Bonjour !
Nous avons une grande jardinière sur notre balcon toulousain, dans laquelle nous avions planté 3 fraisiers, un pied de menthe et un de basilic. Nous étions très fiers de nos petites plantes, mais hier soir, HORREUR , notre lapin nain a réussi à sauter dans le bac est a tout dévoré. Un vrai massacre !
S’il ne reste rien des fraisiers et de la menthe (sinon leurs racines), le basilic s’en sort légèrement mieux : le plant semblant bien se plaire dans le climat occitan, ses 5 ou 6 tiges principales ont commencé à se lignifier, et sont toujours là (trop dures à manger ?) et la principale tige est tellement haute (≈50cm) que le lapin n’a pas réussi à manger les quelques feuilles du sommet.
Ma question est donc : peut-on avoir l’espoir que ce basilic survive, sachant qu’il n’a plus aucune feuille (sauf la dizaine de survivantes) mais qu’il semble plutôt vigoureux vu l’épaisseur des tiges ?
Et faut-il le déplanter pour le mettre à l’abri à l’intérieur dans un pot pendant l’hiver ?
Merci d’avance pour vos lumières !
Bonjour,
Chez moi le basilic ne tient jamais au-delà de mi-septembre et comme c’est une plante qui ne tient qu’une saison…
Pour la menthe, maintenez la terre fraîche et meuble. Alors pas de souci : tant qu’elle a des racines, elle revient toujours.
Et même, lorsque les feuilles sont malades, il suffit de la rabattre à 10-15 cm de hauteur et de nouvelles feuilles saines se forment, en tout cas en dehors de la saison froide.
Même si ses tiges sont presque à ras, si la terre ne reste pas trop sèche et dure, ça reprend toujours. Soit maintenant, sinon d’ici le printemps. D’ailleurs en fin de saison, il faut la rabattre court (10-15 cm). Le lapin a fait le travail…
Les fraisiers à mon avis devraient ne pas reprendre. Mais laissez les racines en place pour voir.
Bonne suite de journée,
Doris
Bonjour Nycthémère
– DICTONS DU MOIS DE DÉCEMBRE –
Décembre, de froid trop chiche, ne fait pas le paysan riche.
Tonnerre en décembre fait prospérer le blé, et remplit le grenier.
Froid et neige en décembre, du blé à revendre.
Quand les Avents sont secs, l’année sera abondante.
Au temps de l’Avent, les coqs chantent par tous les temps .
En décembre , journée courte,longue nuit.L’abeille se tait , le jonc gémit.
Même pour moi qui suit dans le midi, quand l’hiver arrive, la plante meurt. Il faut la resemer (ou elle se resème toute seule) l’année d’après. Peut-être que dans les pays chauds ça peut vivre d’une année sur l’autre ? Dans ce cas il faudrait la mettre au chaud et avec de la lumière tout l’hiver. Cependant c’est tellement plus simple d’en resemer l’année suivante.
Connexion Inscription |