Besoin d’ aide pour mes 1er pas

19 sujets de 1 à 19 (sur un total de 19)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    ced31ced31
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour à tous,

    Ici dans le cadre de mes 1er pas de jardinier occasionnel 😀

    J’ai récupéré cette plante et je souhaiterais avoir vos conseils avisés! faut il enlever les feuilles cassées, faut-il plus de soleil? Comment vous semble t’elle ? moi je la trouve un peu morose bien tombante.

    je constate que juste au milieu de la plante il y a deux jeunes pousses

    Je suis preneur de tout conseils.

    Merci pour votre aide

    20230910_193148[1]

    Répondre
    jardinbio59jardinbio59
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Les 2 feuilles de droite peuvent être coupées,

    le reste est en bon état,

    garder le sustrat humide mais pas détrempé,

    placez la près d’une fenètre sans soleil direct.

    @

    Répondre
    ced31ced31
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Merci pour cette réponse, pouvez-vous me dire à quel niveau les couper? et aussi me donner le nom de cette plante?

    est ce normal que la feuille se recroqueville?

    Merci infiniment

    Répondre
    jardinbio59jardinbio59
    Jardinier en herbe
    Message privé

    A la base du pédoncule de la feuille,

    en faisant bien attention de ne pas blaisser le reste de la plante.

    @

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour.

    On dirait bien un strelitzia, de son petit nom oiseau de paradis. Si c’est bien cela le pot est trop petit mais surtout pas assez profond, vous pouvez le mettre en extérieur à mi-ombre en lui évitant le soleil de milieu de journée trop cuisant. Ou si vous n’avez pas d’extérieur collez le le plus près d’une fenêtre qu’il est un maximum de lumière.

    Est ce que vous venez juste de le rempoter ?

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour ced

    GS_51f3057cdb


    DICTONS DU MOIS D’OCTOBRE ___________________________________________________________

    Beaucoup de pluie en Octobre beaucoup de vent en décembre .
    En Octobre qui ne fume rien ne récolte rien .
    Octobre en gelées chenilles trépassées.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    ced31ced31
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Merci pour vos réponses, je vais essayer de l’empoter dans un pot plus grand et couper les feuilles cassées au niveau de la base de la feuille.

    Malheureusement je ne pourrais pas la planter en terre car je suis en appartement.

    Répondre
    domidali60domidali60
    Jardinier Malin
    Message privé

    Ce n’est pas grave d’être en appartement, du moment que vous avez le pot plus profond, vous mettez une bâche par terre et vous la rempotez. Elle sera bien plus belle. Prenez de la bonne terre pas en centre commercial.

    Il nous faudra une photo de cette plante pour voir si vous avez la main verte. HAHA…

    Domi

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir.

    En extérieur je voulais juste dire sortir le pot car en pleine terre, hormis sur la côte méditerranéenne ou atlantique et encore pas partout, ailleurs ce n’est pas possible, mais si vous leurs donnez beaucoup de lumière ca devrait aller. En pot j’en ai vu des beaux ici, ça devient une magnifique plante. J’ai tenté et raté les semis de strelitzia reginae, ma serre ne maintient pas une température assez élevée pour assurer la levée des graines 😡

    Donc peut-être à bientôt avec une belle photo.

    Bonne suite.

    Répondre
    ced31ced31
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Promis pour la photo 😀

    et merci pour vos précieux conseils

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Super👍

    Répondre
    ced31ced31
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour à tous,

    Cas suivant cette plante grasse une Crassulat. Elle a les feuilles tombantes et sur la photo on ne voit pas bien mais les feuilles sont comme plissées et pas très épaisses. Quelques conseils?

    merci

    20230912_091652[1]

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour.

    Je vois que votre crassula est dans un pot mis dans un cache pot, n’y aurait il pas de l’eau dans le cache pot ?

    Les succulentes ont besoin d’énormément de lumière solaire en période de croissance donc il faudrait la mettre le plus près d’un fenêtre sans soleil direct au début puis l’habituer progressivement. Mais si vous pouvez la mettre en extérieur de mai à septembre ce serait l’idéal.

    Je vois plein de points blancs sur les feuilles, une photo de plus prés permettrait de mieux voir, si c’est possible.

    Bonne journée.

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Autre question, votre plante a t elle été rempoté ?

    Et l’arrosez vous souvent, car en période de croissance les succulentes ont besoin d’eau ?

    Répondre
    ced31ced31
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour Line voici une photo un peu plus net.

    Effectivement il y a des points blancs.

    Merci pour les conseils je vais changer sa place et la remettre plus à la lumière.

    D’autre part niveau arrosage, on m’avait dit de ne presque pas l’arroser! pouvez vous me dire ce qu’il en est exactement? quantité fréquence et technique d’arrosage?

    merci bcp

    20230902_113429[1]

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Ced.

    Ouf ces points blancs ce ne sont que des dépôt de minéraux, ça arrive sur les crassulas, il suffit de doucher la plante. J’avais peur d’une invasion de cochenilles farineuses.

    Pour l’arrosage je dirais une fois par semaine mais cela dépend de la température, en fait on attend que le substrat soit sec pour arroser de nouveau. Et surtout 5 minutes après l’arrosage on vide soucoupe ou cache pot sinon les racines pourraient pourrir.

    C’est faux de penser que les succulentes n’ont pas besoin d’eau, elles vivent souvent dans une région chaude et sèche mais avec une période de pluie parfois même abondante. Les plantes font donc des réserves en période humide soit dans leurs racines, tiges, feuilles ou même tronc. L’hiver si vous pouvez la mettre dans une pièce non chauffée, elle appréciera et là on arrose peu une fois par mois voire moins s’il fait plus froid et elle se couvre de petites fleurs blanches à cette période. Si vous ne pouvez pas la mettre au frais il faudra surveiller le substrat et arroser dès qu’il sera bien sec.

    Bonne suite avec vos plantes.

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    J’oubliais pour la technique d’arrosage vous pouvez tremper le pot dans une bassine remplie d’eau et la laisser quelques minutes le temps que l’eau pénètre bien, puis laisser égoutter avant de la remettre en place. Ou arroser par le dessus, ce que je fais car j’ai un gros crassula. Le principal c’est pas d’eau dans la soucoupe ou le cache pot.

    Répondre
    ced31ced31
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Merci infiniment Line pour les précieux conseils, que je me suis empressés de mettre en pratique par un premier arrosage d’environs 20 cl et une meilleure exposition.

    Affaire à suivre. 🙂

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Avec plaisir.

    A bientôt.

19 sujets de 1 à 19 (sur un total de 19)