Accueil / Sujets / Plantes du jardin et de la maison / Aide pour maladie ou ravageur sur mon strélitzia merci

Aide pour maladie ou ravageur sur mon strélitzia merci

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • sybiledu333
    Jardinier en herbe

    bonjour,

    j’ai un strélitzia qui a plus de 5 ans ramené de l’île de la réunion (sans terre), maintenant il est malade. J’ai déjà mis du savon noir, acheté un produit contre les cochenilles mais rien n’y fait. Du coup je ne sais pas du tout ce qu’il a. Je peux enlever les petits points blancs sur les feuilles et la tige mais pas le marron. Que puis-je faire ? (il a toujours végété, ne grandit pas malgré les rempotages. Il n’a pas beaucoup de racines mais arrive quand même à se séparer). Merci de vos lanternes.20240123_15512320240123_155133

    Line
    Jardinier Malin

    Bonsoir Sybile.

    Les feuilles sont-elles collantes car je ne vois pas très bien si c’est des cochenilles mais si c’est cela il faut traiter avec le mélange suivant une cuillère à café d’alcool ménager ou à 70, une cuillère à café d’huile végétale et une cuillère à café de savon noir diluées dans un litre d’eau, ou alors votre produit que vous avez acheté. Vous pulvérisez dessus dessous les feuilles, vous renouvelez le lendemain puis dans une semaine et encore dans une semaine. Les cochenilles se reproduisent très vite, tous les 10 jours donc il faut éliminer chaque nouvelle génération. Ensuite il faut surveiller et si vous en voyez il faut retraiter, c’est souvent long mais la persévérance paie.

    Pour les tâches marrons, c’est sans doute du aux piqûres des cochenilles, souvent les plantes développent de la fumagine après des attaques d’insectes piqueurs suceurs, le savon noir et l’alcool évite ce problème.

    Le sortez-vous dès les beaux jours ?

    floris
    Jardinier Malin (modérateur)

    Bonsoir sybile

    bienvenue-floris

     


    Qui veut de bons navets, doit semer en Juillet.
    Juillet rouge au matin au soir apporte crachin.
    Petite pluie de Juillet ensoleillé, emplit caves et greniers .
    Juillet sans orage, famine au village.
    Si Juillet est chaud, prépare tes tonneaux.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.