Bonjour
j’ai 1 avocatier qui fait environ 50cm de haut et pas mal de feuilles s’enroulent sur elles- mêmes et deviennent marrons !
Est ce que je dois couper ces feuilles ou les laisser ?
Merci pour vos réponses et bonne journée.
Bonjour,
Je pense qu’il est attaquer par des petite bêbetes! regarde si tu en voit, pucerons ou autre….
L’avocatier n’a pas besoin d’être tailler.
bonne journée…
Oui, peut être des araignés rouges….
Ou alors un problème d’arrosage, c’est souvent le cas quand les feuilles s’enroulent.
Tu n’aurais pas une petite photo ?
Bonne journée !
c’est pas évident mais je commencerai par supprimer les feuilles tâchées car de toutes facon elles n’apporteront rien
As-tu regardé l’état des racines au niveau du pot. regarde en dessous si tu les vois au niveau des trous. Si elles ont atteint la limite du pot elles ne peuvent plus se développer et alors là ce type de problème survient.
il faudrait alors changer de pot
Bonjour,
effectivement il faut mieu retirer les feuilles atteintes comme te le conseil Pouce vert.
Mais je ne voit pas a quoi cela peut être due, manque de place, problème d’arrosage???
En tout les cas, elle n’a pas l’air malade, elle parait saine.
Tiens nous au courrant.
Bonne journée…
Bonjour
Je faisais des recherches sur le net car j’ai aussi un avocatier dont les feuilles s’enroulent.
Le noyau duquel il a germé était gros… et le pot dans lequel il est est à peu près de la largeur du noyau… faut peut-être que je rempote alors du coup. J’avais jusqu’ici que l’idée d’un problème d’arrosage… je l’arrose tous les deux ou trois jours et très peu… la terre est vite sèche vu la grandeur du pot.
Je pense réflexion faite que je vais peut-être rempoter mais si vous avez une idée, une suggestion, n’hésitez pas! Merci. Bonne soirée.
Oublié de dire qu’apparemment y a pas de bestioles !
bonjour
Je ne veux pas te saper le moral , mais l’avocatier n’est pas fait pour chez nous
Etant gosse on en a fait des dizaines à la maison avec des avocats qui étaient « Bien Naturel » à l’époque ( 1965-70) noyau percés avec 3 allumettes et posé sur un verre d’eau
Le plus vieux a fait une bonne année , 1 bon mètre , le bas de tige commençait à faire un bois le verre était passé au vase avec apport de terre ( le terreau n’existait pas ) mais stagnation … et mort lente !! , c’était mon grand père jardinier qui s’en occupait !!!!
Les avocats venaient du pays, mon oncle à la marine marchande en ramenait à son retour vu que sans super marché cela ne se trouvait pas à l’épicerie du coin !!!!!
En tout cas il faut chaleur et humidité constante , je te souhaites de réussir quand même
Bonjour Surfer et merci beaucoup même si ce sont pas de très bonnes nouvelles a priori… J’allais poster justement car vu le tout petit pot dans lequel j’ai mis le mien et du coup à quelle allure le terreau sèche et vue sa bobine toujours enroulée (!) je viens d’arroser et je m’interroge…. Rempoter déjà ça me paraît tôt… mais quoi faire d’autre?!
Ma mère en Provence en a eu un autrefois sur son balcon… je me souviens plus si elle m’a dit qu’il faisait des fruits… Il était pas très grand en tout cas mais bon…. Quoique c’était quand même un petit arbre
Ma tante a fichu un noyau directement en terre (à l’intérieur) et elle qui arrose beaucoup ses plantes justement a eu un « arbuste ». qu’elle a dû raccourcir récemment pour cause de feuilles jaunes et puis elle lui trouvait une sale tête.
En revanche, en jardin près de chez ma tante (Provence aussi) il y a un « vrai » avocatier… Je l’ai vu un été il était plein de fruits !!! Pour moi ça reste magique.
Alors bon oui, passé l’amusement que c’est pour moi de bouturer ceci cela, j’avoue que si à un moment ça « ressemble » à rien… (de mon point de vue)… ça me fatigue ! Surtout quand on vit dans une petite surface et qu’on a tout sous le nez à longueur de temps.
Chez moi y a qu’à bien se tenir! 😆 Présentez feuilles, garde-à-vous! 😆
Merci pour les conseils (chaleur et humidité)
Bonjour
Ah oui … si vous êtes en Provence !!!….. les chances augmentent ( ici c’est le 62 hélas)
j’ajoute le dernier critère des 3 ( oublié) : Lumière
Donc cela vaut peut être le coup de se décarcasser !!! l’espoir fait vivre
Disons qu’on arrive à en avoir sur la côte d’azur et en Corse. Ils deviennent de grands arbres et font de fruits, mais à Marseille ils gèlent l’hiver car le mistral (vent froid) est trop puissant. A Nice par exemple on en voit beaucoup chargés de fruits.
Merci Surfer, moi suis pas en Provence mais j’ai regagné le Sud et les conditions que vous citez sont optimales me semble-t-il…
Ah oui, Tupayo, incroyable pour Marseille… bah peut-être à l’abri du vent dans ce cas???! »
Depuis quelques jours il fait plutôt gris et plus frais mais j’imagine qu’il faudrait peut-être que je le sorte… j’aime voir sa bobine à l’intérieur mais bon… Enfin on verra bien.
Merci en tout cas pour vos précieux conseils.
Ah le climat méditerranéen !! Ça aide pour les avocatiers ) c’est sûr.
Si je puis me permettre de mettre mon petit grain de terreau, effectivement ne pas hésiter à rempoter !
Mettez mettez donc 😆 Merci beaucoup, au contraire !!
Je l’ai déplacé… vers (encore) un peu plus de lumière voire de soleil mais depuis le temps est plutôt nuageux… Disons que je voudrais voir si le changement de place et d’exposition surtout va lui valoir de tendre un peu ses feuilles.
Il est vrai que j’avais lu -je viens (après l’avoir arrosé) de m’en souvenir… que les feuilles s’enroulant vers le bas pouvaient vouloir dire qu’il a reçu trop d’eau. Mais comme ici j’ai reçu le conseil d’humidité…
Je vais voir, j’attends de voir déjà avec un temps au soleil… quand il se montrera.
Rempoté ! Pas eu la patience d’attendre le retour du soleil 😆 … Et j’ai vu que j’en ai apparemment un autre qui pousse… Enfin s’il a le même aspect et que ça dure… verrai à voir 😆
Bonne soirée.
Bonsoir Aeria
Je crois apercevoir un cache-pot .Dans l’affirmative, vider régulièrement son contenu.
Par ailleurs il aurait été utile de pincer la plante ( bien avant qu’elle n’atteigne ce stade de développement ) pour l’étoffer un peu même s’il est vrai que l’avocat a la « fâcheuse » habitude de vouloir continuer à pousser sur la tige principale .
Bonne fin de journée .
– DICTONS DU MOIS DE NOVEMBRE-
Brouillard en Novembre, l’hiver sera tendre.
A la Toussaint commence l’été de la Saint-Martin.
Autant de soleil à la Toussaint , autant de semaines à souffler dans tes mains .
En Novembre , oies qui caquent et battent des ailes annoncent le vent .
Comme est Novembre ,tel sera Mars .
Bonsoir Floris
Ah zut d’autant que grâce au forum je suis sensée savoir pincer. Si je comprends, cela aurait évité à la plante de devoir hisser de l’énergie sur une si longue distance. On apprend, n’est-ce pas?
Oui oui je veille, le cas échéant, à vider cache-pots et soucoupes de chaque plante.
Je vais lui présenter mes excuses
Merci de votre message Si l’autre continue sa poussée, je tenterai de pincer;) Vous pensez qu’il faudrait pincer quand, à quelle hauteur, et avant même l’apparition de mini feuilles ? Je parle de « mini feuilles » car à la poussée de la tige, la plante a fait aussi de petites « marques » qui me semblent être des feuilles en devenir, même si toutes ne se sont pas encore déployées.
Bonsoir Aeria
Ne pas pincer trop tôt. Ce peut être quand le plant a atteint une trentaine de centimètres.
Les pratiques sont variables : certains préconisent cette opération dès la présence de 2 feuilles bien développées.
D’autres effectuent plutôt une taille quand le plant a déjà atteint une certaine hauteur .
Bonne suite de soirée.
– DICTONS DU MOIS DE NOVEMBRE-
Brouillard en Novembre, l’hiver sera tendre.
A la Toussaint commence l’été de la Saint-Martin.
Autant de soleil à la Toussaint , autant de semaines à souffler dans tes mains .
En Novembre , oies qui caquent et battent des ailes annoncent le vent .
Comme est Novembre ,tel sera Mars .
Re Floris
Bon bon, je verrai donc quelle option je choisirai… quand le temps sera venu… C’est vrai qu’une fois lancé, il pousse vite!!! Merci!
Bonjour
Est-ce que quelqu’un sait si c’est fichu si on n’a pas pincé dès l’apparition de la première paire de feuilles ? Je viens de lire un article disant que j’avais trop arrosé, favorisant ainsi la pousse hyper rapide de la tige. J’ai cumulé !
Certes on apprend mais comme il fait quand même 50 cm je me dis que c’est du gâchis et je reste persuadée que c’est l’absence de pincement qui fait que les feuilles restent souples, comme fatiguées.
J’hésite à le mettre dehors… J’en ai vu un à la campagne, en pot et dehors et il était de même taille que celui-ci mais bien plus ramifié… bien le double de feuilles et belles.
Aeria dépitée
Bonne soirée.
Bonsoir Aeria
Pourquoi « fichu » ?
De toutes façons l’avocatier cultivé dans ces conditions aura tendance à se développer en hauteur sur la tige principale.
Avez-vous pu vous renseigner pour savoir si l’avocatier que vous avez vu a été pincé ou taillé ?
Bonne suite de soirée .
– DICTONS DU MOIS DE NOVEMBRE-
Brouillard en Novembre, l’hiver sera tendre.
A la Toussaint commence l’été de la Saint-Martin.
Autant de soleil à la Toussaint , autant de semaines à souffler dans tes mains .
En Novembre , oies qui caquent et battent des ailes annoncent le vent .
Comme est Novembre ,tel sera Mars .
Bonsoir Floris
J’étais en promenade en voiture… remarquez j’aurais pu m’arrêter et engager un échange le cas échéant.
Vous voulez dire qu’il faut le laisser continuer sans le pincer jamais, comme s’il avait poussé « naturellement » (=sans intervention humaine)?
Je pincerai celui qui a commencé à pousser ! J’allais dire qu’il fallait que je révise mes classiques pour me rappeler quand pincer mais, de mémoire, pour celui dont il est question la tige a poussé poussé… comme en laissant des « traces » de futures feuilles… (qu’il n’a jamais faites!) sauf que c’est seulement une fois perché qu’il a commencé à faire pousser des feuilles.
En même temps, c’ est toute l’affaire qui nous occupe 😆
Peut-on pincer quand y a pas encore de feuilles, en fait?!
Merci pour votre message
Aeria ,
le principe général est que le pincement ou la taille d’un végétal a pour but de provoquer une ramification , une densification , de celui-ci.
Suivant les espèces le résultat est plus ou moins probant.
L’avocatier tend ,naturellement à se développer , comme déjà dit, sur sa tige principale. Il est difficile de prédire avec précision l’ampleur de la répercussion d’un pincement ou d’une taille . On peut espérer au moins ralentir la progression en hauteur de la plante.
On voit beaucoup de spécimens à la silhouette filiforme…
Attendre l’existence de quelques feuilles avant d’intervenir .
– DICTONS DU MOIS DE NOVEMBRE-
Brouillard en Novembre, l’hiver sera tendre.
A la Toussaint commence l’été de la Saint-Martin.
Autant de soleil à la Toussaint , autant de semaines à souffler dans tes mains .
En Novembre , oies qui caquent et battent des ailes annoncent le vent .
Comme est Novembre ,tel sera Mars .
Connexion Inscription |