Pepita
Bonjour Pepita.
Je vous remercie, je veux bien connaître l’émission télé pour la visionner en Replay.
Bonne journée.
Jean et/ou Floris, merci d’avoir fait voyager les messages ! Je suis un peu éparpillée tant dans la tête que mes messages, vous avez dû remarquer ! 😁
Line je vous envoie ça de suite.
Bon après-midi à tous
De rien Pepita et merci pour le message 👍
Bonne suite de journée
Avec plaisir !
Je n’ai toujours pas reçu votre message Pepita, est-ce normal ?
Je n’ai que quelques messages d’il y a 3 ans.
Alors j’ai constaté que je ne pouvais consulter les messages que j’envoyais. Et j’ai cliqué sur « message » dans « profil » mais il n’y avait pas marqué « privé », j’ai espéré que c’était ça même si ça n’aurait pas été grave non plus, hormis la pub pour une émission télé. Je vais vous le dire ici entre les lignes. C’était sur la 2 ce matin, la chronique (du jardinier de l’émission) qui dure peu de temps, se passe, de mémoire, après 9h…
Bonsoir
Je viens de lire que déposer ses épluchures au lieu de les mettre dans le composteur, directement autour des plants (sans les y coller) ferait que les limaces et autres se nourriraient d’elles, ce qui éviterait qu’ils ne touchent aux végétaux à préserver. Par contre, personnellement je ne sais si on peut faire ça autour de plantes autres que celles du potager. Si on en met partout, ça doit créer un rendu spécial quand même 😆
Mon mari fait ça au potager mais ça n’empêche pas le grignotage. Tous les jours je lave des salades entamées et parfois à l’intérieur je trouve les coupables, des gastéropodes avec ou sans coquille, alors je suis septique sur l’efficacité de cette méthode de lutte.
Ici les gastéropodes préfèrent les légumes ou plantes sur pied, ce sont des gourmets, les restes c’est pas leur truc ils laissent ça aux vers de terre et collemboles.
Bonjour Line
😆 des gourmets ! Allez savoir, en tout cas ils en ont tout l’air!
🙄
Je pense encore aux 🦔… qui en feraient à coup sûr des ventrées !!
Bonne journée 🦎
Line je viens d’entendre à la télé… Épluchures de pommes de terre placées à l’abri sous de la terre cuite ou de plaques ou boîtes alvéolées d’oeufs. D’autres trucs à venir… j’attends la suite et vous dirai ça.
Je vois pas bien comment les limaces vont soulever la terre cuite pour manger 🧐 ou alors il faut mettre des pelures aussi sous le pourtour de la coupe ou du pot 🤔😁 Ça commence bien! 🤨
Comme j’ai pensé avant qu’ils reprennent la rubrique… en fait les limaces & co sont sensés passer par le trou du fond du pot.
Je reprends donc, je précise.
On creuse un petit trou au pied de plantations, on y met des épluchures humidifiées le cas échéant, de patates, on dépose à l’envers par dessus un « petit » pot en terre cuite (brut) puis encore par dessus à l’envers toujours un plus grand pot. Normalement le lendemain etc on soulève et récupère les limaces.
Avec la plaque en carton alvéolée d’oeufs : on dépose des épluchures de patates toujours (humides) puis on met la plaque à l’envers par dessus puis le lendemain on récolte les limaces.
Purin de rhubarbe : pendant une semaine on met à macérer 800g de feuilles dans 1 litre d’eau. Et on pulvérise l’ensemble des plantations 😁
Voilà, j’ai bien oeuvré ! 😁
Bonne journée.
Je vois que nous ne sommes pas les seuls à lutter 😫
La rhubarbe nous avons un magnifique pied et nous devons faire du purin car c’est un très bon insecticide donc lorsque ce sera prêt à essayer. Merci.
Un amas de déchets végétaux si vous le soulevez il y a toujours des limaces et nous mettons des planches pour marcher dessus et éviter de tasser la terre au potager, dessous c’est un piège à gastéropodes, comme tous ce qui peut garder un peu d’humidité, c’est le cas des boîtes d’oeufs, des pots renversés. Je me souviens dans mon enfance qu’on mettait des tuiles canals.
Cette année j’ai abandonné mes hostas à leur triste sort. Faut se faire une raison.
Merci Pepita.
Bonne soirée.
De rien, Line. Je me doute bien, chaque fois, que c’est pas gagné, ça se saurait ! Il faut sans doute multiplier les astuces et même comme ça, c’est sans fin et puis quand les plantations sont multiples, quel boulot rien que de s’occuper de ce problème… Là c’est un cultivateur qui donnait ces trucs alors c’est pour dire que si même eux n’ont pas trouvé le truc radical..
Connexion Inscription |