris
Bonjour,
Si vous pouvez lui offrir un endroit abrité plein sud, pourquoi pas un arbre à soie ?
En endroit abrité, on en voit même qui tiennent le coup en Alsace.
En pousse rapide, petite taille, je ne vois aucun arbre à feuilles persistantes, qui en plus fait de l’ombre et qui accepte la terre sûrement calcaire par chez vous.
Mais en plus haut, très beau à la floraison, il y aurait le paulownia, qu’on peut rabattre à la hauteur souhaitée, (avec moins de leurs sans doute) mais qui perd aussi ses feuilles. Il fait beaucoup d’ombre.
A ombre plus légère, l’arbre de Judée pourrait convenir (caduc également).
Ou un cerisier japonais.
Bonne soirée, Doris
Bonsoir,
J’ai rajouté quelques exemples d’ENGRAIS dans mon précédent post que j’ai modifié.
Je tenais à vous le signaler.
Doris.
Bonsoir,
Je me demande s’il ne s’agit pas d’un envahissement de cochenilles farineuses.
Pourriez-vous poster une photo ?
Si c’est le cas il faudrait traiter rapidement avec une potion écolo contre les cochenilles (recettes sur internet à base d’eau + savon noir liquide, un peu d’huile végétale et un peu d’alcool) ou un anti-cochenilles du commerce. Mais il faut s’assurer qu’il s’agit de cela.
Bonne soirée, Doris
Bonjour,
Pour la photo, je ne sais pas faire.
Le modérateur Floris vous expliquera.
A+ Doris
Bonsoir,
Si ce sont des taches brunes au bord des feuilles, qui se recroquevillent, sans doute un excès d’arrosage ou de l’eau qui a stagné dans la soucoupe ou le cache-pot.
Si c’est le cas, arrêtez d’arroser et n’arrosez que quand la terre est sèche. Peut-être qu’il n’est pas déjà trop tard. Je vous le souhaite.
Par températures fraîches, il est bien plus grave d’arroser de trop que pas assez. Les besoins en eau étant très faibles.
Bonne soirée, Doris
Bonjour,
Les lauriers palme ou cerise poussent assez lentement au démarrage.
Perso je ne couperais rien et je laisserais pousser.
Si vous aviez du compost mûr à étendre à leurs pieds, ça les boosterait.
A défaut de compost, si vous n’avez pas donné d’engrais à la plantation, vous pourriez en donner au début du printemps et bien sûr, faire suivre cette distribution d’engrais immédiatement d’un ARROSAGE COPIEUX.
L' »OR BRUN », la CORNE broyée, le SANG séché sont d’excellents engrais.
En même temps, je mettrais un PAILLAGE en place : écorce, BRF, coques de cacao, paillettes de lin, fine couche de tonte de gazon non traité (fine, sinon ça pourrit), tout matériel de paillage, qui conserve l’humidité à leur pied, (les coques de cacao nourrissent en plus), sachant qu’à partir du début du printemps il faut veiller à ce que la terre ne reste pas sèche, les jeunes arbustes ayant besoin d’ARROSAGE pour pousser et même survivre.
Par la suite, une fois bien implantés, les lauriers vont trop pousser à votre goût. La taille de ces arbustes doit se faire manuellement, le taille-haie électrique déchire les feuilles, qui en deviennent malades et tombent.
Bon jardinage et bonne journée, Doris
Bonjour,
Peut-être ceux qui perdent leurs feuilles sont trop rapprochés.
50 cm c’est très peu d’espace entre deux pieds. Regardez sur le net quel espace est conseillé.
Bonne journée, D.
Bonsoir,
En hiver il ne faut pas donner d’engrais. Ne jamais donner d’engrais sur une terre sèche non plus. Or, par température fraîche, arroser copieusement est très préjudiciable.
Pour la chute des feuilles est-ce que le pot est bien percé ? Il ne faut pas laisser d’eau dans la soucoupe et en cette saison n’arroser que chichement, (rarement et en petite quantité) surtout dans une pièce non chauffée et seulement quand la terre est sèche.
Il n’est pas placé à côté d’un chauffage, (c’est bien), mais il ne faut pas non plus de courant d’air. Une véranda est idéale, vu le besoin en luminosité du citronnier et des plantes vertes en général.
Vérifiez sur le net la température qu’il faut. En tout cas ça doit être au-dessus de 5° minimum je pense. Bonne soirée, Doris
Bonjour,
Regardez sur internet les conditions de culture du cyclamen.
Je sais qu’il aime des températures plutôt fraîches, idéalement 15-16°, même moins, mais max. 18°.
20 à 24° c’est beaucoup trop. Si on ne dispose pas d’endroit plus frais, (lumineux aussi), cette plante ne se conservera pas longtemps.
Désolée.
Bonne journée, Doris
Bonsoir,
J’ai le même FICUS que je crois être un FICUS gingseng.
Il a été dans le même pot-cache-pot, qui n’est pas percé au fond. Et malgré un arrosage en petite quantité à la fois, j’ai eu des soucis c.à.d. que le bas du tronc a fini par présenter des petites traces de moisissure et quelques feuilles sont tombées.
Depuis que je l’ai rempoté dans un pot percé d’un trou (un joli pot en plastique vert anis que je possédais), dans un terreau additionné d’un tiers de sable (non salé !), placé devant la fenêtre dans ma véranda, il ne perd plus une feuille.
Le soleil est très important et aussi éviter de le changer de place, une fois qu’il a une place au soleil, car en cas de changement, surtout pour une place moins plaisante, il proteste souvent en perdant des feuilles.
Les billes d’argile au fond améliorent quand même le drainage.
Comme Goshin je laisserai aussi pousser pour l’instant.
Bonne continuation, Doris
Bonjour,
Je pense bien sûr comme Floris qu’il faut planter dès maintenant, les jours hors gel.
Le seul petit conseil que je rajouterais, c’est que si comme chez moi votre terre serait lourde (pas mal d’argile) et si vous en avez sous la main, n’hésitez pas à mettre un peu de SABLE (non salé !) au fond du ou des trous, ou des CAILLOUX très fins
ou un peu de TOURBE, pour ALLEGER cette terre, (que je décompacterais au fond), car certaines fois des bulbes ont rendu l’âme chez moi, en raison du manque de drainage de ma terre lourde, que les bulbes n’apprécient pas spécialement.
Bonne plantation, Doris.
Bonjour,
J’ai lu assez vite votre texte : si vous avez mis du drainage, un peu de sable + du terreau et mélangé le tout c’est BIEN.
— Mais si vous avIez mis avec le sable de la terre de jardin, ce ne serait PAS BIEN. Il faut un mélange terreau léger + un peu sable (ou de tourbe), mais surtout pas de terre lourde du jardin.
Que la plante n’ait pas d' »expansion », selon votre terme, est en cette saison tout à fait normal, même bien plantée et soignée.
— On est en hiver et même en véranda et soignées comme il convient, les PLANTES VERTES ou PLANTES FLEURIES (mis à part les cactus de Noël qui ont chez moi encore quelques rares boutons pas encore ouverts OU parfois les géraniums)
ne POUSSENT PAS ou SI PEU, car ce n’est PAS LA SAISON.
— Il faut attendre mi-mars ou chez moi FIN MARS (suivant la région), pour la plupart, pour que la nature se réveille, même à l’intérieur. :
J’ai juste une plante, une VERVEINE CITRON (plante d’extérieur), mais qui ne supporte pas les températures négatives, qui a consenti, après un rempotage en novembre, (je l’avais oubliée dehors) à refaire des petites feuilles en bonne santé depuis.
— Vous l’avez dit, il FAUT PATIENTER : continuez à ne PAS BEAUCOUP arroser votre KALANCHOE, qui comme d’autres succulentes, risque de CREVER si trop d’eau en une fois ! ou trop souvent, par 10 à 18° régnant dans les vérandas chauffées. (env. 15-16° chez moi suivant le moment, séchant aussi mon linge l’hiver dans la véranda).
Bonne journée à tous, Doris
Bonsoir,
Oui, les noms n’ont pas toujours les origines qu’on pense. Mais c’est un comble qu’un abricotier traditionnellement planté en Provence porte le nom de variété « Polonais ».
Merci Tupayo pour ces renseignements éclairés. D’autre part, vous qui vous y connaissez bien en fruitiers et abricotiers, à quoi reconnaissez-vous qu’un abricot est bien sucré, car si souvent on en achète qui sont plutôt insipides, car l’air peu mûrs et peu sucrés, voire même farineux.
Merci d’avance pour tout renseignement.
A+ Doris
Bonjour Bernard,
Merci pour vos bons vœux, je vous adresse les miens pour 2017.
J’ai une tante de Toulouse (31540 est sans doute un code postal de Haute-Garonne ?) qui me disait que vous pouvez avoir, de temps en temps, ce qui m’a bien étonnée, des températures négatives plus froides que -10°
Je suppose que vous avez acquis la variété « abricotier polonais » adaptée aux régions à climat moins doux, (dont l’Alsace), du fait que sans doute originaire de Pologne où les hivers sont plus rudes encore que les hivers alsaciens, cette variété devrait supporter le climat plus doux de Haute Garonne.
En climat alsacien, froid l’hiver, parfois très chaud l’été, l’abricotier peut crouler sous les fruits, d’autres années, il ne porte pas grand chose. Et pas seulement à cause de l’alternance. (belle récolte suivie d’une moins bonne récolte). Dixit un alsacien qui en avait un.
Mais en Roussillon, je crois que c’est le pays de l’abricotier et vous n’êtes peut-être pas loin…
Je vous envie, dans ce cas, car c’est un fruit que j’apprécie, du moins les variétés les + sucrées.
Bonne journée à tous, Doris
Bonjour,
Pour vous aider j’aurais besoin de savoir dans quelle région se situe votre jardin, quel est le type de terre : acide, neutre, argileux, calcaire ?
D’autre part, auriez-vous une photo d’une plante affectée par la maladie ?
Sinon quelles sont les plantes touchées ?
A+ Doris
Re
— Ou pourquoi pas un CORNOUILLER à BOIS jaune (1 m de large hauteur jusqu’à 2,50 ou 3 m)
Supporte la terre calcaire et aime la mi-ombre.
— En plus large il y aurait le CORNOUILLER MAS aux fruits comestibles (comme une griotte).
Il y a plein de sortes de cornouillers, suivant la place (à vérifier pour certains fruits toxiques ou non comestibles, pour ceux qui en ont)
Bonne fin de soirée, Doris
Re
Eureka, j’ai trouvé… si ça vous plaît :
STIPA GIGANTEA (ou avoine géante) env. 2,50 m de haut sur 1,50 m de large, si j’ai bien lu.
C’est une graminée, car j’ai compris que vous aimez les graminées. En roseau je n’ai rien trouvé d’assez grand.
Regardez bien et souvenez-vous en plantant, qu’il faut veiller à la taille de la plante une fois adulte, pour ne pas avoir à déplanter par la suite.
Je crois avoir lu qu’elle supporte la mi-ombre ou l’ombre. A vérifier encore, car je risque d’avoir confondu, vu le nombre de graminées que j’ai regardées.
Regardez aussi en plantant, de ne pas prendre de plantes trop envahissantes, qui n’arrêtent pas de se ressemer.
A+ Doris
Re
Si elle est très caillouteuse, il y a fort à parier qu’elle est calcaire, comme elle l’est sur la tombe de mon père en Seine-et-Marne.
Donc figuier, lagerstroemia et tout le reste ça va avec beaucoup de soleil et une variété de figuier qui supporte assez bien le froid, mais c’est moins idéal que dans le sud c’est sûr.
Une terre acide est très noire, une terre calcaire assez claire et plutôt lourde, mais moins lourde qu’une terre argileuse (quand on a enlevé les cailloux).
En terre caillouteuse, et donc pas acide, oubliez toutes les plantes de terre de bruyère, genre camélia etc. qui par contre en exposition semi-ombragée, mais terre ACIDE ! auraient fait un excellent choix… Pas évident tout ça. Mais on trouvera.
J’avoue que pour l’instant je sèche. Je reviendrai vers vous, dès que j’aurai une idée.
Je suppose qu’en hiver, vous avez moins besoin d’être cachés, vu qu’on sort à peine au jardin. Donc feuilles caduques c’est moins gênant.
Bonne soirée à tous, Doris
—
Re,
Le problème avec les bambous, c’est que c’est envahissant. Cela fait des racines encombrantes qui peuvent limite soulever un mur et bonjour les ennuis de voisinage…
De plus ça finirait par se développer et envahir votre espace, or vous voulez je suppose pouvoir vous asseoir dans votre jardin et prévoir sûrement de la place pour les jeux de votre bébé.
Oubliez une glycine, car fleurs un peu toxiques et abîme le mur (branches très costaud) !
Perso, je regarderais sur le net du côté des plantes grimpantes non toxiques : l’AKEBIA QUINATA que j’ai dans mon jardin (env. 15-20 euros) pousse plutôt vite (après un an env.) : feuilles semi-persistantes, voire persistantes en climat doux. pas du tout ou peu toxique, mais vérifiez ; pas d’épines non plus.
— Et si vous installiez sur le mur donc un AKEBIA QUINATA ou autre grimpante (vigne vierge ou à raisins !) et à l’endroit dont la mamie peut vous apercevoir un petit arbre (ex. un FIGUIER (à un endroit très ensoleillé, il y en a dans le sud dans la nature, sinon il faut compter env. 55 euros sous forme d’arbre) (voire moins sur internet)
— ou un arbre genre LAGERSTROEMIA (moins cher, ne fleurit pas sans soleil) et à l’endroit peu ensoleillé un arbuste supportant l’ombre et votre terre bien sûr (comment est-elle ?) car pour lagerstroemia et surtout figuier la terre ne doit pas être acide,
— sinon, un ARBRE A FRAISES (forme d’arbuste, fruits inspides nature, mais confitures possibles = ARBUTUS UNEDO),
— ou un AMELANCHIER (forme d’arbuste à plusieurs troncs); (certaines variétés ont des baies rouges-noires comestibles (j’en avais un) mais tombent à terre, si pas cueillies).
Voilà quelques pistes en plus des grimpantes, pour occulter la vue ! Doris
Bonjour,
J’ai sur un terrain en Bretagne, des arums côtés ouest, d’autres côté nord-ouest et même nord-est. Tous sont très poussants, increvables et une fois rabattus après la floraison, quand le feuillage est jaune, reprennent de plus belle.
Je vous déconseillerais le côté sud. J’en avais, mais comme ils n’aiment pas trop la sécheresse, ils jaunissent plus vite en cas de chaleur.
Par contre, dans un pot à l’intérieur, ce n’est pas l’idéal je pense et il faut les exposer à la lumière, mais pas contre une vitre en pleine chaleur. Et ne pas laisser trop dessécher le terreau, qui doit être bien noir et nourrissant, mais pas détrempé en permanence et pas d’eau stagnante dans la soucoupe !
Pas d’engrais en hiver, seulement durant la belle saison et en quantité raisonnable.
Bon dimanche, Doris.
bonjour,
Du même avis que Goshin, car s’il y a d’autres plantes, qui en plus fleurissent, sentent bon etc.
il faut savoir qu’elles peuvent pousser très lentement, comme chez moi un superbe jasmin étoilé, installé il y a env. 18 mois, en bonne forme, mais qui a à peine poussé depuis.
Alors que du lierre s’il est planté soigneusement, dans suffisamment de terre et arrosé régulièrement, pousse quand même plus vite. Les baies sont toxiques pour l’être humain.
Il y a encore du même style, de la vigne vierge (en teinte pourpre, sans doute aussi verte, à vérifier), qui grimpe aussi (à vérifier sur le net) et couvre parfois des façades.
Il vous faut sans doute une plante qui s’auto-agrippe sur le mur. Et avantage non négligeable des deux plantes citées, elles ne font pas trop d’épaisseur, vu la petite taille de votre jardin et demandent peu d’entretien, contrairement à des plantes de haie.
Donc si vous voulez occulter sur 1,80 m de hauteur, il faudrait que le mur fasse environ cette hauteur. Et quand la plante atteindra la hauteur voulue, il faudra quand même tailler au sommet la partie qui dépasserait chez les voisins.
Bon dimanche à tous, Doris
Re Thalie,
Si vous comptez la planter dans un pot et la garder à l’intérieur, il ne devrait pas y avoir de souci.
Mais il faut impérativement planter dans un mélange drainant, donc prendre un pot percé au fond, y mettre quelques cailloux, billes d’argile ou de pouzzolane au fond pour ne pas boucher le trou, puis planter dans un mélange de bon terreau, mélangé à un peu de sable (non salé bien sûr !) ou de tourbe pour l’alléger et surtout seulement donner de l’engrais à partir de mi ou fin mars, pas avant.
Placer loin du chauffage et seulement arroser quand la terre est à nouveau sèche. Ne pas laisser d’eau dans la soucoupe, donc vider celle-ci après arrosage et en cette saison, ne pas arroser en grande quantité pour que la terre sèche assez rapidement.
Bonne soirée,
Doris
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