Au coin du jardin : l’origine honteuse de la noix de coco

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    aeriaaeria
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir

    J’ai acheté pour la première fois de l’huile de coco (pour la cuisine) pour tester. A la faveur d’une promotion je me suis lancée. Je ne savais pas que j’allais me sentir aussi mal.

    Ce soir je cherchais comment l’utiliser, notamment pour la faire fondre pour l’assaisonnement.

    J’ai appris que visiblement, à part la vegan, la labellisée One Voice, toutes les autres proviennent d’endroits tels les Philippines, le Sri Lanka, la Thaïlande, où des petits singes sont chargés de faire tomber les noix qu’ils savent être mûres. Car pour leur malheur, ils ont cette faculté.

    Ces animaux sont arrachés à leurs mères tuées par des chasseurs. Ils sont dressés dès leur jeune âge, maltraités, surexploités. Toute leur vie est dédiée au ramassage dans des conditions sordides.

    Pour tout ce qui est noix de coco, c’est comme ça que ça se passe.

    Je voulais diffuser l’information sur cette réalité.

     


    Bienvenue à tous les amoureux de la nature =`~`=

    Répondre
    aeriaaeria
    Jardinier Malin
    Message privé

    Je me suis mal exprimée mais je n’ai pas la main pour rectifier.

    Les noix de coco j’imagine proviennent toutes de ces pays que j’ai cités. Mais majoritairement elles seraient ramassées par ces petits singes et dans les conditions décrites.

    Sauf notamment les vegan et la labellisée One Voice.

    Suis pas sûre que mon message soit accepté sur le forum.


    Bienvenue à tous les amoureux de la nature =`~`=

    Répondre
    tupayotupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Je ne suis pas un fan de cette huile (ou plutôt de cette graisse). Certains prétendent qu’elle est bonne pour la santé, mais je n’ai pas compris pourquoi. Elle est formée d’acides gras saturées, un peu comme l’huile de palmes, tant décriée. Les corps gras saturés ne sont pas des poisons, mais ils ne doivent pas dépasser 1/3 du total des corps gras de l’alimentation. La bonne proportion dans l’alimentation est d’environ : 1/3 de saturés, 1/3 de monoinsaturés (huile d’olive, d’arachides…  c’est l’acide oléique qui est un oméga 9) et 1/3 de polyinsaturés. Dans ce dernier tiers il y a 2 sortes les oméga 3 et les oméga 6. Il faut 1/5 d’oméga 3 pour 4/5 d’oméga 6. Souvent en France les personnes manquent d’oméga 3 qu’on trouve dans les poissons et certaines huiles végétales comme la noix, le soja, le lin, colza…  . L’huile de tournesol contient surtout des oméga 6.

    Répondre
    aeriaaeria
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Tupayo

    Autrefois (depuis le début du XXe me semble-t-il mais peut-être avant déjà) les gens ne se savaient pas soit disant carencés (ou alors ne l’étaient-ils pas et surtout il n’y avait pas tous ces aliments transformés qui, sous couvert soit disant de faire gagner du temps, ont et continuent de faire des dégâts sur la santé) et ils ont fait et pour certains font encore de bien vieux os). Je m’interroge quant au fait que comme pour beaucoup de choses on nous conditionne en nous faisant peur.

    Bonne journée.


    Bienvenue à tous les amoureux de la nature =`~`=

    Répondre
    tupayotupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Oui, certain aiment bien faire peur au gens (exemple COVID). En France je ne crois pas que les gens soient beaucoup carencés. Cependant certains ont une alimentation déséquilibrée. Par exemple si pour manger au travail, on consomme tous les jours de la charcuterie, on se retrouve avec un excès de corps gras saturés, ce qui fait monter le cholestérol et favorise l’obstruction des artères. D’une façon générale, je pense qu’actuellement les gens ne mangent pas assez de fruits et de légumes.

    Répondre
    aeriaaeria
    Jardinier Malin
    Message privé

    Au supermarché je regarde souvent le panier des autres consommateurs. Outre le fait de donner des idées à la gourmande que je suis, c’est très instructif en ce que ça en dit beaucoup sur le régime alimentaire. Pour ma part je manger sûrement trop de légumes et de fruits, j’ai toujours adoré ça, et je ne pense pas que ce soit très bon non plus…

    Je pense que l’éducation a sa part aussi pour ce qui concerne l’alimentation. Même si par la suite tout le monde ne continue pas forcément à manger comme il a appris. Peut-être aussi la région y fait-elle selon le climat. Et souvent les gens pensent que ça prend du temps de cuisiner mais on peut faire des choses simples rapidement et à partir de produits frais. Le budget joue aussi quand on a une grande famille mais je suis sûrement butée car je pense que même dans ce cas, on peut manger autre chose que des nuggets et crêpes industrielles au fromage. J’ai sûrement des données qui me manquent…

    Il n’y a qu’à voir la queue au fast-food. On pourrait faire manger de bonnes choses avec le même budget.  Même peu mais quand même.

    Le tour qu’a pris la société nous a appris la facilité. Quand on voit qu’ils nous epluchent et decoupent même les carottes, ananas…

    Y aurait bien à dire…


    Bienvenue à tous les amoureux de la nature =`~`=

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)