Alimentation des chats, caractéristiques, quantité.

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    lavie43lavie43
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    J’ai lu votre article concernant l’alimentation des chats et j’ai plusieurs questions:

    • Le riz n’est pas considéré comme une céréale : peut-on en donner au chats.
    • Vous parlez de lipide et d’oméga 3 : une huile de colza peut-être la même source ?
    • Le zinc  : sous quelle forme ?
    • Les vitamines sous quelles formes ?

    Nous avons neufs chats et nous habitons en campagne, nous le nourrissons avec des croquettes mais nous voulons améliorer leur alimentation, c’est le pourquoi de toutes ces questions.

    Merci de vos réponses.

    Répondre
    oberlineoberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour, Notre chat appréciait aussi nos restes de repas, surtout avec viande et surtout poisson ou crustacés. Ainsi que le lait et les boîtes pour chat.

    C’est sûr qu’à la longue les croquettes ce n’est pas terrible, surtout pour les matous castrés. Le nôtre ça lui a abrégé la vie, car nous ne savions pas qu’il avait des soucis de rein, jusqu’à sa mort. Avec les croquettes, il faut veiller à leur donner assez d’eau (renouvelée) à boire.

    Bonne suite, Doris

    Répondre
    aeriaaeria
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Lavie43

    Le problème est que justement les vitamines et autres nutriments sont sensés être apportés par les croquettes et notamment les premium. Est-ce qu’on nous bourre le crâne ?

    Mon vécu me fait me dire mais ça n’engage que moi, que c’est comme chez les humains, chacun a ses faiblesses et ses forces. J’ai connu un chat qui a vécu 20 ou 21 ans, ma grand-mère lui donnait du mou, du foie de lapin (quand on mangeait du lapin on n’y avait jamais droit 😆 ). Peut-être des croquettes industrielles, je ne m’en souviens pas mais m’est avis que s’il en avait il ne devait pas en manger beaucoup. Oui du mou, l’odeur du mou bouilli m’a marquée et il fallait le couper en morceaux 😆 C’est peu nutritif a priori mais voilà… C’était un chat qui a vécu à l’intérieur.. Tombé je crois plusieurs fois du balcon du 1er étage et pourtant… Cancer, aveugle… elle l’a fait euthanasier il avait 20 ou 21 ans donc… Du mou ça ne coûtait rien et c’est peut-être encore le cas, je ne sais pas.

    Des minettes nourries exclusivement avec de l’alimentation industrielle (surtout des pochons car n’aimaient/n’aiment pas les croquettes) qui se sont portées ou se portent visiblement mieux que ma première nourrie aux premium et avec volailles, poissons mais des aliments salés aussi, je ne savais pas à l’époque que ça lui serait a priori fatal. Ma minette depuis 9 ans (elle a 13 ans) est nourrie aux premium et boites/pochons de supermarché et déclarée elle aussi en insuffisance rénale depuis quelques petits mois.

    Des minettes nourries à l’industriel, l’une est morte à environ 15 ans je crois. Pas stérilisée et je ne sais plus de quoi elle est morte mais pas de maladie dont on nous raconte qu’elle est engendrée par la nourriture industrielle et du fait de ne pas être stérilisée. L’autre se porte visiblement bien et doit avoir dans les 15 ans.

    Alors moi je dirais qu’autrefois les animaux n’avaient pas d’alimentation industrielle, tout comme nous. Et qui a vécu ? Des centenaires ou nonagénaires humains et les animaux se portaient-ils plus mal?

    Pas de sel, de thon en boite c’est affreux pour eux ou alors hyper rarement… Certains le rincent pour retirer le sel.

    Le beurre leur apporte des vitamines. Je donne du doux mais voyez la minette dont je parle plus haut le mange demi-sel si c’est ça qui est dans le réfrigérateur ! Et pas qu’une lichette…

    Comme doris, avec mon vécu et ce que j’observe chez les proches ou autres, des croquettes en moindre quantité… des premium ou pas, franchement j’avoue que je suis dubitative. Il nous est dit de donner de bonnes protéines…

    L’huile d’olive ou de tournesol leur apporte aussi des vitamines… C’est selon leur goût pour l’une ou l’autre…

    Je me souviens de quelqu’un qui ne nourrissait pas en grosse quantité ses chats d’intérieur… Ils ont quand meme un peu vécu je crois bien..

    Quand j’en cuis je donne du jus de cuisson du saumon à ma minette… (les bouts de saumon elle n’en a cure). Les oméga-3 ce sont les poissons gras comme pour nous mais quand on a neuf chats c’est certain que c’est un coût…

    Je lui donne aussi du poisson blanc et de la volaille de temps à autre, bouillis et pas, sans saler. Et figurez-vous que le véto a convenu que les sachets et boites de supermarché c’était bien quand le chat souffre des reins… mieux que les croquettes “rénal”… du moins qu’il vaut mieux donner de l’humide. Mais un véto n’est pas l’autre..

    J’avais soit disant prévenu le problème depuis des années en donnant des croquettes spéciales pour les reins fragiles… J’essaie désormais surtout de la faire manger de la nourriture humide, donc.

    Le riz ne serait pas top… Mais il y en a dans certaines préparations industrielles et premium me semble-t-il… Je crois que ça devait être du riz que donnait une dame pour nourrir des chats errants… elle mélangeait à de la pâtée… Ça ça peut vous aider mais faudrait être sûr que c’est pas mauvais pour eux…

    La tomate aussi ils se sont mis à en coller dans des sachets pour chats, on marche sur la tête, la tomate est a priori toxique.

    La courgette serait appréciée par certains chats…

    Voilà ce qui me vient… Je sais pas si je vous aurai aidée… C’est vrai que je viens ici pour les plantes… J’ai du mal à parler des chats, c’est vulnérable chez moi et je n’ai pas l’habitude de me retrouver avec ces émotions-là sur ce forum, du coup j’ai peut-être pas apporté grand-chose de concret pour tenter de vous aider.

    Pour résumer je dirais donc a priori de donner de l’humide, industriel ou pas… en ajoutant ici et là un peu de matières grasses évoquées (huile, beurre…) mais bon pour moi il y a avant tout la constitution de chaque animal et ça c’est la loterie comme pour nous humains. Je vous dis ça, je sais pas ce que je ferais… On fait comme on peut et comme on pense être pour le mieux pour eux et selon nos moyens aussi…

    Bonne journée ainsi qu’à Doris et bonne continuation à vos chats et à vous tous ensemble.

     


    Bienvenue à tous les amoureux de la nature =`~`=

    Répondre
    lavie43lavie43
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour Aéria, merci d’avoir pris la peine de me répondre si longuement.

    Par facilité nous mettons des croquettes à disposition pour nos chats, c’est un aliment sec qui se garde longtemps, et c’est bien là le problème : c’est sec ! Nous mettons, bien sur une gamelle d’eau à côté, mais je crois que ce n’est pas suffisant ! L’autre inconvénient, c’est que les chats mangent souvent et par petites quantités, donc la croquette c’est facile, mais que devient une gamelle “cuisinée” humide et chaude au bout d’une demi-heure ? Nous poursuivons notre réflexion, bonne journée et encore merci.

    Répondre
    lilineliline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour à tous.

    Nous avons aussi quelques chats. Ils sont nourris un repas boulettes puis repas suivant croquettes.  Amélioré selon par des restes, et abreuvoir à volonté. Mais ce que préfère ces matous c’est boire dans mon arrosoir, qu’ils renversent systématiquement, qu’il soit plein ou vide. Ils doivent se venger car quand je jardine ils se font souvent renvoyer car ils font des bêtises. Difficile de dire si l’on fait bien, on essaie seulement de faire au mieux.

    Mais surtout offrez leur toujours de quoi s’abreuver en toutes saisons.

    Bon weekend à tous.

    Répondre
    aeriaaeria
    Jardinier Malin
    Message privé

    Je vous en prie, Lavie43. Je vous remercie moi aussi pour les mots que vous avez employés pour me remercier.

    Oui il est bon de leur laisser toujours de quoi manger et boire 24h/24 car ils multiplient les micro repas et doivent pouvoir trouver de quoi à toute heure.

    Peut-être prendre un peu de ce que fait Liline… Laisser des croquettes à disposition et pour ce qui est de l’humide, comme vous le racontez, Liline, servir un ou des repas à heure “fixe” comme pour les chiens je crois.

    En effet l’humide s’altère et l’été bien sûr encore pire et dehors il y a des bestioles aussi qui arrivent, limaces, les mouches qui pondent dedans… et autres petits animaux de la campagne…

    Bon après-midi ainsi qu’à vous, Liline.

     

     

     


    Bienvenue à tous les amoureux de la nature =`~`=

    Répondre
    aeriaaeria
    Jardinier Malin
    Message privé

    Liline, ce que vous racontez de vos chats me fait repenser à quand la mienne buvait l’eau de pluie dans un bac à ciment. D’ailleurs hier j’ai récupéré de l’eau de pluie et elle en boit. Ils adorent faire le genre de choses que vous racontez !


    Bienvenue à tous les amoureux de la nature =`~`=

    Répondre
    lilineliline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Je pense que ce sont des gourmets, capable d’apprécier l’eau de pluie sans doute bien meilleure que l’eau du robinet. Comme nous le bon vin 😉

    Vous avez raison de la gâter.

    Répondre
    aeriaaeria
    Jardinier Malin
    Message privé

    Exactement ! 😉

    🙂


    Bienvenue à tous les amoureux de la nature =`~`=

    Répondre
    aeriaaeria
    Jardinier Malin
    Message privé

    En revanche je ne sais pas combien de temps l’eau de pluie reste bonne. 3 ou 4 ou 5 jours ? Moins? Peut-être que si elle vient à ne plus être bonne, le chat arrête d’en boire?

    Je lui ai laissé aussi de l’eau du robinet.

    Vous savez combien de temps l’eau de pluie se conserve en tant qu’eau pour le chat ?

    J’ai un peu cherché, j’ai pas trouvé de réponse.


    Bienvenue à tous les amoureux de la nature =`~`=

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)