Bonjour Fabrice,
Pour vos buis, est-ce qu’ils sont dans un pot, dont l’eau peut s’échapper et est-ce que le substrat est sans arrêt humide, ou au contraire sec ?
Car trop ou trop peu d’arrosage ou pire, l’eau stagnante, qui ne peut s’écouler, sont néfastes.
Si c’est plutôt un problème de substrat trop sec, j’arroserais bien et je poserai ensuite un paillage minéral, genre pouzzolane ou petit gravier, dans le but d’éviter le dessèchement du substrat. Ainsi un oubli d’arrosage serait moins grave.
Peut-être les pots sont-ils posés trop près d’un mur, ce qui pourrait brûler ces buis, vu les températures élevées de cet été ?
Bonne chance avec ces buis.
Doris
Re,
Effectivement un manque de soleil peut être à l’origine d’un manque de fleurs. Le rosier en a vraiment besoin.
Les petites branches latérales d’un rosier normal possèdent en général de 3 à 5 folioles (c’est-à-dire feuilles, plus rarement 7);
Cette tige particulière que vous évoquez partant d’au-dessus de la terre ne doit pas être coupée, ce n’est pas un gourmand, si elle est du même vert que les autres de surcroît.
Le Pierre de Ronsard est remontant, je suppose, si vous espérez qu’il fleurisse tout l’été. De toute façon après la 1re floraison, il y a toujours une interruption.
Je suppose aussi qu’il lui faut un temps d’adaptation avant de donner le meilleur de lui-même.
Je vous rassure, vous ne pouvez pas être plus nul que moi en informatique ; c’est mon mari qui poste les photos, je ne sais pas le faire toute seule du début à la fin.
Vous avez sûrement d’autres qualités ; quant à être nul en jardinage, je l’étais jusqu’à l’âge de 35 ans. Il suffit de vous abonner à une revue de jardinage, Détente Jardin est très bon marché (env. 17 euros l’année) + des conseils par tél. à la demande compris.
Bonne soirée,
Doris
Bonjour Andy,
Si cette branche spéciale vient d’en dessous de la terre, qu’elle a des feuilles à 7 folioles, qu’en plus ces feuilles ont une couleur différente, soit vert clair,
et seulement si elles sont vert clair, il s’agirait dans ce cas d’un gourmand, certains l’appellent sauvageon. Mais il y a des feuilles avec 7 folioles qui ne sont pas des gourmands et qui ne viennent pas d’en dessous de la terre. Et qu’il faut conserver.
Si c’est un gourmand suivant la description, alors seulement il faudrait la supprimer.
Bonne journée.
Doris
Bonsoir,
Vous avez 2 solutions :
– soit chimique (efficace au bout de 1 ou 2 traitements) c’est le produit insecticide prêt à l’emploi en vaporisateur ; (prendre une marque utilisable en agriculture bio)
– soit MIEUX : un mélange d’un litre d’eau (légèrement tiède) et de 5 cuillérées à soupe de savon noir liquide, avec éventuel ajout d’une cuillérée à soupe d’huile de colza (en supermarché) ; (bien secouer pour mélanger) : ça demandera plusieurs traitements je pense.
– Pour avoir déjà eu des pucerons sur althéa (hibiscus), je n’avais besoin de traiter qu’une, maximum deux fois pour m’en débarrasser avec le traitement chimique (éloigner les enfants et ne pas inhaler), ne pas faire en plein soleil ni un jour de pluie non plus. Actuellement, je préfère le traitement au savon noir, ça respecte les abeilles et les coccinelles…
Voilà c’est assez facile à éradiquer.
Bonne soirée,
Doris
Bonjour,
Ne serait-ce pas la fumagine ? Vérifiez sur internet.
Bonne journée.
Doris
Bonsoir,
Je trouve que c’est une excellente idée d’amender votre terre argileuse.
Je pense que l’ordre que vous décrivez est le bon et que retourner une fois la terre après chaque adjonction d’amendement doit suffire.
Concernant l’emploi d’un rotovator à la place d’une motobineuse, on doit pouvoir vous renseigner dans le lieu de location. Un paysagiste de qualité qui m’a fait autrefois un devis utilisait un rotovator, avec ou sans motobineuse je ne me rappelle plus.
Quant au produit pour éradiquer les mauvaises herbes autour des lauriers palme, on saura vous renseigner en jardinerie.
Après élimination des mauvaises herbes, je mettrais à votre place un paillage. Cela économise l’eau et diminue grandement la pousse des mauvaises herbes quel que soit le paillage utilisé : écorces, copeaux de bois, coques de cacao, pouzzolane ou ardoise, que nous avons employée avec succès en Bretagne avec en dessous un film de feutre géotextile, autour de nos jeunes arbustes qui faisaient à l’époque une quarantaine de cm de haut, nous n’avons depuis quasiment plus de mauvaises herbes autour de cette haie d’arbustes. Le pouzzolane aussi est assez efficace et ces deux ont l’avantage de durer.
Bonne soirée,
Doris
MERCI Andy pour ce retour.
Je vous rassure, j’ai mis bien longtemps à savoir, au hasard de mes lectures de revues de jardinage, ce qu’était un substrat…
Bonne soirée.
Doris.
Bonjour Andy,
Le substrat c’est le mélange de terre (terreau, terre de jardin, tourbe, terre de bruyère etc.) utilisé lors de la plantation d’une plante, suivant ses besoins.
Les réserves du substrat signifie ce que la terre a encore de disponible en nutriments capables de nourrir la plante. Ces réserves s’épuisant au fil du temps et des arrosages, surtout pour une plante en pot. Les apports d’engrais (à la fréquence recommandée) ou l’ajout de terreau neuf reconstituent ces réserves de nutrition.
Bonne fin de journée.
Doris
Bonsoir,
Vous écrivez :
« Je vois les feuilles de mon lilas des Indes planté en mars « JAUNIR puis TOMBER »
— Je pense, surtout pour un arbuste comme ce lagerstroemia (nom latin) qui doit être effectivement planté en plein soleil, qu’il doit ABSOLUMENT pour sa survie, être bien arrosé, s’agissant d’un jeune arbuste planté il y a à peine 4 mois env. donc très jeune et entrain de s’installer.
— BIEN ARROSER c.à.d. lui donner, surtout par ces températures, un ARROSOIR d’eau pas trop froide, d’env. 5 litres env. 2 fois par semaine, (LE SOIR après 20 h ou en début de matinée), puis quand il fera moins chaud 1 fois par semaine, surtout en situation ventée, où l’eau s’évapore très vite, même en automne. Préférer l’ARROSOIR ou récipient équivalent, pour ne pas tasser le sol. L’EAU trop froide ralentit la pousse des plantes (laissez-la dans l’arrosoir pour la réchauffer au soleil).
Pour qu’il profite bien de cette eau, il faut aussi lui mettre ce qu’on appelle un PAILLAGE :
— c’est-à-dire une couche un peu épaisse, empêchant l’eau de s’évaporer : MAIS bien arroser, AVANT de mettre en place cette COUCHE RETENANT L’EAU : tourbe, écorce de pin, coques de cacao, bois raméal fragmenté (BRF), paillettes de lin, pouzzolane, ou couche de gazon séché, si la pelouse n’est pas traitée au désherbant sélectif ou à l’engrais !
— Si le LILAS DES INDES aime la terre acide, (voir sur fiches JARDINER MALIN ou internet), ce sera plutôt tourbe ou écorce de pin, sinon plutôt le pouzzolane ou des cailloux : tous produits que l’on trouve en grande surface de jardinage, tourbe ou terreau, même en grande surface alimentaire ou magasin de bricolage.
Regardez aussi toutes les conditions de culture du LILAS DES INDES (Jardiner Malin ou internet).
Etes-vous sur la Côte Atlantique ou plutôt au Sud ?
Bon jardinage et bonne soirée.
Doris
Bonjour,
Peut-être est-il exposé devant un mur foncé très ensoleillé ou a-t-il eu trop d’engrais ?
Quel est l’état de la terre : terreau noir consistant très souple ou au contraire terre très légère, voire sablonneuse, voire de la terre de jardin ordinaire ?
L’idéal serait le terreau noir bien souple, et dans ce cas il faut arroser, sans excès.
Est-ce qu’il y a un trou au fond du pot ? Sinon si l’eau ne s’écoule pas, ce serait une explication.
A votre place, dès que le terreau nécessite de l’eau (sec au toucher en enfonçant un bâton ou le doigt), je tremperais le géranium dans une bassine d’eau un peu tiède et je le laisserais bien s’hydrater. Mais le pot doit comporter un trou au fond, d’où l’eau s’écoule suffisamment. Sinon il faudrait le rempoter dans un pot pourvu avec trou et du bon terreau de plantation et avec des tessons, des cailloux ou billes d’argile etc. au fond.
Mettez-le par cette chaleur un peu à mi-ombre à l’abri d’une autre plante, le temps qu’il se refasse une santé.
Si vous aviez mis du marc de café dans la terre du pot, cela pourrait donner ce résultat de feuilles jaunies ; ça m’est arrivé. Le géranium avait crevé lorsque je débutais en jardinage.
Bonne journée, Doris
Re ; A jacq,
Pour ouvrir une nouvelle discussion, il faut une fois que vous avez cliqué sur Forum, cliquer sur une rubrique : ex. » bavardages… », « plantes de la maison… », « arbres, arbustes… » etc.
puis apparaît Nouvelle Discussion et vous faites le reste.
J’espère avoir compris votre question.
Moi j’ai du mal avec Emoticônes, étant assez nulle en informatique. Je vais refaire un essai…
Doris.
Bonsoir jacq et drakkar,
— A jacq : vous avez bien fait de vous joindre à cette discussion, s’agissant du même sujet.
— Un nouveau message se fait ainsi : 1) cliquez sur Forum ; 2) en haut quelque part il est marqué Nouvelle Discussion… 3) Vous cliquez, 4) vous donnez un titre et vous obtenez le cadre pour écrire le message. Si mes souvenirs sont bons…
Ces taches ressemblent à celles qui touchent mes framboisiers, qui donnent des framboises, sans souci de qualité.
Vu les framboises indemnes, j’ai toujours pensé que c’était normal et que le pied ayant fini de produire, il donne ce résultat, surtout très exposés au soleil, côté ouest.
Chez vous comme chez moi, je soupçonne aussi un arrosage sur les feuilles, surtout quand le soleil luit.
Résultat : des brûlures, puis la feuille jaunit et finalement sèche. J’avais la mauvaise habitude, (j’ai compris mon erreur), d’arroser en dehors des moments propices qui sont tôt le matin ou en soirée (de préf. après le coucher du soleil). (Arroser le soir favorise les limaces en régions à climat un peu humide ou doux).
Mais c’est peut-être aussi le mildiou ou une des maladies soupçonnées par FLORIS. Car j’ai ce résultat, même en dehors de l’arrosage au mauvais moment. Chez moi je ne vois aucune bestiole, même en regardant les feuilles de tous les côtés.
Bon jardinage et bonne soirée,
Doris.
A FLORIS,
Merci pour cette réponse.
Je comprends mieux ce qui advient de ces déchets verts. Je vais aussi lire le sujet.
Bonne soirée,
Doris.
Bonjour tirid,
C’est curieux : j’en ai un, exposé nord-ouest depuis l’été 2014 et il fait lui aussi des feuilles rouges, mais elles ne tombent pas.
Le mien est très peu arrosé, car rarement sur place. Mais en région ouest, donc climat moins chaud et plus humide. Bord de mer, donc problème de sel dans le sol éventuellement chez moi.
Dans quelle région êtes-vous ?
Si quelqu’un connaît la raison de ces feuilles rouges et comment y remédier, merci d’avance, on est au moins deux à être intéressés…
Bon dimanche, Doris
Bonjour Vitalia,
Merci pour votre sympathique message.
Je vous tiendrai au courant du mûrissement ou non de mes 5 nectarines.
J’ai aussi eu spontanément (suite au semis de noyaux) un abricotier. Est-ce que j’aurai un jour des abricots comestibles ?
Actuellement j’ai un pommier venu après le semis de trognons par mon + jeune fils. Il a env. 4-5 ans (le pommier), 2,20 m de haut, porte plein de petites pommes, acides, mais bonnes à compoter et jolie floraison rose pâle en mars-avril.
J’avais eu un pommier sauvage, venu spontanément, semé par les oiseaux, enlevé entretemps, car très mal placé et touché par le cancer des arbres (c’est moche). Mais ses pommes donnaient une excellente compote…
Je garderai le nectarinier nain, car jolie floraison rose vif en mars et très peu encombrant (en. 80 haut/50 de large). Mais pas pour les fruits, à 63 euros, (moins sur internet) ce n’était pas une affaire…
Chez moi, un arbre fruitier vraiment sans souci (juste gelé en 2010, mais reparti de suite et porte à nouveau des fruits) c’est le figuier de la variété « figue de Jérusalem ». Aucune maladie, aucune taille ou presque, fertilisation pas forcément nécessaire, beau à regarder, peu d’arrosage, peu encombrant. Que du bonheur… Et ce en Alsace, où planté côté sud, à l’abri d’un mur, quand l’été est chaud, il donne bien…
Bonne continuation,
Doris
Bonsoir,
J’ai un problème identique avec notre nectarinier nain zaidulab.
Il a été planté en mars 2013. Jusqu’à présent, tous les fruits ont avorté (maladie de gomme qui coule) et actuellement il porte encore 5 nectarines, les autres ont dû être enlevées, portant la même maladie. Il est planté en plein soleil (sud), est bien arrosé, a bénéficié de traitements à la bouillie bordelaise, (n’a pas eu d’engrais, hormis un peu de compost l’année dernière).
Pour l’instant les fruits font 4 à 5 cm de long, sont indemnes de maladie, durs comme de la pierre. Je suis curieuse de voir si on va pouvoir en faire mûrir et les consommer.
J’ai déjà prévu de le fumer avec du compost et aussi de l’engrais pour arbres fruitiers comme Floris me l’a conseillé lors d’un précédent message, à l’époque qu’il m’a conseillé.
Bonne chance à nos nectariniers et bonne nuit.
Doris
Re, Eléonore,
Je me rends compte à la relecture, que j’ai un peu répété certaines choses, vous voyez mon côté passionné et dévoué aux bonnes causes…
Cordialement,
Doris.
Re Eléonore,
— UN PAILLIS EST nécessaire. Mais il lui faut de l’ECORCE DE PIN, (certains vendeurs ignorants peuvent dire non !) : Confirmé sur INTERNET : une bonne couche, après avoir ARROSE auparavant… Ainsi il gardera la nécessaire humidité, surtout par cette canicule….
— Sinon avec de la terre sans paillis, il faudra arroser sans cesse, car il faut savoir que la terre de bruyère est un substrat qui se dessèche TRES VITE ! (Il serait bien que votre BALCON ne soit pas couvert, pour qu’il reçoive l’eau du ciel qu’il préfère, car SANS CALCAIRE). C’est pour cela, et spécialement dans un pot, qu’il vaut mieux faire un mélange terre de bruyère + terreau, ça garde mieux l’humidité.
— Concernant la pauvreté de la terre de bruyère, c’est peut-être la raison aussi en plus du reste du non-fleurissement de votre camélia. Ne mettez pas d’engrais maintenant, ce n’est pas le moment ; il finirait par rendre l’âme.
— Au début du printemps : il faut penser ENGRAIS (mais en respectant bien la dose, plutôt un peu moins que trop !) en pot avec la bonne terre, il ne devrait pas avoir de feuilles jaunes, sinon problème d’arrosage (trop peu sans doute).
— ENGRAIS peut-être déjà possible cet automne, (à vérifier), suivant la sorte de camélia que vous avez, (voir ci-dessous), il faudra donner au printemps : de la corne broyée ou du sang séché (voir en jardinerie) vérifiez auparavant sur internet ce qu’ils disent. et qui dit engrais, dit, ne pas oublier l’arrosage, sinon brûlure des racines garanties. (suivre indications du produit, selon taille de la plante etc.
— JE SAIS, JE VOUS EMBETE PEUT-ETRE mais vous pouvez toujours RAJOUTER du terreau de plantation (enlever pour ce faire une partie de la terre de bruyère et rajouter du terreau de plantation de qualité (éviter les tout premiers prix qui sont souvent pauvres aussi) !
— Est-ce que votre CAMELIA est un JAPONICA (floraison PRINTANIERE (env. FIN MARS-MAI) feuilles moins allongées que l’autre type, parfois autant allongées), qui préfère la mi-ombre plutôt que le plein soleil qui cogne, qui lui est néfaste, SURTOUT EN POT. (emplacement favori : NORD-OUEST)
— ou un CAMELIA SASANQUA, (floraison AUTOMNE-FIN DE L’HIVER), aux feuilles toujours allongées et demandant un peu plus de soleil et supportant une petite dose de terre lourde, en plus de la terre de bruyère + terreau (endroit pas trop ombragé, mi-ombre côté OUEST-NORD)
— EVITER l’exposition EST (cause dégel rapide) ou des endroits très ventés (le mien en BRETAGNE ne va pas très bien non plus, il végète un peu, car le sol, en dessous de la terre (bruyère + terreau) est un peu lourd et par endroits mal drainé (ancien marais). Il reprend du « poil de la bête », mais il n’avait pas été arrosé par les personnes qui devaient le faire et était trop au soleil et au vent, il a souffert au début de la plantation. Donc j’attends un mieux aussi…
Souhaitons bonne chance à nos camélias respectifs. Tenez-nous au courant…
Votre gentillesse m’a touchée, comme celle d’autres membres aussi…
A+ (VARIETE DE CAMELIA et NOM éventuellement, (période de floraison ou étiquette)
— NB. A propos d’arrosage, la terre ne doit pas être mouillée permanence, mais SURTOUT PAS SECHE non plus.
—- En grattant un peu (bâton, doigt, le substrat doit être humide, et s’il n’est plus LEGEREMENT ! humide, (donc un peu sec) il faut arroser et PAS JUSTE UN VERRE OU DEUX, !
— Mais un petit arrosoir (env. 1,5 à 2 litres suivant le pot… DAVANTAGE : si c’est un très grand pot ou un GRAND ARBUSTE et dans de la TERRE CUITE : Avec ce matériau,, Il faudrait arroser BEAUCOUP en été et SOUVENT (terre cuite PAS TERRIBLE en été !) mais acceptable en dehors de l’été (BON DRAINAGE), si présence régulière.
— Il faudrait de préférence un POT en PLASTIQUE, PVC ou en BOIS etc… qui eux retiennent mieux l’eau…
OUF, c’est très long : vous en savez autant que moi … surtout pour l’arrosage, qui vous inquiétait.
Bonne soirée : DORIS
Re J’avais oublié votre si beau prénom que perso j’adore.
Doris
Bonsoir,
Vérifiez sur le site Jardiner Malin ou ailleurs (internet, livre, revue qui traite du sujet) les conditions de culture du camélia : sol, arrosage régulier, de préférence avec de l’eau non calcaire, mais surtout pas d’eau stagnante : c’est peut-être votre problème, car les racines pourrissent vite.
Donc l’eau doit très bien s’écouler du pot (drainer avec écorce ou pouzzolane au fond du pot (assez grand), pas de cailloux contenant du calcaire que le camélia déteste !) La terre ne doit pas se dessécher… Mais pas être détrempée en permanence… Par ce temps chaud, il y a peu de risque, si le fond est bien drainé…
Cet arbuste se porte mieux en pleine terre adéquate : terre de bruyère + terreau de plantation de qualité + écorce ou pouzzolane au fond du trou + paillage écorce ou feuilles d’arbres en surface après avoir bien arrosé, pour conserver l’humidité nécessaire. A mi-ombre. Je suppose que vous l’avez installé sur un balcon… Il faut que l’air circule autour, vu la chaleur surtout…
A votre place, je le replanterai : je le sortirai vite de son pot, car s’il a perdu ses feuilles, l’heure est grave. Il faut le sortir, assurer le drainage, changer la terre comme il lui convient, épointer un peu les branches (quelques cm) ou rien s’il est très petit. Quelle hauteur a-t-il ?
Si en le déplantant, les racines sont marron, sentent le pourri et que de l’eau stagne autour des racines, c’est peut-être déjà trop tard. Si vous taillez le bout des branches, vous devez trouver de la vie (du vert). Supprimez en haut des branches tout ce qui n’est plus vert en coupant ; une branche entièrement brune est morte…
J’espère que votre camélia a encore de la vie en lui. Mais ne tardez pas, le temps presse s’il perd ses feuilles… Et il n’a de chance que replanté dans de bonnes conditions…
Floris (modérateur) et d’ autres membres sont sans doute d’accord dans les grandes lignes…
Bonne chance, bonne soirée,
Doris
Bonsoir Papyjardi,
Un peu pressée, je n’avais pas lu entièrement votre message.
Comme le pense Floris, si ce n’est pas un excès d’arrosage (et comme vous n’arrosez que le substrat devenu un peu sec, il se pourrait aussi que vaporiser son feuillage lui fasse du bien.
Il y a même un produit que j’aime bien, qui fait engrais et vaporisation du feuillage en 1. Peut-être une piste, lorsque l’engrais déjà donné aura fait son effet et devra être renouvelé.
A+
Doris
Bonsoir,
Je partage l’avis d’expert de FLORIS bien sûr.
J’en avais et il se pourrait comme l’évoque aussi Floris, que la plante souffre d’un air trop sec. Peut-être trop près d’une fenêtre ensoleillée ou dans la chaleur d’une véranda parfois pas assez ombrée ?
Si la terre du pot par contre était bien humide, avec des cristaux beiges qui signalent un excès d’arrosage ou qu’au contraire, malgré ces cristaux, actuellement le substrat (le terreau) serait desséché par un oubli d’arrosage, vous auriez la réponse…
C’est une plante ais-je remarqué, qui préfère une exposition pas trop brûlante, voire la mi-ombre et une pièce pas trop chaude, mais tout de même suffisamment lumineuse.
Voila à quoi je pense. Tenez-nous au courant.
Bonne fin de week-end.
Doris
Re,
Il est implanté côté nord-est, dans une situation que je qualifierais de mi-ombragée ; il reçoit du soleil pas brûlant jusqu’à 10 h, puis à nouveau
le soir au coucher du soleil une heure ou deux. Son emplacement est dégagé.
Ayant coupé quasiment tout ce qui était jaune, d’ici cet été avec l’ajout d’anti-chlorose, puis prochainement de sang séché, si d’autres feuilles ne jaunissent plus, ce sera bon signe. J’y crois… Si en notre absence on arrose.
Je ne comprends pas le paysagiste qui a créé aux abords d’un bâtiment officiel une haie entière de camélias japonica et de rhododendrons, paillés (ouf) avec de l’ardoise, mais tout de même.
Quand on voit la terre dans le village d’un gris tout clair (calcaire), (le marais blanc), quelle idée d’y installer des plantes de terre de bruyère en quantité. D’ailleurs, l’état de cette haie se dégrade malheureusement, à vue d’oeil, au bout d’environ 2 ans. (Certains arbustes pire que le mien).
Nous on regrette notre achat, car il faudra surveiller ce camélia comme le lait sur le feu. Et en pot c’est impossible, vu notre absence.
Le magnolia heaven scent et le camélia sasanqua (plus tolérants pour la terre) eux se portent bien. A quelques mètres du camélia, nord-est aussi, en place plus ensoleillée.
Bonne journée.
Doris
Bonjour Floris,
Pour répondre à la question, le camélia a été déplacé courant août 2014, soit moins d’un an.
J’ai conservé l’adresse de votre courriel et je m’en servirai à l’avenir pour un éventuel envoi de photos.
MERCI.
Re Floris, Voici une photo des feuilles jaunes avec points marron.
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