Les boutons de ma pivoine sont collants comme du miel
-
AuteurMessages
-
1 mai 2021 à 17h51 Répondre
Bonjour,
je suis étonnée, car cette année, tous les boutons de ma pivoine sont comme gluants .
On dirait qu’il y a du miel dessus…..
De plus ce liquide tombe sur les feuilles .
C’est la première fois que je constate cela; et j’aimerais en savoir la cause….
1 mai 2021 à 17h57 RépondreBonsoir, Je n’ai pas ça tous les ans, mais l’an dernier et cette année aussi. Il paraît que c’est un miellat propre à attirer les fourmis. Je crois que ça a à voir avec la reproduction des pivoines. Je viens de le lire, mais je ne m’en souviens plus.
Si ça vous gêne, faites comme moi, donner un coup de lance à arrosage, et la glue partira avec les fourmis. S’il pleut, elles se feront également la malle, n’ayant plus rien à déguster.
Doris.
1 mai 2021 à 18h01 RépondreMerci beaucoup; donc ce n’est pas grave, alors, c’est le principal !eh oui je tiens à cette pivoine, car c’est un souvenir ; je l’ai en effet “récupérée” il y a longtemps dans le jardin de mes parents, et j’y tiens !
1 mai 2021 à 18h06 Répondreje précise que ce n’est pas grave du tout. En cherchant sur le web, vous verrez que c’est une chose normale.
Mes deux pivoines blanches sont splendides, opulentes et j’ai ça régulièrement. Le miellat provient je crois de pucerons, et est recherché par les fourmis.
D.
1 mai 2021 à 18h21 Répondreen effet je viens de trouver les renseignements sur le web…. merci beaucoup…..
1 mai 2021 à 19h55 RépondreBonsoir Marinette
DICTONS DU MOIS DE JUIN _______________________________________________________________
Juin larmoyeux rend le laboureur joyeux.
Si, en juin, il vient grand chaud, tous les blés seront creux et hauts.
De juin, le vent du soir est pour le grain bon espoir.
S’il tonne au mois de juin, année de paille année de foin.
Labour d’été vaut fumier.
Le temps qu’il fait en juin le trois sera le temps de tout le mois.♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣
1 mai 2021 à 20h22 RépondreBonsoir.
Ce n’est pas du miellat sécrété par des pucerons mais un nectar extrafloral. D’ailleurs les boutons sont couverts de ses gouttelettes collantes même en l’absence de puceron. Les fourmis s’en régalent.
Ça me fait penser à certains rhododendrons qui ont des glandes qui sécrètent un liquide collant sur les jeunes pousses. Je me suis toujours demandée si ça ne leurs servaient pas à piéger certains insectes. Mais je n’en ai jamais vu englués.
Bonne soirée.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet. Créer un compte / Se connecter