Accueil / Sujets / Plantes du jardin et de la maison / Avocatier qui dépérit : feuilles qui jaunissent et brunissent

Avocatier qui dépérit : feuilles qui jaunissent et brunissent

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • lachoserose
    Jardinier en herbe

    Bonjour,

    Je viens demander de l’aide sur ce forum, car depuis plus d’un mois, l’un de mes 2 avocatiers en pot se porte mal et son état se dégrade. Il est âgé de 2 ans et 9 mois, et a toujours été positionné derrière la baie vitrée, exposition nord-est.

    Je l’arrose seulement lorsque le premier centimètre de terreau est bien sec, autrement dit une fois par semaine en général. D’habitude, seules ses feuilles les plus anciennes jaunissent/brunissent et tombent, de manière « cyclique ». Lorsque cela arrive, il en met des nouvelles à l’extrémité tout en haut. Je supposais que c’était un processus normal.

    Cependant, je constate que sa croissance s’est fortement ralentie depuis l’an dernier, voire ne bouge plus. Il n’a jamais ramifié (cela étant, je ne l’ai jamais pincé ni taillé, je le laisse « faire tout seul »). Mais surtout, depuis mi-avril, le jaunissement et le brunissement de ses anciennes feuilles se propage aux étages supérieurs. A l’heure actuelle, les 2 tiers de ses feuilles sont atteintes. Au début, cela a commencé par le brunissement des pointes (il y a longtemps pour certaines feuilles), mais le brunissement restait stable et circonscrit aux pointes. Je supposais que c’était dû à un air trop sec, sans certitude… puis quelques petites taches nécrosées sont apparues sur le limbe de certaines feuilles (on dirait de petites auréoles grises de tissu mort), ainsi que des tâches rousses sur les bords. Et dernièrement, beaucoup de feuilles se sont mis à jaunir, en commençant par les bords, jusqu’à ce que la chlorose gagne la totalité de la feuille. Les taches rousses/brunes se sont élargies elles aussi.

    Aujourd’hui, plusieurs feuilles encore majoritairement vertes présentent un début de chlorose sur les bords (qui donne un vert « sale », ou jaune-vert) accompagné d’une multitudes de taches foncées tirant sur le brun. Le dépérissement semble inéluctable…

    Quelques feuilles vertes, aux étages supérieurs, présentent également un aspect anormalement « gaufré ».

    Au vu des symptômes, j’ai d’abord pensé à un excès d’eau, mais je me demande si ça ne serait pas plutôt une ou plusieurs carences… (en azote, potassium ?) J’ai l’impression que le phénomène se manifeste de manière différente selon les feuilles. Se pourrait-il que les causes soient multifactorielles ?

    Je m’y connais très peu en plantes, j’ai planté cet avocatier en totale profane et amatrice, c’est pourquoi je m’en remets à vos conseils.

    Pensez-vous que la situation est encore rattrapable ? Si oui, que dois-je faire ?

    Cela m’attristerait beaucoup de le perdre…

    Surtout que depuis quelques jours, mon 2e avocatier, âgé de seulement 5-6 mois, présente lui aussi des taches foncées sur ses feuilles les plus basses. J’espère que ce n’est pas une maladie…

    Merci infiniment pour votre aide !

    PS : je vous joins des photos des deux avocatiers (les deux dernières concernent le plus jeune).

    20230604_142001

    20230604_141346

    20230604_141429

    20230604_141455

    20230604_141542

    20230604_141704

    20230604_142032

    20230604_140944

    20230604_141215

    melisse.a
    Jardinier Malin

    Bonjour,

    Oui il est fort probable qu’il ait une carence. Un apport régulier d’engrais est indispensable sur les sujets en pot car n’oublions pas qu’ils ont vite puisé l’intégralité des nutriments à leur disposition de de si petits contenants.

    Est-ce que vous brumisez les feuilles régulièrement ?

    Enfin, il peut aussi y a voir des champignon ou des araignées rouges qui provoquent le jaunissement ou le brunissement des feuilles.

    floris
    Jardinier Malin (modérateur)

    Bonjour lachoserose

    GS_51f3057cdb


    Qui veut de bons navets, doit semer en Juillet.
    Juillet rouge au matin au soir apporte crachin.
    Petite pluie de Juillet ensoleillé, emplit caves et greniers .
    Juillet sans orage, famine au village.
    Si Juillet est chaud, prépare tes tonneaux.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.