Rhododendron à requinquer ! Dois-je retirer la motte?

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir

    J’ai récupéré un rhododendron (oui, Floris, ça déclenche dorénavant la chanson directement !😁)

    Je l’ai douché avec une eau appréciée et ai bassiné la motte sèche. Pour lui donner un premier “boost”.

    Le truc c’est que je n’ai pas de pot mais bon 😁

    La vraie question c’est sa motte, elle est hyper serrée, compacte, j’imagine que c’est de la tourbe?

    Quand j’aurai trouvé dans quoi empoter et où installer, dois-je virer la motte du fait qu’elle est ultra compacte ou pas? C’est vraiment que c’est dur comme motte, serré.

    Je l’ai pris parce que franchement il avait encore ce qu’on doit tailler des anciennes fleurs donc je l’ai fait mais c’est pas ça, le truc c’est qu’il a plein de nouveaux boutons alors j’ai pas pu le laisser… 🙄😌

    Alors le feuillage doit se requinquer, d’où la douche et je le nettoierai mieux.

    Merci de me conseiller pour la motte. Et aussi me dire où je vais le mettre et dans quoi pour qu’il soit à l’ombre lui aussi hein voilà 😁

    Bonne soirée.

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Je le crois bel et bien vivant alors j’ai craqué 🥹🙄

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour à tous

    Pas d’amélioration au niveau de l’aspect de ses feuilles après toute une nuit… Je vous soumets une photo, si je peux, de l’état des feuilles afin que vous me disiez s’il a une chance d’aller de l’avant. Peut-être en produisant de nouvelles feuilles etc mais au niveau de l’aspect de celles-ci j’en doute. Ça irait dans un coin caché mais perso je vais le voir comme ça et du coup j’ai du mal à être un peu motivée pour lui trouver une place. J’ai tout positionné dans la perspective de la canicule… et choisi mes plantes en fonction…

    Donnez-moi votre avis! Merci 🙂

    Bonne journée.

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    IMG_20240425_085414069

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Voyez comme on voit quelques boutons et il y en a plein d’autres !

    Merci.

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Je viens de trouver cette discussion… ça me laisse un peu 🧐 car s’il s’agit de maladie, contagieuse qui plus est… Empêche la sève de remonter dans la plante… 😔

    Rhododendron : feuilles qui s’enroulent

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    A ce que je trouve en cherchant rapidement, c’est qu’il faut gratter l’écorce au niveau du collet, apparaissent alors des parties brunes, je n’en vois pas a priori. On peut selon le type de maladie citée plus haut, sauver peut-être en coupant les parties infectées… sauf que la sève en ce moment va-t-elle monter dans ce cas… Je crains surtout de contaminer mes autres plantes…

    Si ça se trouve c’est le froid et la sécheresse aussi qui ont donné ça et c’est tout, comme vous disiez, Line, dans le sujet dont j’ai mis le lien plus haut. Bon je vais voir si je m’en sépare dare dare ou si j’attends des réponses.

    Bonne journée.

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Ploum.

    Il est bien mal en point 🤕

    Je ne toucherais pas à la motte, je la ferais tremper un quart d’heure pour bien qu’elle s’imbibe. J’enlèverai les feuilles les plus abîmées et les boutons de fleurs pour soulager la plante, c’est toujours la première chose à faire, désolée mais je ne vois pas d’autre solution.

    Et puis attendre et voir ce qui va se passer mais ce n’est pas gagné 🥴

    Bonne chance.

    Bonne journée.

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Je ne pense pas que ce soit le phytophthora cinnamomi mais bien le manque d’eau qui a flétri les feuilles, avec les feuilles aussi abîmées et asséchées, les boutons vont forcément avorter donc n’ayez aucun regret.

     

     

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Line et merci pour votre message et les renseignements qu’il comporte qui pourront me servir le cas échéant.

    Pour le dire vite, j’ai préféré m’en séparer.

    Mais j’ai eu deux autres petits nouveaux. Un mini kalanchoe à fleurs orange. Et un petit pied d’oeillets blancs parfumés s’il vous plaît. Je mets tout ce que je peux en place pour qu’ils aillent de l’avant.

    Bon après-midi 🙂

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Je pense que c’est une sage décision car il a vraiment du souffrir de sécheresse et les rhododendrons n’aiment pas ça.

    Bienvenue aux petits nouveaux.

    Bon weekend.

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Merci, Line.

    😁 dur de résister !!

    Bon week-end également.

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)